FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Descente rapide assurance

mdp74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2021, 21:48

Descente rapide assurance

Messagepar mdp74 » 01 mars 2021, 22:03

Bonjour à tous , mon problème est le suivant :

-Je suis assuré sans interruption depuis le 13/12/2018

- Le 25/02/2019 soit 4 mois plus tard j'ai eu un accident 100% responsable ce qui m'aura valu un malus de 1.25.

-Mon contrat a donc été résilié à son échéance , je me réassure donc sans interruption au 05/12/2019 chez le même assureur (ZEPHIR).

- A la dernière échéance annuelle le 05/12/2020 j'ai 1.18% de malus et je résilie le contrat le 5/02/2021 pour passer chez l'Olivier Assurance.

Mon accident ayant eu lieu le 25/02/2019 je devrais donc retrouver avec la règle de descente rapide des assurances mon coefficient de 1.00%:

Cependant j'ai appelé l'assurance et la conseillère ma dit que je devais attendre la fin des 1 ans de mon nouveau contrat chez eux puis en plus de ca je dois réattendre 2 ans de + pour retrouver un coefficient de 1 grâce à la descente rapide soit attendre 2023 , ce qui est complètement incompréhensible car la règle de descente rapide stipule ceci :

"Le principe de la descente rapide du malus
Pour cette raison, la loi prévoit une règle de « descente rapide » qui dit qu’après 2 années consécutives sans sinistre, le coefficient applicable ne peut être supérieur à 1. Ainsi, quel que soit le prix payé par un conducteur malussé, le tarif redescend automatiquement à celui de la prime de référence au bout de 2 ans sans sinistre responsable.

Astuce Malynx !
Attention, pour pouvoir bénéficier de la descente rapide, le conducteur doit obligatoirement posséder un contrat d’assurance auto pendant les 2 années requises."

Donc , je suis assuré depuis 2 ans sans interruption , certes j'ai changé d'assurance entre-temps mais sans interruption et mon sinistre date de + 2 de ans donc je devrais être éligible à cette règle je pense si quelqu'un de qualifié aurait le temps de m'éclaircir en m'expliquant en détail ce serait vraiment aimable , merci à vous.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Descente rapide assurance

Messagepar Guigui13 » 02 mars 2021, 12:55

Bonjour,

Pour les bonus et malus, la période de douze mois précédant les deux mois de la date échéance sont pris en compte (hors première année), ainsi :

Echeance de fin décembre 2019 : Prise en compte de votre sinistre pour un an
Echeance de fin décembre 2020 : Bonus de 5%, allant à 1,18 comme vous le signalez.
Vous quittez votre assureur, votre bonus est conservé, vous cotisez également puisque votre suspension est inférieur à 3 ans.
Donc à la prochaine échéance de votre contrat (février 2022) : Votre sinistre ayant plus de 2 ans, votre bonus sera maximum à 1.

Voici ce que je pense, je laisse d'autres répondre s'ils ont des avis divergents.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus