FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Souscription assistance non voulue, supprimée mais facturée !

CatQC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018, 06:47

Souscription assistance non voulue, supprimée mais facturée !

Messagepar CatQC » 28 déc. 2020, 14:04

Un déménagement est l'occasion pour un prestataire de pousser à la dépense. RAS avec Direct Energie mais je rejoins la cohorte des mécontents de Total Direct Energie.
Pour un futur contrat de fourniture gaz, j'étais furieuse en voyant que l'assistance 24h/24 m'avait été ajoutée en douce. Particulièrement idiot avec une chaudière neuve. Annulation immédiate par téléphone, vérification de mon contrat et de mon espace client sans option.
Résultat : assistance non voulue, supprimée mais facturée !
Royal, Total mentionne en offres promotionnelles un mois offert !
Téléphone, mél début décembre 2020 sans retour. 27,39€HT indus.
Vraiment à fuir. Vérifier bien vos factures !

jacprado
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2020, 21:27

Re: Souscription assistance non voulue, supprimée mais facturée !

Messagepar jacprado » 28 déc. 2020, 21:38

il m'est arrivé exactement la meme aventure que CaQC mais avec l'option dite "Confort" assistance 24h/24 sur le forfait electrique 100% online.
1) Rajoutée en douce à mon nouvel abonnement suite à demenagement ( sans m'en informer bien sur) .
2) Appel telephonique pour reclamer l'annulation de cette option ( gratuite 1 mois ) en verifiant un document. Note : Cette option n'apparait pas dans la facturation du 1 er mois ( d habitude 2lignes : option Titi a +X.Y euros et seconde ligne à option Titi a -X.Y euros "premier mois offert" ) .
3) Mais surprise : malgré mon appel téléphonique au service dans le seul but de faire annuler cette option , cette fois elle apparait bien facturée le second mois ... .

Pompon : Surprise encore quand sur le compte client en ligne, a la rubrique mes options de service, on ne peut que ... changer cette option pour une autre option encore plus chere à 4,99e. Mais impossible de supprimer la première !!!
Cela ressemble a de l'[message modéré] systematique .
Bref pour ce mois de décembre facture plus elevée qu'en restant chez EDF ... chouette.

mot (legerement edulcoré) envoyé au service client de Total energie direct :

"Bonjour j'ai recu sur facture en décembre une ligne assistance confort a 2,99E que j'ai tout a fait explicitement demandé par telephone de supprimer cette option que je n'ai jamais choisie. Je n'ai telephoné que pour cela !!! il n'est meme pas possible en plus sur la gestion des options en ligne de le supprimer !! Cela est tout a fait inadmissible. Merci de bien vouloir annuler de suite cette option en ce qui me concerne et de me rembourser sur ma prochaine facture cette surfacturation qui me parait tout a fait illicite ainsi que de me faire un retour ecrit sur le sujet."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CatQC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018, 06:47

Re: Souscription assistance non voulue, supprimée mais facturée !

Messagepar CatQC » 06 janv. 2021, 11:45

J'ai relancé Total via le compte client. Mon avis tout à fait négatif est sur Trustpilot. Et la saisie du médiateur est à venir. Signal Conso aussi.

CatQC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars 2018, 06:47

Re: Souscription assistance non voulue, supprimée mais facturée !

Messagepar CatQC » 08 avr. 2021, 17:02

Remboursement effectué. Bug informatique. Efficacité du Service Clients...

dupontsolon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2023, 23:51

Re: Souscription assistance non voulue, supprimée mais facturée !

Messagepar dupontsolon » 03 déc. 2023, 00:15

Des options payantes sont rajoutées par Total énergie sans que le client soit au courant. Pour mon cas c'est même contre ma volonté. J'avais clairement refusé l'option sérénité et à force de fouiller dans l'appli je m'aperçois qu'elle m'a été imposée, bien que j'avais demandé le contraire.
Il est très difficile pour une personne lambda comme moi de s'apercevoir des clauses du contrat.
Pour ma part, la solution la plus simple et la plus efficace est la résiliation et d'aller voir chez d'autres fournisseurs qui, je j'espère, ne mettront pas en place un tel système comme le montre les nombreux messages que l'on retrouve sur Internet sur cette même option d'assistance.
Dire non à ceux qui se jouent de nous, nous bernent et nous manipulent résilier les contrats et partir, c'est la meilleure manière de les stopper ...

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Souscription assistance non voulue, supprimée mais facturée !

Messagepar b58 » 04 déc. 2023, 12:07

J'avais clairement refusé l'option sérénité
Vous pourriez en fournir la preuve à Total énergie?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus