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Gros problème Banque Populaire.

Exhi
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Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Exhi » 26 mars 2021, 20:42

Bonsoir,

J'aurais besoin d'avis et de conseils sur le problème important que je rencontre avec ma banque.

Je suis client banque populaire depuis environ 10 ans, mon compte n'a jamais connu de grosse transaction (étudiant puis RSA).
Il y a un mois, j'ai vendu a un particulier une collection de cartes à jouer pour la somme de 15000 euros, ce dernier m'a fait un chèque de banque du crédit agricole en main propre. J'ai fait de suite une remise de chèque déplacer (j'habite sur Lyon depuis 6 ans mon agence est dans le Jura).
Après 2 semaines l'argent n'était toujours pas sur mon compte j'appelle donc les deux banques, elle me répondent que le chèque est en cours de vérification car des faux ça arrive ( je le savais très bien, j'ai la carte d'identité, adresse et numéro de téléphone de l'acheteur, quelqu’un de très sérieux.)
3 semaines,toujours rien je contacte la banque, on me dit que l'argent est sur un compte que je n'ai toujours pas accès car ils n'arrivent pas a savoir si c'est un vrai chèque ou non ( Incapables ) j'ai donc du de mon propre chef faire leur travail, contacter le vendeur pour que lui demande au crédit agricole de confirmer au près de ma banque que le chèque est réel et qu'il est bien l'auteur de la transaction.
Miracle, il y a 5 jours l'argent apparait sur mon compte bancaire.

J'appelle ensuite ma conseillère pour augmenter mon plafond cyberplus de virement (Je me lance dans l'investissement de cryptomonnaie après plusieurs mois de pratique concluante et d'apprentissage j'ai donc besoin de déplacer les fonds sur un compte tier). On me répond que c'est impossible, les plafonds ne s'augmentent pas et il faut que j'envoie un mail avec mon rib pour faire le virement exceptionnel. Pendant ce temps j'arrive a lancer 2 virements de 1000 euros chacun, mon plafond autorisé cyberplus.
Un virement passe, l'autre est refusé avec en prime 5 euros de frais de retour.
J'appelle ma conseillère ce matin qui me dit qu'ils ont peur que je sois un fraudeur et qu'ils ont bloquer le second virement, il ne m'autorisent aussi pas à faire le virement exceptionnel et je dois leur fournir tout les justificatifs de la transaction (j'ai donc envoyer carte d'identité de l'acheteur + conversation FB de la vente mais pas de nouvelles, de toute façon je n'ai rien d'autre)
Je me rend compte tout a l'heure que ma carte bleu a été bloquer et que je ne peux plus faire aucun virement. Plus possible de faire les courses, de prendre le métro.

Je trouve cela totalement hallucinant, déjà que j'ai du faire leurs travail pour la vérification du chèque, qu'on me dise au téléphone que je suis un criminel ( alors que je travaille depuis 3 semaines à être le plus honnête possible pour débloquer mon argent ), argent qui est sur mon compte et ils décident de me le re-bloquer ? Sans parler des 5 euros de frais cadeau si c'était que ça...
Je ne sais plus quoi faire, un mois que ça dure, je suis de nature très calme et conciliante impossible de lever le ton et de m’énerver au téléphone même si je sais que je ne devrais pas me laisser faire. L'acheteur est quelqu'un d'ultra recommandable dans le milieu des cartes que j'ai vendu, il a l'habitude de faire des chèques de banque de ce type de montant, le chèque était authentique j'ai bien eu l'argent sur mon compte, je comprend qu'il faille faire vérification pour un si gros montant mais pendant un mois ?

Bref, sont t'ils dans le droit de tout me bloquer et de m’interdire tout mouvement avec mon argent alors que je suis le plus honnête possible avec eux?

Merci de votre aide! Bonne soirée!

Guigui13
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Guigui13 » 26 mars 2021, 22:42

Bonjour,

Votre histoire est assez intéressante et nécessitera certainement, si elle continue, l'intervention des spécialistes de l'antenne locale UFC que choisir. Dans tous les cas, merci de nous tenir informé.

Concernant le chèque, le montant important compare à vos revenus a déjà entraîne une obligation de vigilance de la part de la banque (connaître l'origine des fonds), c'est une obligation légale, aucun levier de ce côté là.
Concernant le chèque, ce dernier, même en chèque de banque peut être bloqué jusqu'à soixante jours (délai de retour suite à perte ou vol) si une décision motivée indique que les vérifications sont toujours en cours. Il y a beaucoup de fraude aux chèques en ce moment. Néanmoins la date de valeur du chèque doit être celle de l'encaissement. Votre appel à l'acheteur pour avoir un avis de sort de la banque émettrice était le bon et a fait valider le chèque, démarche classique. C'est contestable comme mesure mais c'est la démarche classique des banques dans ces cas.

La suite de votre récit par contre me laisse dubitatif. En effet il y a bien une limite de montant pour les virements mais il suffit d'en faire plusieurs. Que vous n'ayez pas l'habitude de faire des virements et qu'elle bloqué pour suspicion, soit. Les frais par contre pas terrible du tout. Et vous dire que vous êtes un frauduleur non plus surtout que l'argent du chèque a été débloqué et bloquer vos avoirs c'est encore moins terrible.

Pour moi vous demandez à votre banque le motif du blocage de votre compte et que si celui-ci est la fraude, que vous êtes bien a l'origine des mouvements. Si c'est le destinataire des fonds, c'est obligation de vigilance donc donnez-lui les documents. Si c'est le chèque dites lui que la banque émettrice lui a donné un avis de sort et que le délai de soixante jours arrive à son terme, demandez également le remboursement des frais et surtout le déblocage immédiat de votre carte bancaire en rappellant que le blocage de la carte bancaire doit être motivé :
Si la convention de compte de dépôt ou le contrat-cadre de services de paiement le prévoit, le prestataire de services de paiement peut se réserver le droit de bloquer l'instrument de paiement, pour des raisons objectivement motivées ayant trait à la sécurité de l'instrument de paiement, à la présomption d'une utilisation non autorisée ou frauduleuse de l'instrument de paiement ou au risque sensiblement accru que le payeur soit dans l'incapacité de s'acquitter de son obligation de paiement.


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Exhi
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Exhi » 26 mars 2021, 23:04

Merci pour votre réponse rapide!

Je suis d'accord avec vous pour l'obligation de vigilance au vu du montant du chèque mais pourquoi me demander les documents et m’empêcher de me servir de l'argent après avoir créditer le chèque et surtout après un mois ?

J'ai un compte chèque a la Banque Populaire et mon plafond de virement en ligne est de 1000 euros journalier , 2000 euros par mois. Impossible de faire plus sans passer par mon conseiller.
Totalement d'accord avec vous, qu'on me dise peut être que vous avez frauder après avoir eux l'argent et après qu'ils aient eu l'appel de la banque émettrice pour confirmer c'est un peu fort de café.

Lors de notre dernier entretien au téléphone ce matin, on a surtout parler du virement qu'elle ne pouvait pas effectuer et de mon obligation de remettre les documents de la vente, encore une fois j'ai fourni que la carte d'identité de l'acheteur et notre conversation je n'ai rien d'autre car je ne pensais pas que ça irai jusqu’à la... je n'ai pas eu de nouvelles depuis.
Mais nous n'avons pas parler des deux virements de 1000 euros ou des frais de 5 euros, mais ma conseillère ne ma pas fait part que mes avoirs et ma carte étaient bloquer (j'en m'en suis aperçu dans l'après-midi) n'y d'un quelconque doute sur des opérations suspecte.

Surtout que TOUT a été bloquer pas seulement les 15000 euros du chèque, c'est comme si je n'avais absolument plus rien heureusement que je ne vis pas seul...

Je vais donc la recontacter demain et demander le déblocage et le remboursement des frais comme vous me le conseiller si je n'ai pas de nouvelles dans la matinée, mais je vous avoue que je commence à être un peu fatigué d'avoir la banque au téléphone tout les jours depuis un mois et d'être suspecter d'être un fraudeur depuis le début. Je pense changer de banque quand cette histoire sera régler.

Merci encore,

Bonne soirée

Eric123
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Eric123 » 30 mars 2021, 21:28

Bonjour,

Je suis dans une autre banque Française très connue. Les règles de virement sont plus souples, plafond 3000 € avec maximum 3 virements différents par jour (si 3 virements, maximum de 3000 € au total).

Ce qui n'empêche pas qu'il y a quelques mois, mon fils qui a un compte dans la même banque a vu ses virements refusés pour un achat de cryptomonnaie. Il a dû passer par le chargé de clientèle pour valider ses virements.

D'un autre côté, c'est rassurant. la Banque surveille les virements et bloquent les virements douteux.

Guigui13
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Guigui13 » 31 mars 2021, 09:19

C'est a cause du risque de fraude de ces virements mais aussi parce que les banques, comme les états, n'aiment pas les cryptomonnaies et feront tout pour vous empêcher d'y investir.

Cordialement.

Exhi
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Exhi » 02 avr. 2021, 17:52

Bonjour;

Je donne suite à mon histoire :

j'ai donc contacté ma conseillère et on m'a dit que je devais fournir une preuve écrite de la cession de mes cartes, Je lui ai dit que j'avais DÉJÀ envoyé ce que j'avais ( carte d'identité + conversation) mais elle ne veut veux pas, "Je ne peux pas envoyer ça au siège" m'a-t-elle répondu.
Du coup je lui explique que j'avais déjà fait une vente de ce type il y a plusieurs années et que tout c'était bien passer et que du coup je n'avais pas jugé nécessaire de faire un papier et que je suis de bonne foi (J'ai même proposé d'en faire un maintenant mais c'est interdit d'antidater m'a-t-on répondu).
Je suis 100% honnête avec elle j'explique c'est un investissement en crypto monnaie (de toute façon ils sont déjà au courant vu que je voulais faire un virement a Binance) que je n'ai jamais eu de problème en 10 ans chez eux et que le monsieur acheteur est tout autant honnête.
Elle me dit qu'elle me rappelle le lendemain pour m'apprendre la décision du siège.
Le lendemain aucun appel de ça part...
Je me réveille ce matin avec un virement de 13500e effectué de mon compte à un autre compte à mon nom que je ne CONNAIS PAS et où je n'ai pas accès par cyberplus sorti d'on ne sait où car je n'ai jamais ouvert d'autres compte chez eux, ma carte bancaire est quant à elle toujours bloquer.
J'appelle début d'après-midi pour demander ce que c'est que cette histoire, on me dis que ma conseillère est en rendez-vous et qu'on fait passer un message pour qu'elle me rappelle... Elle ne l'a pas fait.

Je suis totalement abasourdi, je ne comprends pas ce qui arrive j'ai l'impression que la prochaine étape c'est la prison tellement tous les mesures sont prises contre moi sans aucune raison, je suppose que ce compte est un compte d'attente pour plus de vérifications mais on ne me prévient de RIEN je dois appeler pour faire vérifier le chèque, je dois appeler pour savoir pourquoi on bloque ma carte et annule mes virements, je dois appeler pour savoir pourquoi on bloque ma carte et annule mes virements, je dois appeler pour savoir pourquoi on me prend tout mon argent et on ne me RÉPONDS PLUS... Je ne comprend pas ce manque de conscience et de professionnalisme.

Je suis désemparé... désolé pour la colère de mes mots, mais cette collection c'était toute ma jeunesse et j'y tenais énormément et l'argent devait servir à réaliser un projet qui me tenait à cœur aussi...
Je ne sais plus quoi faire car je ne peux pas apporter aucun élément de plus...

Merci de votre aide

Guigui13
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Guigui13 » 02 avr. 2021, 19:33

Bonjour,

Votre affaire devient très complexe, je vous conseillé de vous rapprocher de l'antenne locale UFC que choisir qui est compétente pour régler cela. Malheureusement je pense que mes conseils ne seront plus d'utilité, il vaut vous allier a un partenaire qui les effraye.

Cordialement.

Exhi
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Exhi » 03 avr. 2021, 16:51

Bonjour,

Dois-je contacter l'antenne du Jura ( la ou la banque ce trouve ) ou celle de Lyon ( la ou j'habite ) ou les deux sont compétentes pour m'aider ?

Merci

Guigui13
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Re: Gros problème Banque Populaire.

Messagepar Guigui13 » 03 avr. 2021, 17:02

Bonjour,

Les deux sont normalement compétentes.

Cordialement.

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