FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

{RESOLU} EJP ce 12 janvier, annonce mensongère d'EDF

fperrenoud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:21

{RESOLU} EJP ce 12 janvier, annonce mensongère d'EDF

Messagepar fperrenoud » 12 janv. 2021, 17:52

Bonjour,

Aujourd'hui 12 janvier 2021, selon le site:
http://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/options/ejp.html
le jour est annoncé "non EJP" alors que mon compteur décompte des heures "chargées" facturées au double des heures normales.

C'est une double arnaque puisque non seulement EDF me fait payer plus cher aujourd'hui, mais en plus, ne décompte pas ce 12 janvier des 22 jours EJP prévus au contrat.

Vérifiez bien votre compteur avant de lancer une machine.

fperrenoud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:21

Re: EJP ce 12 janvier, annonce mensongère d'EDF

Messagepar fperrenoud » 13 janv. 2021, 17:05

Même chose aujourd'hui mercredi 13 janvier, mon compteur est sur "heures chargées" alors qu'EDF annonce à tort un jour non EJP.

Je me suis rendu compte du problème par hasard et comme le compteur Linky ne permet pas d’allumer le voyant EJP qui était activé par l'ancien compteur, nous sommes désormais contraints de faire confiance au site d'EDF pour connaître le tarif appliqué. Mais si le site diffuse une information fausse ?

Est-ce de l'incompétence ou une [Message Modéré] manifeste? j'ai posé la question hier à EDF via mon espace client, on m'a répondu que tout serait mis en oeuvre pour me répondre sous 10 jours.

Affaire à suivre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


René1953
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2018, 11:31

Re: EJP ce 12 janvier, annonce mensongère d'EDF

Messagepar René1953 » 13 janv. 2021, 17:23

Bonjour,
votre installateur s'est trompé : le Linky gère le voyant rouge des heures EJP. Il faut :

1) un compteur Linky préparé en atelier par le prestataire
2) un opérateur qui, chez moi, a passé une bonne heure à effectuer des branchements peu intuitifs, guidé au téléphone par au moins deux personnes différentes. Le montage à l'air délicat, moins de 10mn chez chacun de mes deux voisins, plus d'une heure ici, mais je crois que ça été fait "sérieusement"

J'ai perdu le voyant bleu qui prévenait de l'EJP du lendemain, mais le rouge s'éclaire à 7:00 et s’éteint à 1:00, systématiquement. Et je n'avais jusqu'à présent pas fait attention au bruit du relais à l'extinction, mais ça claque bien, et le ballon redémarre ainsi que, éventuellement, la machine à laver ou le sèche linge
Recontactez RTE (ou ENEDIS), il y a un loup dans votre installation

Cordialement
René

fperrenoud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:21

Re: EJP ce 12 janvier, annonce mensongère d'EDF

Messagepar fperrenoud » 14 janv. 2021, 16:40

Merci pour cette réponse René mais dans mon cas, le compteur est à l'extérieur de la maison sur le poteau EDF et c'est le voyant EJP à l'intérieur qui ne fonctionne plus. Avez-vous aussi constaté que nous étions en "heures chargées" hier et mardi?

Ce 14 janvier, jour non EJP et mon compteur est bien sur "heures normales". Tout rentrerait dans l'ordre si EDF n'annonçait pas sur son site:
"6 Jour(s) EJP restant(s) Pour la période du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021" puisque les 12 et 13 janvier n'ont pas été décomptés.

fperrenoud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:21

Re: EJP ce 12 janvier, annonce mensongère d'EDF

Messagepar fperrenoud » 26 janv. 2021, 20:00

Ce 26 janvier, jour de pointe EJP, mon compteur l'annonce et le site EDF aussi. Situation normale donc.
Mais les 12 et 13 janvier n'ont toujours pas été comptés en EJP et je n'ai toujours pas de réponse d'EDF. Je réitère donc ma réclamation.

fperrenoud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2021, 17:21

Re: EJP ce 12 janvier, annonce mensongère d'EDF

Messagepar fperrenoud » 07 févr. 2021, 13:59

Problème résolu!
J'ai eu cette semaine un appel téléphonique d'une personne d'ENEDIS à qui EDF a transmis mon dossier. Elle me confirme l'anomalie EJP des 12 et 13 janvier qui est due à une "impulsion non transmise par le poste source". Elle m'indique que selon ses calculs, mon préjudice serait de 3,56 euros et me propose une indemnité de 10 euros plus 10 euros pour s'excuser du désagrément occasionné. J'attends donc mon chèque de 20 euros.
Pour moi, tout est bien qui finit bien mais combien ont vu le problème et pris la peine de faire une réclamation?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus