FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Allianz me débite plusieurs années sans raison

kora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2017, 22:31

Allianz me débite plusieurs années sans raison

Messagepar kora » 06 févr. 2021, 20:08

Bonjour,
J'ai réalisé récemment qu'un prélèvement SEPA mensuel de 14.44€ en faveur de "Allianz vie TEP" était injustifié...

Après avoir eu un employé Allianz du mauvais service au téléphone il semblerait que ce sois quelque chose que j'aurais signé à 18 ans lorsque j'étais militaire dans le cadre du travail.
Pourtant je suis certain de n'avoir souscrit qu'à AGPM (assurance vie) et UNEO (Mutuelle) et non à Allianz.

Les prélèvements ont duré plusieurs années car mon dernier travail m'offrait une mutuelle chez Allianz, je croyais naïvement que c'était eux qui me prélevé sur le compte alors que c'est sur le salaire...

En quittant ce travail j'ai vu les prélèvements continués j'ai donc cherché à les contacter pendant des heures et à ce jour je n'ai pas encore trouvé le service approprié.

En décembre après plusieurs appels j'ai eu quelqu'un qui a su me donner une adresse où envoyé un courrier recommandé pour réclamer la résiliation et le remboursement de ces prélèvements injustifiés. J'ai eu l'accusé de réception rapidement mais toujours sans réponse.

Je ne sais pas qui a prit cette argent ni pourquoi, c'est dingue.
Ils n'ont jamais chercher a me contacté pendant tous ce temps alors que j'ai eu d'autres travails ect.. C'est possible de cumuler les assurances santés ?

A qui dois-je m'adresser pour réclamer justice ?

Merci pour votre temps.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Allianz me débite plusieurs années sans raison

Messagepar justedroit » 07 févr. 2021, 07:35

Bonjour kora,
A le lecture de votre post, vous dites d'abord en première ligne que le prélèvement est en faveur de ALLIANZ vie donc d'un contrat d'assurance vie mais plus bas qu'il s'agirait d'un contrat d'assurance complémentaire santé, ce qui n'est pas du tout pareil dans leur finalité ; le premier vous serait profitable.

En cas de complémentaire santé, il n'est pas interdit de cumuler deux contrats d'assurance.

Cependant, si vous ne connaissez pas exactement l'origine de ces prélèvements, il vous suffit de les stopper pour qu'un courrier du destinataire vous soit probablement adressé vous informant de cette disposition, vous réclamant peut-être son recouvrement, d'autant qu'il est pas certain du tout que votre lettre de résiliation du contrat y suffise, surtout si vous n'avez pas frappé à la bonne porte ; c'est ce qui est ennuyeux.

Qu'au surplus, la résiliation du contrat n'est pas la plainte d'un contrat que vous n'auriez peut-être pas signé vous permettant de réclamer le cas échéant, le remboursement des sommes prélevées à tort dans les délais de prescription selon le cas suivant :

Dans le cadre du contrat lui-même, l'article L114-1 du Code des assurances et celui L221-11 du Code de Mutualité en matière d'assurance complémentaire santé, disposent que le délai de prescription est de deux ans.

Mais s'il s'agit d'un indu visé à l'article 1302-1 du Code civil :

« Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu » ;

la prescription est de cinq ans.

Enfin, votre banque devrait être en mesure aussi de vous renseigner sur ce sujet de destinataire.

Je pense qu'il serait judicieux de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs qui vous aidera à démêler les fils de cette situation, puisqu'avant toute procédure judiciaire, celle amiable est de rigueur et que celle-ci passe par ses échelons à savoir, service relations clients, médiateur ou Autorité Prudentielle et de Résolution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2017, 22:31

Re: Allianz me débite plusieurs années sans raison

Messagepar kora » 10 févr. 2021, 11:51

Bonjour, J'ai reçu une reponse de Allianz :

"Monsieur,

Je fais suite à votre courrier relatif à la résiliation de votre contrat Capic souscrit auprès d'Allianz Tego (anciennement GMPA).

La résiliation de votre contrat de prévoyance Capic ne peut être effective qu'à la date d'échéance principale en adressant 2 mois avant cette date une demande signée.

Vous avez souscrit ce contrat à titre individuel et il vous incombait de nous informer de tout changement (professionnel ou personnel) comme indiqué dans la notice d'information qui vous a été remise lors de la souscription de votre contrat.

Des lettres de valorisation vous sont envoyées tous les ans (en pièce jointe notre lettre de juillet 2020). Aucune ne nous a été retournée en «pli non distribué».

La cotisation mensuelle de votre contrat est de 14,44 euros.

Les prélèvements n’avaient fait l’objet d’aucun rejet jusqu’à janvier 2021.

La cotisation de votre contrat étant impayée, deux courriers vous ont été adressés. Une lettre de relance et une lettre de mise en demeure.

Notre dernière lettre de mise en demeure apporte la suspension de la totalité des garanties 30 jours après envoi.

10 jours plus tard, en l'absence de règlement de la totalité des sommes dues, les garanties seront résiliées de plein droit sans aucune autre correspondance de notre part et nous seront ainsi dégagés de toutes obligations à votre égard.

Compte tenu de ce qui précède, je suis au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande de remboursement."

kora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2017, 22:31

Re: Allianz me débite plusieurs années sans raison

Messagepar kora » 10 févr. 2021, 11:58

J'ai contacté le régiment et ils me garantissent retourné TOUS les courriers.

J'ai vérifié et il n'est indiqué "Allianz" sur aucun des contrats GMPA en ma possession.
Je leur ai aussi précisé que j'ai travaillé dans une société ayant une mutuelle chez Allianz juste après et je pensais que les prélèvement venaient de la..

Puis je n'ai jamais sollicité leur service pendant tout ce temps, ils sont vraiment de mauvaise foi et jouent sur leur conditions générals... Ils doivent faire un paquet de fric avec tous les anciens salarier de la défense qui oublie leurs contrats...

kora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2017, 22:31

Re: Allianz me débite plusieurs années sans raison

Messagepar kora » 11 févr. 2021, 07:30

A quelle association de défense des consommateurs je peux l'adresser ?
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5958
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Allianz me débite plusieurs années sans raison

Messagepar justedroit » 11 févr. 2021, 07:57

Bonjour kora,
A l''association locale l'UFC-QUE-CHOISIR.

Avocatoto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2022, 04:47

Re: Allianz me débite plusieurs années sans raison

Messagepar Avocatoto » 04 juil. 2022, 04:52

Bonjour kora, je pense être dans la même situation que vous, ça fais 2ans que j’ai quitté l’armée et j’ai été prélevé tous les mois par « allianz vie » 15e tous les mois jusqu’à aujourd’hui encore, je pensais que c’était mon assurance auto qui me prélevait mais quand j’ai résilié je me suis rendu compte que les 15e continuait d’être prélevé, j’ai donc appelé mon régiment et ça fais 3mois que je demande la résiliation ainsi que le remboursement, ils m’ont dit que ça allait être traité mais je suis toujours prélevé.. je ne sais même pas qui contacter, avez-vous trouvé une solution ?
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus