FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accompagnement Expertise Automobile

ValFr60
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Accompagnement Expertise Automobile

Messagepar ValFr60 » 01 févr. 2021, 12:24

Bonjour,

J’ai acheté un véhicule d’occasion a un professionnel en août dernier. Le jour de la vente ce dernier ne m’a pas fourni contrôle technique ou facture (véhicule de 2015), sa secrétaire devait s’en charger.

Lors d’un trajet relativement long, moins d’une semaine après l’achat,j’ai eu des ratés moteurs, pertes de puissance, voiture qui cale. Après un passage infructueux chez un garagiste et quelques mois de problèmes qui persistent, un second garage a réussit à diagnostiquer un catalyseur HS. Devis 1200€. Malgré plusieurs relance auprès du garage vendeur je n’ai jamais reçu CT ou facture d’achat.

Suspectant un vis caché j’ai contacté mon assurance qui a lancé une procédure d’assistance juridique. Nous en sommes à l’étape où mon véhicule doit être expertisé par un cabinet indépendant en présence du vendeur pour déterminer les responsabilités. Cet événement intervient le lundi 8 février.

J’en viens au sujet de ma question, connaissez vous une association ou une entreprise auprès de laquelle je pourrais me rapprocher pour être accompagné le jour J. En effet si le vis caché est confirmé alors des négociations à l’amiable peuvent être lancées. Je n’ai néanmoins aucune idée de ce que je peux réclamer ce jour là (prise en charge des frais de réparation, retour et remboursement du véhicule, prise en charge des frais occasionnés par cette panne sur mon véhicule, dommages et intérêts éventuels...).

Je suis preneur de toute informations, conseils pour arriver serein le jour de l’expertise,
D’avance merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Accompagnement Expertise Automobile

Messagepar justedroit » 02 févr. 2021, 07:37

Bonjour ValFr60,
Votre assistance juridique est là pour défendre vos intérêts. Du coup, vous n'avez pas besoin d'être accompagné lors de cette expertise.

Par contre, pour vous répondre uniquement sur ce qui résulterait d'un défaut caché de la chose vendue au DIRE d'expert.

1ière situation : le vendeur ignorait le vice mais il a stipulé qu'il ne s'oblige à aucune garantie.
En ce cas, vous avez le choix entre rendre le véhicule et vous faire restituer le prix, ou le garder et vous faire rendre une partie de son prix.

2ième situation : le vendeur ignorait le vice.
En ce cas, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à vous rembourser les frais occasionnés par la vente.

3ième situation : le vendeur comme il le semble ne pouvait ignorer le vice.
En ce cas, il sera tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers vous.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ValFr60
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ValFr60 » 02 févr. 2021, 09:59

Bonjour ValFr60,
Votre assistance juridique est là pour défendre vos intérêts. Du coup, vous n'avez pas besoin d'être accompagné lors de cette expertise.

Par contre, pour vous répondre uniquement sur ce qui résulterait d'un défaut caché de la chose vendue au DIRE d'expert.

1ière situation : le vendeur ignorait le vice mais il a stipulé qu'il ne s'oblige à aucune garantie.
En ce cas, vous avez le choix entre rendre le véhicule et vous faire restituer le prix, ou le garder et vous faire rendre une partie de son prix.

2ième situation : le vendeur ignorait le vice.
En ce cas, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à vous rembourser les frais occasionnés par la vente.

3ième situation : le vendeur comme il le semble ne pouvait ignorer le vice.
En ce cas, il sera tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers vous.
Bonjour justedroit,

Merci pour votre réponse complète et détaillée.

J’attends donc de voir le rapport de l’expert. Si ce dernier accable le vendeur, comment est ce que cela fonctionne ?

L’offre sera faite par cette partie lors de notre réunion ? Ai-je un délai de réflexion ? Est-ce une négociation, puis-je faire une contre-offre ?

Merci pour votre réponse,
ValFr60

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 02 févr. 2021, 10:38

En principe lorsqu'il est y a une expertise, la partie adverse qui en est en principe avertie peut elle aussi si elle le souhaite? faire appel à son expert ou tout aussi bien, seulement après les conclusions de votre expert par une contre expertise.

S'agissant d'une procédure dans un cadre amiable un arrangement reste possible à tout moment au cours de celle-ci.

A la suite de cette expertise, l'expert adresse son rapport à son MANDANT votre protection juridique auprès de qui vous pouvez en demander copie.

Cette dernière vous guidera selon les conclusions tirées de ce rapport où naturellement vous aurez votre mot à dire.

Rien ne vous empêche de demander à votre expert ce qu'il en pense avant la rédaction de son rapport.

Le tout étant de trouver un terrain d'entente avec votre vendeur si celui-ci est mis en cause.

Jeremie00
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jeremie00 » 22 juin 2024, 00:07

Bonjour à tous voilà j’ai eu un accident non responsable le 3 mars 2024 je me suis fait rentré dedans au feux rouge choc arrière l’expert a passé au garage 12500 euros de réparation. J’ai une 208 gtline 120cv de 2015 valeur a l’argus 8500€. Pièces à changer hayon,par choc arrière, bac à coffre, réservoir à gasoil, renfort de par choc. Donc expertise dit véhicule économiquement irréparable( avec pièces neuf) donc je cherche des garages pour la faire réparer avec que des pièces d’occasion. Je signe l’ordre de réparation que j’envoie à BCA expertise je dépose ma voiture au garage le samedi matin.le rendez-vous et le 6 mai 2024 experts doit être la pour lancer le début de travaux. Pas expert je relance BCA expertise depuis ce jour pour que l’expert passe au garage pour lancer le début des travaux mais l’expert ne veux pas ce déplace. Je fait que de les appeler mais rien ne bouge je vais sûrement avoir des frais de gardiennage à ma charge? Comment faire pour que l’expert bouge? Je suis chez Wazari filière de AXA France je ne sais plus quoi faire! Avez-vous une solution?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 juin 2024, 07:06

Bonjour Jeremie00,
Vous avez choisi l'option de faire réparer votre véhicule.

En ce cas, la seconde expertise est organisée mais à vos frais. 

Or, il semble à la lecture de votre récit que vous n'avez pas pris en compte cette considération.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »