FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelles: Combien gagnent les dirigeants?

patictor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 févr. 2015, 12:07

Mutuelles: Combien gagnent les dirigeants?

Messagepar patictor » 19 févr. 2021, 12:12

Bonjour;

Je suis adhérent à la MAIF, "l’assureur militant", et j’en suis baba: selon Charlie Hebdo du 15 avril dernier les émoluements annuels du président et du directeur général de dépassent respectivement 300 000€ et 400 000€.

Or s'achève ce week-end l’élection des représentants des adhérents. J'aurais aimé avoir leur opinion à ce sujet, mais semble-t-il aucun moyen simple d’entrer directement en contact avec les candidats censés représenter les sociétaires.
Alors je me pose une question : ces derniers les sont-ils informés des revenus qu’ils versent à leurs dirigeants militants ?

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Mutuelles: Combien gagnent les dirigeants?

Messagepar PATY92 » 05 août 2021, 16:03

Bonjour,

Je me souviens d'un article dans une revue économique concernant l'augmention que s'est octroyé le président d'une mutuelle pour être aligné sur ses autres concurents.

Je crois que c'était une très grosse mutuelle du coté de Niort.

Toutes ces entreprises mutuelles ou associations sont de véritables pompe à fric pour ceux qui les dirigent.

Les votes aux assemblées générales sont très bien préparées à l'avance pour qu'il n'y ait aucune contestation. Les votes des adhérents très peu nombreux au demeurant n'ont qu'une faible incidence sur les décisions mises aux voix.

D'ailleurs vous ne trouverez aucune propositione en face de l'équipe dirigeante.

Seulement si une équipe concurente souhaitant prendre la place pour être Chef à la place du Chef.

Je suis client dans plusieurs assurances ou banques mutualistes, mais ont est très loin de l'idée première lors de leur création.

Cordialement

P.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


patictor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 févr. 2015, 12:07

Re: Mutuelles: Combien gagnent les dirigeants?

Messagepar patictor » 07 août 2021, 11:45

Ravi de voir qu'au moins une personne se sent concernée par le sujet. Peut-on se plaindre si la majorité ne dit rien ou consent ?

En ce qui concerne la MAIF, la rémunération annuelle des dirigeants est en réalité plus élevée que ce que j'ai relevé dans la presse: d'après le rapport 2019 de cette mutuelle, elle était de 334 444 € pour son président et de 512 713 € pour son directeur général :o . Au vu de la faible participation aux élections de leurs représentants (7%), on peut supposer que la grande majorité des sociétaires ne le savent pas.

Néanmoins il devrait être possible d'une part d'informer l'ensemble des sociétaires du montant de ces rémunérations, et d'autre part de constituer lors des prochaines élections une liste alternative. Dans le systéme actuel, nous disposons quand même d'un peu de liberté – à nous de l'utiliser.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : mallo et 1 invité

En savoir plus