FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

enquète Traitement de l’eau

loyol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:28

enquète Traitement de l’eau

Messagepar loyol » 07 sept. 2011, 22:08

bonjour,

Il y a des fois des enquêtes de QueChoisir qui me laissent sur ma faim.

J'ai bien compris que les filtres, osmoseurs, adoucisseur c'est mal, mais j'aimerais un peu plus de précisions.

Je m'attendais à avoir le noms des appareils peu recommandable et de ceux qui s'en sortent mieux, vu les grands-écarts entre les différents appareils. rien. Les résultats sont très variable mais au final ils sont tous mal. J'aurais aimé un test en laboratoire, avec de l'eau artificiellement souillé et sur la durée de vie du filtre ou osmoseur. Mais il y a juste assez de donnée pour argumenter la thèse.

J'ai du mal à croire que l'eau du robinet est toujours de qualité conforme partout et tout le temps. Voir un très bon dossier sur les eau de baignade et les écarts avant/après orage quand on boit l'eau de la rivière, ou les problèmes très locaux (canalisation en mauvaise état, plomb, et ce qui ne sont pas sur le réseau du tout).

J’utilise un filtre Doulton Ultracarb depuis plusieurs années (enfin c pas toujours le même, je le change de temps en temps ;) car il y a une partie de canalisation en plomb et une autre en pvc, dans l'immeuble où je vis.

Est-ce que mon filtre relargue le plomb ? Est-ce qu'il n'enlève pas le chlore quand je sens l'odeur de chlore en me lavant les mains et que je ne la sens plus quand je bois l'eau filtrée ? Est-ce qu'il est souillé de bactéries ?

Loin de m'aider dans mon choix cet article me trouble...

JRF
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:29

Re: enquète Traitement de l’eau

Messagepar JRF » 14 janv. 2014, 21:03

loyol a écrit :bonjour,

Il y a des fois des enquêtes de QueChoisir qui me laissent sur ma faim.

J'ai bien compris que les filtres, osmoseurs, adoucisseur c'est mal, mais j'aimerais un peu plus de précisions.

Je m'attendais à avoir le noms des appareils peu recommandable et de ceux qui s'en sortent mieux, vu les grands-écarts entre les différents appareils. rien. Les résultats sont très variable mais au final ils sont tous mal. J'aurais aimé un test en laboratoire, avec de l'eau artificiellement souillé et sur la durée de vie du filtre ou osmoseur. Mais il y a juste assez de donnée pour argumenter la thèse.

J'ai du mal à croire que l'eau du robinet est toujours de qualité conforme partout et tout le temps. Voir un très bon dossier sur les eau de baignade et les écarts avant/après orage quand on boit l'eau de la rivière, ou les problèmes très locaux (canalisation en mauvaise état, plomb, et ce qui ne sont pas sur le réseau du tout).

J’utilise un filtre Doulton Ultracarb depuis plusieurs années (enfin c pas toujours le même, je le change de temps en temps ;) car il y a une partie de canalisation en plomb et une autre en pvc, dans l'immeuble où je vis.

Est-ce que mon filtre relargue le plomb ? Est-ce qu'il n'enlève pas le chlore quand je sens l'odeur de chlore en me lavant les mains et que je ne la sens plus quand je bois l'eau filtrée ? Est-ce qu'il est souillé de bactéries ?

Loin de m'aider dans mon choix cet article me trouble...

bsr je peux t aider mais il faudrait une heure d'explication si tu veux envoie un email et tu me donne ton numero de portable je t appelerai et la je t'expliquerai je t aiderai a y voir plus clair . çà depend ce que tu recherches. le prix que tu veux mettre en prix .si tu veux investir dans du long temps ou dépenser tous les ans par mois . JRF


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


stef0558
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2017, 10:56

Re: enquète Traitement de l’eau

Messagepar stef0558 » 03 févr. 2017, 11:31

question pour Que Choisir :
bonjour ,je viens de prendre connaissance de votre dernière enquête, sous forme de carte de France, concernant l'eau du robinet, eau dont vous faites l'apologie, par rapport à l'eau en bouteille. Mais vous ne parlez pas des risques cancérigènes par rapport au traitement par le chlore, des doutes d'implication des sels d'aluminium dans les paramètres qui déclencheraient la maladie d'alzheimer , ainsi que des risques encourus par les hormones et autres traces de médicaments retrouvées dans cette même eau du robinet. Qu'en est-t-il vraiment ?
merci

Michelle de Chambost
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2018, 17:39

Re: enquète Traitement de l’eau

Messagepar Michelle de Chambost » 18 févr. 2018, 18:03

Bonjour Loyol votre mot daté de 2013 est tout à fait d'actualité pour moi. Je cherche depuis plusieurs jours une solution au problème du plomb dans l'eau d'un vieil immeuble de Dijon et ne trouve rien de bien certain à part les filtration lentes comme le fait Berkey qui sont utilisées par les ONG dans les pays en guerre. Dès que l'on aborde la filtration rapide sous l'évier je dois me retourner vers Doulton ou Katadyn avec céramique, charbon actif et coco(??) et là je ne sais pas si des tests indépendants ont été faits pour assurer que les toxiques sont bien captés, non relargués et qu'ils ne privent pas l'eau des ions calcium.

Avez vous avancé dans votre recherche. Etes vous toujours satisfaite de Doulton . Qu'en pense notre expert Que Choisir? Je suis tout à fait d'accord avec Que choisir quand on nous recommande de laisser couler un peu d'eau avant de l'utiliser mais mes petits enfants ne sont pas assez appliqués pour suivre des consignes d'hygiène pour un mal invisible. Merci mille fois si vous pouvez nous éclairer.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: enquète Traitement de l’eau

Messagepar Obene » 19 févr. 2018, 13:12

Bonjour,
Si je peux apporter quelques éclaircissement sur le sujet étant traiteur d'eau.
Les usines de traitement d'eau potable fonctionnent pour la plupart par pompage en nappe ou rivière et ensuite l'eau est envoyée en traitement de coagulation, filtration, résine sélective, charbon actif (et parfois décarbonatation partielle, adoucissement partiel...) et pour finir chloration.
L'eau en sortie usine doit répondre aux exigences réglementaires mais la qualité d'eau soutirée étant fluctuante, il n 'est pas forcément facile d'adapter le traitement à chaque instant.
Ensuite la zone géographique influe également beaucoup sur les traitements à mettre en place (zones agricoles polluées comme en Bretagne, ou zone industrielles lourdes ...). Et enfin à cela s'ajoute bien sur les rejets des habitants qui n'ont pas tous une filière d'épuration capacitaire ou meme en période hivernale il n'est pas rare de constater l'abaissement des bactéries épuratrices de l'eau en bassin d'épuration en raison de l'emploi d'antibiotiques! Nous retrouvons ainsi en riviere et en nappe ces polluants...
Quant aux conduites d'alimentation en plomb que l'on retrouve un peu partout en France, elles sont quand c'est possible (dans le cas de travaux par exemple), remplacées par des canalisation sans plomb.
Bref tout ça pour dire que nous n'aurons jamais une eau pure au robinet mais une eau qui répond aux éxigences reglementaires, avec parfois des fluctuation en qualité qui sont dépendantes de notre propre activité (rejet non conforme des particuliers, prise d'antibiotique ou autres, industries, agriculture...).
Pour améliorer la qualité de l'eau au robinet, un filtre au charbon actif est déjà tres efficace (enleve le chlore, le gout, la mauvaise odeur, insecticides, poisons organique...la liste est très longue). Il y a pléthore qualités de charbon actif, celui issu de la noix de coco est très efficace!
Enfin, la barriere ultime contre le plomb soluble et ses oxydes précipités passe par une nanofiltration ou une osmose inverse; le plus efficace étant l'osmose. A savoir que le plomb se lie au carbonate et bicarbonate et devient ensuite très peu soluble; ainsi pour une eau plutot alcaline, la dissolution du plomb est moins conséquente qu'avec une eau plutot acide. Mais le plomb soluble ou insoluble est tout aussi toxique.
Pour terminer, il faut savoir que les minéraux assimilés par l'organisme ne sont pas ou peu apportés par l'eau mais par notre alimentation (laitages, légumes, fruits, viandes, poisson etc...). boire une eau la plus pure et la plus neutre possible est d'ailleurs conseillé. Un professeur de Strasbourg en a fait l'étude mais j'ai oublié son nom.
Je le posterai si cela me revient,
Bonne journée
Obene

Northsea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2021, 09:13

Re: enquète Traitement de l’eau

Messagepar Northsea » 14 févr. 2021, 10:35

La première chose à faire, c'est d'aller consulter le rapport de qualité de l'eau pour votre commune (en ligne : site de l'ARS)
Est-elle classée A, B, C ?
Si dépassement il y a, quels sont les éléments qui ont occasionné des dépassements de valeur limite?
Attention, une eau classée A avec des valeurs limites proches du max est en réalité très proche d'une eau B ou C (et peut changer de classement du jour au lendemain)
L'ARS ne donne pas les détails et ne mentionne pas la présence de métaux toxiques tant que les valeurs limites ne sont pas dépassées (Aluminium, Plomb, Selenium ...)
Quand aux pesticides, le rapport ne mentionne que celui qui court en tête (souvent astrazine, ou bien AMPA c-a-d glyphosate) mais si vous avez une concentration en astrazine proche de la valeur limite, vous pouvez aussi avoir d'autres pesticides juste derrière, aussi proches de la limite mais non mentionnés sur le rapport, avec un effet cocktail possible.

Mettre tous les filtres dans le même sac n'a pas de sens.
Certains ne filtrent pas grand chose et saturent rapidement (un mois)
Certains filtrent trop (osmose inverse)
Certaines marques sont opaques quant aux performances réelles de filtration (Berkey)
D'autres publient des analyses de filtration effectuées par des laboratoires indépendants (Doulton)

Personnellement j'utilise les filtre Doulton sur évier et j'en suis très content.
Mon eau est classée A, mais avec des valeurs proches des limites notamment pour l'Astrazine.
Elle est assez chlorée (impossible de faire un levain pour le pain avec) et a un goût moyen.
Avec le filtre ce problème disparaît complètement (mon levain marche très bien, plus besoin d'acheter de l'eau en bouteille pour faire mon pain) et l'eau a meilleur goût/odeur.
Les filtres Doulton de base (cartouche ultracarb) filtrent assez peu les minéraux comme le calcium ou magnésium (à l'inverse des osmoseurs qui filtrent tout)
On retrouve du calcaire dans la bouilloire malgré la filtration, mais moins que sans filtration. Doulton propose aussi des filtres anti-tartre (SI) ou des cartouches anti calcaire...mais dans ce cas il faut s'assurer de retrouver ces minéraux ailleurs dans l'alimentation.
La cartouche dure un an pour un usage moyen (2300 litres) ce qui est économique.

Il n'est pas nécessaire de faire couler l'eau à chaque fois, mais seulement à la première utilisation le matin.
C'est la même chose avec l'eau du robinet non filtrée, on conseille de faire couler un peu si pas utilisée pendant plus de 12h.

ysae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2024, 01:24

Re: enquète Traitement de l’eau

Messagepar ysae » 26 mars 2024, 00:38

Personnellement, j'utilise une fontaine à eau chez moi de la marque British Berkefeld, et j'en suis très contente.
c'est celle ci https://amzn.to/4a9R9na
On est 5 à l'utiliser et on a vu la différence de goût notamment.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus