FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas en laine et le label Entreprise du Patrimoine Vivant

adrien789
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 sept. 2020, 21:45

Matelas en laine et le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Messagepar adrien789 » 16 oct. 2020, 09:07

Bonjour,

Le dernier comparatif de que choisir s'est aussi prononcé sur des marques de matelas "naturels", en latex. On a pu voir que les dires de certains experts du forum ont pu se confirmer dans ce comparatif (sur la marque kipli notamment...). Merci Kevin Le Ronfleur, et sylvainb12 ;).

On dispose donc maintenant d'un autre bon guide pour faire son choix.

Reste les matelas en laine dont on parle assez peu. J'y pense notamment pour des raisons écologiques (la matière première ne vient pas du bout du monde, on peut les faire refaire à moindre frais, et d'autres qualités).

J'ai pu tester certains matelas en laine, et je les trouve assez confortables.

Parmi toutes les enseignes qui proposent des matelas en laine, certains sont distinguées par le label Entreprise du Patrimoine Vivant : http://www.patrimoine-vivant.com/fr/subcategory/household-linen-and-bedding.

On trouve par exemple Ardelaine, Laine et Compagnie, Cardelaine...

Est-ce que vous avez des infos sur ce label attribué par le ministère ? Est-ce qu'il est fiable ? Est-ce qu'il prend trop d'autres critères non liés à la qualité du matelas ?

Merci

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas en laine et le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 16 oct. 2020, 09:59

Bonjour,

Pas d'info pour ma part sur ce label, p/e que des collègues en ont.

Pour la qualité rien à redire, en règle général ce sont des matelas qui ne bougent pas dans le temps et tiennent des années sans souci.

Nous reprenons chez des clients (pour destruction) certains spécimens qui sont nés avant moi ! :lol: :lol: :lol:

Pour le côté environnemental et écolo c'est quand même plutôt intelligent :D


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Matelas en laine et le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Messagepar sylvainb12 » 09 nov. 2020, 22:45

Hello,

Les ministères ne diffusent pas de bons points ou de mauvais point en literie, et il ne manquerait plus que ça. Pour savoir ce qu'est un bon matelas de laine en literie, 3 critères prévalent :

1- Que le matelas soit fait à la main (régles artisanales)
2- Avec uniquement de la laine, si possible du pays où le matelas est confectionné (laine française en France)
3- Que le metteur sur le marché (ou la marque) puisse garantir au moins un lavage sain des matières, Ecocert par exemple, ou autre certification environnementale.

Bien sur, une garantie et la possibilité de recardage sont des plus à valoriser.
Le Matelas vert a sorti un matelas 100 % laine tout comme des Davilaine ou Laurent laine, mais ces entreprises sont obligatoirement vendeuses à des prix importants, car un matelas de laine coute cher, et de nombreuses heure de travail artisanales sont nécessaires, sans machine, etc, c'est un savoir-faire qui disparaitra sans doute (hélas...)...

Patrice - Le Briand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2021, 13:59

Re: Matelas en laine et le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Messagepar Patrice - Le Briand » 12 janv. 2021, 16:58

Bonjour,
Je suis matelassier litier à Paris. Je fabrique et restaure des matelas de laine et des sommiers tapissiers. J'ai obtenu le label EPV au tout debut, c'était en 2005 ou 2006... EPV signifie Entreprise du Patrimoine Vivant., la label distingue des entreprises (et non des personnes) qui possèdent un patrimoine technique ou industriel remarquable et rare : savoir faire, outillage, documentation...
On y trouve à la fois les derniers "mohicans", comme moi, autant que des maisons prestigieuses, haute couture, cristallerie, facteur de pianos...
Voilà en quelques mots

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus