FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Puis-je annuler un crédit revolving souscrit chez Darty ???

JackNitro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2020, 18:57

Puis-je annuler un crédit revolving souscrit chez Darty ???

Messagepar JackNitro » 13 déc. 2020, 19:17

bonjour,
je suis allé en magasin Darty acheter un PC portable.
Au moment de payer, je me rends compte, qu'avec les achats de Noël, mon plafond de paiement par carte bleue est atteint (alors que mon compte courant est largement créditeur).
Pas de problème, dit le vendeur, on peut vous prélever la somme sur votre compte courant.
Je fournis un RIB. Je paie 10 euros en CB, et on me fait signer un pauvre papier stipulant que le solde sera prélevé sur mon compte en fin de mois. On m'enverra alors une carte de paiement Darty, avec une cotisation annuelle de 15€, que je pourrai amortir, car on m'offrira aussi un bon d'achat de 15€.
Le vendeur me tend sa tablette, et me fait signer un document, sans me le montrer.
Rentré chez moi, je vois que j'ai reçu sur ma boite mail un contrat de crédit revolving de 1500€ par an, au taux d'ami de 17,633% (belle précision). Je précise que je n'ai bien sur aucun besoin de crédit revolving, je peux régler mes achats chez Darty en payant comptant, comme je l'ai toujours fait.
Ma question est la suivante :
Puis-je faire jouer mon droit de rétractation (en payant bien sur ce que je dois à Darty) ?
Sinon, comment résilier au plus vite ce crédit dont je n'ai pas besoin ? J'ai lu sur le contrat que l'engagement est d'un an, mais je n'ai pas besoin que Darty me fournisse 1500€ (que devrais rembourser avec 400€ supplémentaires d'intérêts).
Si quelqu'un s'est trouvé dans ma situation, je serais preneur de toutes les infos utiles, en espérant avoir été clair, car, je suis choqué par ces méthodes commerciales assez douteuses ...
Merci d'avance!

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Puis-je annuler un crédit revolving souscrit chez Darty ???

Messagepar Gilou26 » 14 déc. 2020, 20:42

Deja je compatis et suis solidaire avec toi car il m'est arrive pareil chez SFR donc avis a tous ceux qui signent electroniquement : DEMANDEZ pourquoi vous signez!!! Le vendeur n'est pas tenu de nous informer ! Leur but nous faire signer leur contrat bidon pour toucher leurs commissions ! Meme si tu retractes, c'est deja jackpot pour lui!
Ayant demande a mon conseiller juridique, le prejudice peut eventuellement etre un dol(terme juridique) mais c'est tres complexe a prouver!!!
Sinon, voici ce qui faut faire:
LRAR manuscrite de préférence a l' adresse de l'assurance en question que tu as souscrite avec la date et tu dis:
" je soussigne: Ton nom, ton prenom, conformement au droit de rétractation( si tu es dans les 7 ou 14 jours sinon résiliation ) renoncer a mon contrat n.... signe a Darty le(date).
Vous trouverez ci-joint , le contrat souscrit avec la mention RÉTRACTATION. ( tu ecris retraction en gros avec eventuellement la date). Tu signes ( la lettre).
Avant envoi, copie de la lettre et du contrat signe rétracté . Tu prends 10€ avec toi. ( la LRAR coute environ 5€ + 1€ environ les photocopies si t'en as pas chez toi). Tu l'envoie et t'auras confirmation de recepisse 2 a 3 jours plus tard. Tu garde le bon de récepisse ainsi que la copie de la lettre et du contrat dans un dossier dans le cas où tu constates que ton droit a ete bafoué. Si cela arrive, tu portes plainte!
Ps : si tu connais d'autre personne dans le meme cas que nous, il faut vite faire remonter l'info a UFC afin qu'un decret passe. Ceci afin d'exiger que desormais les vendeurs soient tenus de nous informer pour quel motif on signe sur leur tablette. Bon courage a tous!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Meriamalimaameri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2021, 12:34

Re: Puis-je annuler un crédit revolving souscrit chez Darty ???

Messagepar Meriamalimaameri » 05 janv. 2021, 16:05

Oui heureusement

Surtout ne pas paniquer et contacter les bons services chez Darty

Y a-t-il un rapport avec CA consumer finance

Au crédit agricole il existe un service Fraude CA Consumer

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus