FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis biaisés : Rakuten refuse méthodiquement de publier les avis négatifs

jilipollo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2016, 11:27

Avis biaisés : Rakuten refuse méthodiquement de publier les avis négatifs

Messagepar jilipollo » 13 févr. 2020, 09:29

Attention, après plusieurs expériences (bonnes comme mauvaises) d'achat sur le site Rakuten, je me suis rendu que les avis laissés par "les acheteurs" sont biaisés.
Rien d'étonnant vous me direz, on retrouve le même problème sur Amazon, Trip Advisor, etc.

Sauf qu'aux faux avis positifs vient s'ajouter la censure systématique des avis négatifs!
Et là Rakuten se démarque clairement des autres.

Je n'ai jamais rencontré une telle censure sur aucun autre site marchand que je fréquente (Amazon, ebay, CDiscount, Darty, etc...)
Les 5 avis positifs que j'ai laissé ont été publiés quasi immédiatement. Mais j'attend toujours la publication des 2 négatifs.
Toujours la même méthode : 2 semaines d'attente, puis commentaire rejeté. Postés (modifiés) plusieurs fois en prenant soin de "respecter les règles précisées dans la charte de communication".

De plus, les produits ont une note générale en commun avec tous les vendeurs. Il est donc très facile pour un vendeur d'arriver à écouler des produits contrefaits en bénéficiant de la bonne réputation du produit.
J'ai acheté un jeu d'ampoules H7 Philips X-tremeVision (fr.shopping.rakuten.com/off…tml) qui possède 11 avis, tous élogieux.
J'ai donc commandé les yeux fermés chez un vendeur aux avis plutôt bons (bien que peu). Les commentaires spécifiaient "envoi rapide" "super produit" "très bien emballé", etc..., et mon colis a presque mis 2 semaines à arriver, dans un emballage plus que précaire, une des ampoules a grillée au bout de 4 semaines et l'autre n'est pas passée au contrôle technique tellement la luminosité était faible...
Produit contrefait, au mieux défectueux (en étant gentil).
Je veux cependant bien croire qu'il y ait quelques avis positifs réels sur les 11, mais ceux-ci ne proviennent certainement pas du produit de ce vendeur. Il est d'ailleurs depuis "parti en vacances"...
Bien-sûr Rakuten refuse de dégrader la note générale du produit et censure mon commentaire afin de, j'imagine, ne pas pénaliser les autres vendeurs, et par la-même son chiffre d'affaire.

Des conditions idéales donc pour les arnaques en tout genre.

julienwxt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:44

Re: Avis biaisés : Rakuten refuse méthodiquement de publier les avis négatifs

Messagepar julienwxt » 16 avr. 2020, 14:49

Bonjour,

j'ai subit la même censure pour un avis négatif sur l'Iphone X 256 go, Iphone venant de Hong-Kong ou de Chine. J'ai précisé les problèmes rencontrés avec le vendeur et les parties défectueuses de l'Iphone reçu. Commentaire refusé. Les avis ne servent qu'à commenter le produit en lui-même et pas le service rendu par rakuten ni par le vendeur. Je me demande si les avis concernant les vendeurs sont aussi contrôlés, car le vendeur à qui j'ai acheté l'iphone n'avait que des avis positifs.

Soyez vigilants.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Avis biaisés : Rakuten refuse méthodiquement de publier les avis négatifs

Messagepar Zorglubb » 09 juin 2020, 00:46

OUI !! EN EFFET, j'ai maintes et maintes fois constaté que tout le système mis en place par RAKUTEN consistait à tromper l'éventuel acheteur puisque les avis négatifs sont soigneusement soit refusés soit purement et simplement impossibles de publier : j'en veux pour preuve que lorsque vous ne recevez pas votre colis et que donc vous initialisez un litige avec le vendeur, alors il ne vous sera nullement possible techniquement de laisser un avis quel qu'il soit d'ailleurs puisqu'il faut d'abord confirmer que vous avez reçu le colis ! Or c'est précisément parce que vous ne l'avez pas reçu que vous êtes mécontent et que vous auriez pu avertir les autres potentiels acheteurs de ce vendeur !

Bien vu RAKUTEN , très malin !

Seulement, je ne suis pas sûre que la DGCCRF appréciera ces procédés de manière positive ...
A suivre .... !
Modifié en dernier par Zorglubb le 29 déc. 2022, 19:14, modifié 1 fois.

Dadafu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2021, 14:17

Re: Avis biaisés : Rakuten refuse méthodiquement de publier les avis négatifs

Messagepar Dadafu » 08 avr. 2021, 14:23

C'est encore pire dans mon cas. J'ai acheté une clé d'activation Windows 10 sur rakuten à un vendeur français.
Au moment de l'installation, cette clé ne fonctionne pas, et dans le mail reçu, c'est écrit que si la clé ne fonctionne pas je dois aller sur un site donc le lien est fourni dans le mail, entrer des numéros et appeler une hotline, sauf que ce n'est pas un site officiel Microsoft mais un site bien étrange qui me paraît louche !
Le vendeur ne répond plus aux mails, j'abandonne et j'ai laissé un mauvais avis, 1 étoiles sur 5.
Et je vois que le lendemain ma note a été changé en 5 étoiles et ce que j'ai écris a été supprimé !! C'est incroyable ! Comment cela peut il être autorisé ?
Bien sûr j'ai les captures d'écrans pour confirmer tout ça.

Devos Caroline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2022, 08:44

Re: Avis biaisés : Rakuten refuse méthodiquement de publier les avis négatifs

Messagepar Devos Caroline » 29 déc. 2022, 08:45

Je confirme
MON avis est retirer.
Téléphone portable soit disant livré sans signature jamais reçu...
Service client inexistant...
A FUIR

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus