FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Gazell
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Gazell » 20 oct. 2020, 03:09

Bonjour à tous, aujourd'hui je viens de vivre la même chose que vous tous.

Cela fait un moment qu'avec mon compagnon nous cherchons une maison sur le bassin et il y a très peu de choix sur la plupart des sites.

Aussi nous avons été agréablement surpris de voir que sur le bon coin il y avait plusieurs annonces très intéressantes.

Nous avons appelé le numéro relié à l'annonce et sommes tombés sur directe location qui nous a fait miroité en nous disant que nous étions les premiers à prendre contact concernant l'annonce et sur si nous payions les 195€ de frais nous aurions les coordonnées du bailleur et que si cela ne fonctionnait pas il y aurais plein d'autres annonces qui seraient mises en ligne pour nous au fur et à mesure.

Déjà j'ai été étonnée qu'on ne me demande pas plus d'informations sur le type de bien recherché aussi je les ai rappelé et j'ai dû insister sur ce que je recherchais car ils avaient mis n'importe quoi.

Ensuite j'ai pris contact avec le vendeur qui m'a annoncé que son bien (dont l'annonce sur le bon coin datait d'aujourd'hui) était loué depuis ce week-end et que c'était un appartement et non une maison.

L'annonce n'avais absolument aucun rapport avec le bien réel.

De plus il n'avait jamais demandé a passer par cette agence et était étonné car j'étais là deuxième de la journée à l'appeler pour cela.

Je vais demander des compte à directe location mais aux vues des différents témoignages je crains de ne pas avoir gains de cause.

J'ai également fait tout de suite opposition à ma carte mais cause de leur règles et de l'abandon du delà de rétractation (dont je n'ai été informée que ce soir quand j'ai voulu voir comment annuler mon contrat, j'ai cliqué sur le lien car la personne au téléphone m'a dit de le faire mais je n'ai pas eu le temps de voir ce qui était indiqué).

Cependant j'ai peur des représailles de l'agence suite à mes démarches (envoi d'un huissier) alors qu'ils n'ont pas tenu un seul objectif puisque l'annonce n'a jamais correspondu au bien du bailleur.

Que pouvons-nous faire contre cette agence pour éviter qu'elle ne puisse recommencer?

Nikusone33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nikusone33 » 11 déc. 2020, 19:15

Bonjour,

Comme beaucoup ici j'ai appelé directe location après une annonce sur le bon coin, on m'envoie un mail en me demandant de cliquer sur le lien sans savoir que c'est une soit disant signature électronique. Puis on me demande les numéros de ma carte bancaire ce que je refuse de donner, donc elle me donne un lien pour payer en ligne. Sentant l'arnaque je ne le fais pas et je raccroche.
Pensez vous qu'il puisse m'envoyer un huissier pour réclamer 195€ sur le seul fait que j'ai cliqué sur ce lien ?
Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Voilavoila
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Voilavoila » 14 déc. 2020, 16:00

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que Nikusone33. L'interlocutrice nous guide si vite à partir du moment où l'on reçoit le mail que l'on clique sans lire... Bon, par contre débourser 195 euros sans aucune garantie, là ça m'a choquée et j'ai tout arrêté.

Pour répondre à tes interrogations, et parce que moi aussi je suis en stress vis à vis de cette signature électronique et ce contrat pas lu que j'ai signé sans m'en rendre compte, j'ai fait quelques recherches.

Code de la consommation - Article L121-21
"Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle."

J'espère que cela sera utile à quelqu'un...
De mon côté je vais leur faire un mail avec ce petit rappel légal. J'espère que ça sera suffisant, je n'y connais vraiment rien en droit...

Bon courage à tous/toutes !

A_Flo-Lo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar A_Flo-Lo » 30 déc. 2020, 11:42

Bonjour la communauté!

J'ai également vécu une mésaventure des plus désagréables avec directe location, une véritable [message modéré] qui ne dit pas son nom. Masquée par un jargon flou, peu explicite, de la publicité [message modéré] et de l'omission volontaire, pour ne pas ainsi dire: de la dissimulation d'informations. Ce qui, juridiquement (vu qu'ils aiment bien parler de loi, avec leurs huissiers qu'ils envoient effectuer des soit disant recouvrements de fonds issus de leurs arnaques incessantes), constitue un vice de consentement à mon avis.
Et pour moi il n'y a clairement pas d'erreur, c'est donc purement et simplement du [message modéré]. Je compte bien protester face à tout ceci. Et en soi, ça ne m'aurait pas dérangé de leur verser tout ce qu'ils auraient bien pu me demander, si seulement ils avaient au moins fait semblant de faire quelque chose pour aller dans le sens de leur publicité qui au final s'avère tout simplement [message modéré]. D'autant plus que aucune offre ne correspondait jamais vraiment aux critères et que l'accompagnement dont ils parlent dans leur contrat (que du vent), ne consiste qu'à vous faire perdre du temps à appeler constamment pour déverrouiller des paliers d'accès à des offres qui au final vous sont inutiles (comme pour feindre une interaction qui n'as complétement rien à y voir avec de l'accompagnement à proprement parler).
Par conséquent, si je suis tenu de faire quelque chose dans ce sens, j'estime que je suis en droit de manifester mon mécontentement et de protester face à de tels abus à l'encontre de personnes et honnêtes citoyen(ne)s, parfois désemparé(e)s face à la réalité du secteur de la location immobilière et qui au moment où ils se décident enfin à se tourner vers les agences immobilières, tombent sur de tels [message modéré] qui font la honte et le déshonneur de la profession.

Christine 31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Directe location Bordeaux - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Christine 31 » 12 févr. 2021, 13:13

Bonjour,

A la recherche d'un pied à terre sur Mérignac, j'ai pris contact début janvier 2021 avec Directe location Fondaudège pour la raison suivante : aucune agence ne loue un pied à terre puisque ce n'est pas considéré comme une résidence principale (j'habite en Haute-Garonne).
Reste le bon coin, mais très peu de propriétaires.
Super accueil de la part de l'agence, qui me dit que je vais trouver sans problèmes, qu'il y a des offres, etc...
Donc, pourquoi pas ?
On me guide pour m'acquitter en ligne de 195 euros pour être mise en relation avec des propriétaires (au passage, j'avais demandé 2 prélèvements sur 2 mois, mais à ma grande surprise, ce fut fait en une seule fois !!!)
Je reçois une liste de 4 numéros de propriétaires .
2 d'entre eux me répondent que c'est déjà loué !
Un autre numéro ne répond pas.
Le dernier ne correspond pas à ma demande.
je le signale à l'agence.
Le lendemain, une personne m'appelle mais ce n'était pas du tout ce que je recherchais.
Depuis, plus rien. Aucun accompagnement.
Pire, avoir quelqu'un au bout du fil relève de l'exploit.
Je m'en inquiète et signale mon désarroi par mail.
On me répond que bientôt, il va y avoir des offres. (Je rappelle qu'au début, comme par hazard, il y avait plein d'offres !).
Puis plus rien !
Personne ne répond au téléphone, le répondeur tourne à plein régime.
Je décide donc d'envoyer un mail informant de mon mécontentement et de mes doutes quant à l'honnêteté de Directe Location.
Je demande le remboursement des 195 euros puisque je n'ai rien obtenu.
On me répond à mon grand effarement que la prestation a été réalisée à la remise des offres de locations !!!
Ils ne doutent de rien !
Et bien sûr, on me dit aussi que je ne serai pas remboursée.

Voila !

Je vais donc leur envoyer une lettre RAR demandant le remboursement, sans quoi, je souhaite saisir 60 millions de Consommateurs.
Si certains d'entres vous souhaitent un regroupement de plaintes, contactez-moi.

Christine 31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Christine 31 » 12 févr. 2021, 13:31

Bonjour,

Victime comme vous, je souhaite savoir si vous avez eu des avancées depuis !

Riley
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Directe location Bordeaux - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Riley » 13 févr. 2021, 23:30

Bonjour,

Je me suis aussi faite avoir aujourd'hui....

Quelqu'un aurait il des avancés concernant des remboursements, blocage de carte et lettre d'un huissier?
Ou cela en est aujourd'hui pour vous?
Je ne sais absolument pas quoi faire.

Merci.

veronique le toquin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar veronique le toquin » 01 mars 2021, 11:14

Bonjour
Je suis dans le même cas.
Je me suis inscrite (avec un paiement de 195€) à l'agence de Talence (33) en juillet 2020. Je leur avais bien précisé que je souhaitais louer une maison avec au moins deux chambres donc 3 pièces et la localisation.
Ils ont passé leur temps à me proposer des appartements et des lieux dans le médoc très loin de mon lieu de travail. Avec le confinement nous avons eu un rapport de d'abord 4 mois mais ils se sont ravisés pour seulement 2 mois. Une semaine avant la date max de mon droit au pass-location, ils m'ont empêché que je puisse me connecter, sans m'en avertir évidemment. Je leur ai dit mais dès la date arrivée, je ne pouvais plus me connecter, toujours sans m'en avertir.
Comme ils ne me proposaient pas de location comme demandée, j'ai continué seule avec "logicimmo, ..." mais quand je demandais des renseignements sur internet on me demandait de contacter des différentes agences de DL. Ils ne communiquent pas entre eux (entre agences même de la même ville). Je leur disais que j'étais déjà DL (quid ?).
Je ne suis vraiment pas contente d'avoir perdu 195€ pour le non service qu'ils ont effectué.
A cause d'eux j'ai perdu beaucoup de temps et suis toujours à la recherche de ma location
Courage et surtout ne pas adhérer à ces voleurs

andlauerphilippe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar andlauerphilippe » 06 mars 2021, 03:37

Bonjour le monde
Arnaque avec l'agence 10 Avenue Thiers (place Stalingrade) Bdx bastide
jeudi 04/03/2021. J'y retourne demain matin (tout à l'heure) après une 1ére visite jeudi aprém ou je tombe sur 4 greluches en train de ne RIEN branler (se faire les ongles) alors que la ligne tel te dit qu'elles sont débordées : attentes répétées de 1/2h au barlu ET pas une qui ne décroche à AUCUN appel pdnt la 1/2h passée sur place...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
Ils vont voir à quel point j'peux etre grave...

sacha6445
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sacha6445 » 09 mars 2021, 19:57

Bonjour,

Je viens aussi de payer les fameux 195€ mais ayant trouvé douté le fait de demander toute les infos de la CB j'ai commencé à regarder les avis de l'agence. Et je voulais savoir est ce que certaine personne on réussi à demander un remboursement qui a aboutit ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »