FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Seat-WG-Skoda : changement de comportement d'un véhicule après rappel constructeur

1bob1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2020, 22:14

Seat-WG-Skoda : changement de comportement d'un véhicule après rappel constructeur

Messagepar 1bob1 » 30 déc. 2020, 22:44

Bonsoir,

J'ai reçu cet été un rappel constructeur pour faire remplacer les injecteurs de ma seat ibiza 1.0 95 tsi de mars 2019 . Ce rappel était lié selon les explications données dans le courrier au fait que les injecteurs en place pouvaient après une période d'inutilisation fuir et créant ainsi une pollution supplémentaire non prévue pas le cahier des charges de la voiture.

Un peu dubitatif ( a priori environ 9000 véhicules multimarques mais de motorisations similaires ont été rappelés), j' ai toutefois effectué ce rappel et depuis je ne reconnais plus mon véhicule et je trouve son comportement routier différent et altéré.

J'ai bien entendu exprimé mon ressenti auprès des intéressés par 2 fois ( la première fois ils avaient mal resserrer le filtre à air et la voiture sifflait à chaque débrayage) mais ces derniers me disent que c'est surement dû au changement des injecteurs et après essai ils ne trouvent pas de différences avec d'autres modèles, la valise ne détecte rien, tout a bien été remonté et je n'ai aucun voyant d'allumé qui pourrait signaler une éventuelle suspicion de malfonction.

Or je me rends bien compte qu'il y a des changements significatifs : la voiture est poussive si je ne pousse pas les rapports, les reprises sont molles à bas régime, à 70-80 en 5eme elle broute.

la voiture reste accélérée parfois en première si je pousse un peu le rapport ; la décélération ne correspond pas avec la pression exercé sur la pédale ( lorsque j" ai signalé ce fait le mécano s'est empressé de me dire que ce n’était pas lié aux changements effectués sans me donner d'autres explications) , dès que je suis un peu chargé j'ai l'impression de conduire un véhicule diesel des années 90....et cerise sur le gâteau alors qu'avant je pouvais changer de carburant sans que ça ne me pose le moindre questionnement, maintenant j’hésite à mettre autre chose que du 95 sinon ça marche encore moins bien... le point positif s'il y en a un, c'est que la voiture consomme moins ( pas loin d'un litre au cent...énorme non ?)

Du coup je ne sais pas trop quoi faire...je pense avoir assez de symptômes pour qu'ils puissent poser un diagnostic adapté mais si je ramène le véhicule ils vont me faire le même speech puisque la valise ne détecte rien.. etje n'ai plus confiance en leurs services.

Faire jouer la garantie constructeur chez un garagiste indépendant ? Contacter le constructeur directement pour qu'ils m'envoient au même endroit s'ils daignent se préoccuper de moi ?

Puis au niveau mécanique que peut il y avoir ? une pièce ou des pièces mal remontée ? des injecteurs mal réglés ou défectueux sans que la valise de ne le détecte ?

Bref si vous avez des idées ou des conseils, je vous en remercie par avance ;)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Seat-WG-Skoda : changement de comportement d'un véhicule après rappel constructeur

Messagepar justedroit » 03 janv. 2021, 08:49

Bonjour 1bob1,
Vos explications ou motifs suffisent à faire appel au constructeur par LRAR factuelle gardant copie lui disant de prendre en charge la réparation de ces anomalies à défaut de quoi vous formerez une requête au tribunal d'une expertise judiciaire du véhicule.

Car cela me semble être la seule réponse susceptible de connaître l'origine de ces anomalies et à qui elles reviennent en responsabilité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus