FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Luminothérapie

Fredginger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2012, 12:59

Luminothérapie

Messagepar Fredginger » 23 mars 2012, 01:04

Bonjour, comment choisir une lampe de luminothérapie sans tomber sur des avis relevant de la publicité plus que de l'info ?

Existe-t-il des tests comparatifs ?

demma0123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:03

Re: Luminothérapie

Messagepar demma0123 » 21 janv. 2013, 20:05

Bonjour,
Tu as raison de te méfier car les lampes de luminothérapie qui innondent le marché ne sont pas toujours de très bonne qualité donc leur efficacité ne sont pas garanties. Personnellement, j'ai eu une lampe de luminothérapiede marque Beurer comme cadeau de noel et je peux témoigner de son efficacité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


richmon94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2013, 11:31

Re: Luminothérapie

Messagepar richmon94 » 16 juil. 2013, 11:08

Luminothérapie ? Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste l'appareil ? C'est une lampe qui émet un certain type de lumière ? Ca marche ?

Pour l'anecdote, j'ai vu une info il y a quelques jours sur certains pays du nord, types Norvège, Finlande et autres, qui organisaient des voyages dans les pays du sud, un peu en mode Luminothérapie je pense.

Fredginger
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2012, 12:59

Re: Luminothérapie

Messagepar Fredginger » 13 janv. 2021, 14:57

Bonjour demma et richmon, 8 ans plus tard je prends connaissance de vos messages. Dommage que je n'aie pas reçu de notification, je vous aurais répondu. Vous avez peut-être lâché le forum depuis.
Merci pour le conseil, demma et oui, richmon, ce sont des lampes qui reproduisent la lumière du soleil et qui sont censées éviter la dépression hivernale. Je n'en ai toujours pas acheté car à l'époque leur prix était assez élevé.

amandines
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2023, 10:24

Re: Luminothérapie

Messagepar amandines » 13 déc. 2023, 10:28

Bonjour,
Tu as raison de te méfier car les lampes de luminothérapie qui innondent le marché ne sont pas toujours de très bonne qualité donc leur efficacité ne sont pas garanties. Personnellement, j'ai eu une lampe de luminothérapiede marque Beurer comme cadeau de noel et je peux témoigner de son efficacité.
Bonjour, en lisant votre commentaire cela a suscité mon intérêt. Dans le cadre de mes études nous faisons une étude de marché sur la luminothérapie afin de connaitres les grandes tendances d'utilisation.
pourriez-vous répondre à notre questionnaire ? cela nous aiderai grandement!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenenr_L_9YRq-_1Ih87cpLrbaPTDEb5TCOeGwRRb-GjAqkaw/viewform?usp=sf_link

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Luminothérapie

Messagepar matching » 13 déc. 2023, 15:41

Bonjour,
Tu as raison de te méfier car les lampes de luminothérapie qui innondent le marché ne sont pas toujours de très bonne qualité donc leur efficacité ne sont pas garanties. Personnellement, j'ai eu une lampe de luminothérapiede marque Beurer comme cadeau de noel et je peux témoigner de son efficacité.
Bonjour, en lisant votre commentaire cela a suscité mon intérêt. Dans le cadre de mes études nous faisons une étude de marché sur la luminothérapie afin de connaitres les grandes tendances d'utilisation.
pourriez-vous répondre à notre questionnaire ? cela nous aiderai grandement!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSenenr_L_9YRq-_1Ih87cpLrbaPTDEb5TCOeGwRRb-GjAqkaw/viewform?usp=sf_link
Les études de marketing c'est l'inverse du développement durable . Comment vendre à des pauvres gens des produits dont ils n'ont pas besoin.

Plutôt que de dépenser encore de l'argent dans les lampes, je conseille aux personnes qui le peuvent de marcher 15mn par jour dehors. Cela sera bénéfique et suffisant pour fixer le calcium et pour les économies.

Cela evitera de faire fabriquer les lampes par des enfants en Chine, protégera notre planète et notre santé.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 116
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Luminothérapie

Messagepar asteroide » 13 déc. 2023, 20:14

J'en avais acheté une petite à 40€, pas assez puissante pour obtenir les effets escomptés.
Pour une vraie efficacité (10 000 lux à 70 cm, ce qui reste relativement proche), il faut s'orienter vers des formats plus grands qui débutent à 400€.

Image

Si je devais concevoir une telle lampe, le critère principal serait 10 000 lux à 1m pour qu'elle soit réellement utilisable. Mais comment se faire une place sur le marché, avec en face des marques établies depuis plusieurs décennies ?
Après tout ça ne reste qu'un circuit LED basique, si vous arrivez à proposer autant que Beurer et consorts pour moins cher, il y a un marché.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 116
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Luminothérapie

Messagepar asteroide » 13 déc. 2023, 20:47

Pour illustrer mes propos, voici les specs de la lampe la plus onéreuse proposée par Beurer (TL 95 - 179€)

Image

Les distances sont ridiculement faibles et les durées d'utilisation ridiculement élevées :shock:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus