FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clio hybride - Erreur de puissance fiscale par les assurances

Avatar du membre
John SMITH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2018, 16:32

Clio hybride - Erreur de puissance fiscale par les assurances

Messagepar John SMITH » 08 janv. 2021, 23:47

Bonjour,

En septembre, j'ai commandé une RENAULT Clio hybride (Business E-Tech 140).
Un des arguments qui m'a convaincu m'a été donné par le vendeur : une puissance fiscale de 5 CV.
Chose confirmée dans le bon de commande, puis par la carte grise.

En octobre, mon assurance (L'OLLIVIER) m'indique que la puissance fiscale de ce véhicule est de 7 CV.
Je leur explique qu'ils se trompent, carte grise à l'appui.
Ils me répondent qu'ils ne peuvent pas assurer le véhicule et me résilient d'office sous prétexte de "vente"...

Ayant absolument besoin d'une assurance pour réceptionner mon véhicule, je me tourne vers une autre assurance (DIRECT ASSURANCE), qui m'indique que la puissance fiscale est de 7CV.
Je leur explique que non, carte grise à l'appui.
Ils m'expliquent que si...

J'aimerais bien savoir :
- où est l'erreur (je pense que le référencement est faux dans les bases de données des assurances) ;
- vers qui je peux me retourner pour résoudre la situation ;
- s'il y a des assurances qui seraient prêtes à s'aligner sur les faits et non sur leurs grilles arbitraires.

Merci pour vos idées !

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Clio hybride - Erreur de puissance fiscale par les assurances

Messagepar M 31 » 09 janv. 2021, 13:11

Bonjour,

Par curiosité et pour comprendre;

En faisant quelques recherches, sauf erreur, c'est le modèle correspondant à votre achat ?: dans le descriptif il est indiqué hybride/essence, 186 km/h...

Fiche technique Renault Clio 5 V 1.6 E-TECH 140 BUSINESS:
https://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--renault-clio-5/2020/v+1.6+e_tech+140+business/

copier/coller:
1°/ La puissance fiscale : à quoi ça sert ?
En résumé, l'indication de puissance fiscale est importante budgétairement, car c'est elle qui définit le montant de la taxe liée au certificat d'immatriculation et au montant de la police d'assurance.

autre:
https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/quel-est-le-rapport-entre-puissance-reelle-dun-moteur-et-sa-puissance-fiscale#cheval-fiscal-et-assurance-auto

Voir avec le vendeur concernant les "5CV", je suppose qu'il doit et peut vous donner des réponses...

Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Clio hybride - Erreur de puissance fiscale par les assurances

Messagepar Eric123 » 09 janv. 2021, 19:42

Bonjour,

Avez-vous contacté des assureurs sérieux qui ne virent pas leurs clients au moindre prétexte comme certains que vous citez ?

Consultez une mutuelle comme AGPM, GMF, MACIF, MAIF, Groupama,
Ou autres assurances AXA,
Ou votre banque si elle vend des assurances.

Il y a des courtiers en assurances un peu partout. Que disent-ils ?

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Clio hybride - Erreur de puissance fiscale par les assurances

Messagepar M 31 » 09 janv. 2021, 21:06

re d'après ce que j'ai capté "les assurances" n'assurent pas et pourtant c'est obligatoire,

Effectivement, si vous avez un passé ( les assurances ne vont pas vous aimer....)

Je me permets de vous communiquer un lien à lire qui pourra peut-être vous aider: consultez l'I N C
Cette fiche pratique de l'Institut national de la consommation (INC) décrit le fonctionnement du BCT, plus exactement de sa section automobile, et donne la marche à suivre si vous vous heurtez à un refus d'assurance.

https://www.inc-conso.fr/content/refuse-dassurer-votre-vehicule
Un problème a forcément une solution! ;)
Bien à vous.

Avatar du membre
John SMITH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2018, 16:32

Re: Clio hybride - Erreur de puissance fiscale par les assurances

Messagepar John SMITH » 10 mars 2021, 01:42

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas certain que ma Clio soit une business (elle m'a été vendue comme nouvelle clio e-tech 140...).

En tout cas, je pense que ce sont des assurances peu sérieuses, qui jouent de la difficulté de résoudre les problèmes, et même de changer d'assurance (même si c'est aujourd'hui plus simple), et elles m'ont en effet eu à l'usure.

Je traiterai le problème quand j'aurais à nouveau du temps à perdre à défaut de perdre de l'argent... et vous tiendrai au courant.

Personne d'autre n'a rencontré ce problème ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Voiture électrique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus