FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déclaration douane pour les lettres?

athenageorge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2020, 17:13

Déclaration douane pour les lettres?

Messagepar athenageorge » 30 déc. 2020, 23:41

Bonjour,

Pour les marchandises il faut remplir les protocoles douaniers pour les destinations comme ex les États-Unis (CN23, factures proformas etc), mais comment fait-on pour les petites lettres? Y-a-t-il des déclarations douanières à faire tout de même? Si j'envoie un produit vers les États-Unis type goodies vendu sur internet à un particulier, dois-je simplement mettre le timbre international équivalent ou dois-je aussi coller sur une petite enveloppe tous les formulaires cités si-dessus? Si c'est le cas, comment fait-on pour mettre tout celà dessus?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Déclaration douane pour les lettres?

Messagepar kranhirakron » 31 déc. 2020, 17:43

Oui, peu importe le mode d'envoi, dès que le contenu est autre chose que la correspondance écrire, il faut remplir une déclaration douanière.

Les formulaires, CN23 et facture ou facture proforma, sont a coller sur l'enveloppe, tout simplement ;-)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


athenageorge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2020, 17:13

Re: Déclaration douane pour les lettres?

Messagepar athenageorge » 24 févr. 2021, 18:49

Oui, peu importe le mode d'envoi, dès que le contenu est autre chose que la correspondance écrire, il faut remplir une déclaration douanière.

Les formulaires, CN23 et facture ou facture proforma, sont a coller sur l'enveloppe, tout simplement ;-)
Mais du coup je dois les imprimer en tout petit pour une enveloppe classique, pas très pratique...

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Déclaration douane pour les lettres?

Messagepar Ozd » 24 févr. 2021, 19:17

Vous pouvez également imprimer votre déclaration en bureau de poste sur automate (le format est vraiment petit), ou encore plier les feuilles et les insérer dans une pochette.

athenageorge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2020, 17:13

Re: Déclaration douane pour les lettres?

Messagepar athenageorge » 25 févr. 2021, 14:08

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils! :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus