FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

kalgan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2020, 14:16

Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar kalgan » 28 sept. 2020, 14:20

Bonjour à toutes et tous,

Souhaitant transférer mon PEA vers une banque en ligne, je suis confronté au refus de ma banque traditionnelle (La Banque postale pour ne pas la nommer) de me fournir l'IBAN associé à ce PEA. IBAN sans lequel je ne peux pas donner de référence à ma future banque pour le transfert...
D'autres ont-ils été confrontés au même problème ? Savez-vous comment reconstruire l'IBAN à partir du numéro de compte (du type 0A000000000000) ?

Merci :)

chrisbouv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2020, 23:29

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar chrisbouv » 16 déc. 2020, 23:34

Bonjour, avez vous résolu le problème, j'ai le même, la banque postale ne me donne pas l'IBAN... :evil: HELP!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kalgan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2020, 14:16

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar kalgan » 22 janv. 2021, 10:58

Bonjour,

Non, pas encore trouvé de solution...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar Guigui13 » 22 janv. 2021, 11:27

Bonjour,

Normalement le numéro de PEA suffit à la nouvelle banque, il doit être présent sur vos relevés de compte.

Cordialement.

clm-santa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2021, 14:26

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar clm-santa » 22 janv. 2021, 14:41

Bonjour, j'ai le même problème avec la Société générale, l'agence me dit qu'elle n'a pas accès à l'iban complet (27 caractères/chiffres) et sans l'iban complet on ne peut transférer un compte titre ou PEA? C'est proprement scandaleux !!!!! c'est la 3è personne que je vois ou auquel j'écris et on tourne en round. OU pire la SG dit qu'elle peut initier le transfert vers l'autres banque mais il lui faut des documents venant de la banque destinataire qui contiennent l'IBAN complet ! c'est grotesque !! on tourne en rond !!

clm-santa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2021, 14:26

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar clm-santa » 22 janv. 2021, 17:44

J'ai la solution, l'IBAN doit comporter 27 caractères/chiffres. Il doit commencer par FR76, pour la france. Ensuite il vous manque à la fin la clé RIB de 2 chiffres que les banques ne veulent plus communiquer ce qui s'apparente à une rétention d'information proche de l'abus de confiance puisuqe vous ne pouvez plus transférer vos comptes titres vers une autre banque qui a besoin des 27caractères/chiffres. de l IBAN. ces 2 derniers chiffres sont une clé de chiffrement qui se déduit des chiffres précédents, allez sur le site https://www.iban.fr/calcul-de-la-cle-rib.html
ou
http://mon-convertisseur.fr/convertisseur-comptes-rib-iban.php
et l'application vous donnera les 2 derniers chiffres du code IBAN complet

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar Guigui13 » 23 janv. 2021, 16:39

Effectivement avec le numéro de compte et le code banque, vous avez l'IBAN. Avez-vous réussi ?

kalgan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2020, 14:16

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar kalgan » 10 mars 2021, 09:13

Bonjour Guigui et merci,
Malheureusement, avec un numéro de compte Banque Postale à 14 chiffres/lettre (0A000000000000), non, je ne vois pas comment faire ni quelles sont mes voies de recours...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar Guigui13 » 10 mars 2021, 13:04

Bonjour,

Allez sur un site pour calculer l'IBAN en utilisant le code banque et le code guichet font le positionnement sont indiqués ici : https://www.iban.fr/ et qui sont présents sur l'IBAN de votre compte courant puis mettez les 11 (et non 14) caractères de votre numéro de compte. Vous aurez ainsi votre IBAN.

Cordialement.

kalgan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 sept. 2020, 14:16

Re: Obtenir l'IBAN d'un PEA pour transfert

Messagepar kalgan » 01 avr. 2021, 15:06

Bonjour Guigui,

Je suis bien d'accord avec vous, seulement décréter "le numéro de compte doit faire 11 chiffres et pas 14" ne fait pas beaucoup d'effets à ma banquière.
Pour autant j'ai trouvé il me semble une parade : la Banque Postale permet de transférer (gratuitement et assez rapidement) son PEA vers sa filiale Easybourse. On sépare ainsi le PEA du compte courant et on obtient un vrai numéro de compte et un RIB (j'ai testé). Reste alors à opérer le transfert dans la banque cible (je vais).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus