FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV sèche-linge darty

Chester
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:51

SAV sèche-linge darty

Messagepar Chester » 10 janv. 2021, 16:03

Bonjour,

Je vous écrit car j'ai besoin de conseil à propos d'un litige que j'ai avec le SAV Darty.
Mon sèche linge est tombé à plusieurs reprises en panne ces deux derniers mois, j'ai donc contacté le SAV Darty qui a fait venir un technicien, vu que mon sèche-linge est encore sous garantie.
Le soucis est qu'en 2 mois le technicien est intervenu 4 fois sur mon électroménager et a changé différentes pièces. Mais mon sèche-linge fonctionne pendant à peu près 24h avant de retomber en panne...

La dernière intervention du technicien était hier (samedi 09/01/2021). Aujourd'hui après la deuxième utilisation mon sèche-linge est de nouveau hors service, comme après chaque intervention du technicien!

Je souhaiterais donc que Darty me remplace mon appareil, mais jusqu'à maintenant je me suis toujours heurté à un refus de leur part.
Quelle action puis-je entreprendre pour faire valoir mes droits?

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: SAV sèche-linge darty

Messagepar M 31 » 13 janv. 2021, 10:32

Bonjour,

Quelle date limite de garantie (date achat) ?

Quelles pièces changées lors des interventions ?

Quelles démarches entreprises auprès du service après-vente ?

Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: SAV sèche-linge darty

Messagepar justedroit » 19 janv. 2021, 08:47

Bonjour Chester,
Puisque votre sèche linge tombe régulièrement en panne après chacune de ses réparations, qu'il est encore sous le coup de sa garantie commerciale donc celle aussi légale de conformité d'une durée de deux ans à compter du jour de son acquisition et par laquelle le vendeur en est tenu, je vous suggère de faire maintenant, d'abord appel à elle auprès de ce dernier, en vous référant au premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance » ;

Et comme cette machine a fait l'objet de vaines réparations, en vertu du premier alinéa de l'article L217-9 du même Code précité, réclamez-lui son remplacement :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien » ;

En sachant que si son remplacement est impossible, il vous est fait droit aux termes de l'article L217-10 du Code de la consommation de restituer le sèche linge contre la restitution de son prix.

Et pour conforter votre demande, évoquez ensuite par même élan, le défaut caché de la chose vendue visé à l'article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Le complétant par l'article 1646 du Code civil :

« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente ».

Et la boucle est bouclée pour obtenir son remplacement ou son remboursement en vous disant que vous n'avez pas acheté une machine d'occasion mais neuve.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sèche-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus