FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sinistre habitation : malfaçon crépi

Avatar du membre
Delphinegreg57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2021, 20:22

Sinistre habitation : malfaçon crépi

Messagepar Delphinegreg57 » 12 avr. 2021, 20:47

Bonjour,
Nous avons fait le choix de construire notre maison, on y est rentré en 2014. On a opté pour une isolation exterieur et nous avons fait le crépi en 2017. A ce jour, nous constatons que le crépi cloque, craque et tombe sur toutes les faces, haut, bas...l'eau s'infiltre.
En sollicitant notre assurance habitation, on decouvre bien évidemment n'avoir aucune assurance (dommage ouvrage et protection juridique) on se retrouve seuls livrés à nous même, notre assurance (ACM credit mutuel) ne peut rien pr nous. Nous avons sollicité l'assurance de l'artisan en question, qui fait intervenir un expert de chez eux, pour une conclusion evidente forcement (expert de lassurance de l'artisan) refusant toute implication dans ce litige. Nous voilà complètement démuni face à cette lâcheté et systeme trop complexe pour des gens comme nous loin de toutes ces procédures. Merci de nous venir en aide ne serait ce sur la procédure à appliquer ou plusss si possible.
Merci à tous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Sinistre habitation : malfaçon crépi

Messagepar justedroit » 13 avr. 2021, 08:56

Bonjour Delphinegreg17,
L'absence de l'assurance dommage pourtant obligatoire mais non sanctionnée par la Loi, n'empêche en rien la mise en jeu de la garantie décennale du maître d'oeuvre, si ce n'est son retard à dessein apporté à la réparation du sinistre par l'assureur du mis en cause.

Dans votre cas d'espèce, cet assureur a diligenté un expert qui rejette l'implication (la faute) de l'artisan dans ce désordre, ni, mais vous ne le dites pas, si celui-ci de désordre serait dû à la qualité du produit employé car en tout état de cause ce qui est certain, est que vous n'y êtes pour rien.

Il vous faut d'abord savoir que cette expertise n'a aucune valeur juridique car elle n'est pas contradictoire au sens où, vous auriez dû avoir à vos côtés votre propre expert diligenté par votre assureur habitation même si celle-ci d'assurance n'a effectivement rien à voir avec une responsabilité décennale.

Mais même si, vous n'avez pas perdu grand chose car désintéressé l'expert de votre assurance n'aurait été là que missionné pour la forme.

Ce que vous devez faire à défaut de vous rapprocher d'un avocat si le jeu en vaut réellement la chandelle, est dans le cadre d'une procédure donc amiable, de rechercher un expert en la matière et faire savoir à l'assureur de la partie adverse que vous contestez les conclusions de l'expert en question, l'informant procéder à une contre expertise.

L'expert que vous avez missionné contactera alors toutes les parties à l'affaire.

Savoir aussi, qu'en cas de conclusions contradictoires de votre expert au bon sens de votre droit, un troisième expert sera désigné au choix commun des parties et à ses frais partagés.

Toute démarche doit s'effectuer par LRAR gardant copie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus