FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis matelas laine

charpilote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2020, 16:17

Avis matelas laine

Messagepar charpilote » 26 déc. 2020, 17:52

Bonjour à tous,

à la recherche de deux nouveaux matelas pour ma compagne et moi (dimension 90*200), j'ai parcouru le forum à la cherche de différentes informations.

Souhaitant un matelas composé de manière naturelle, je souhaiterai avoir le retour / l'avis d'utilisateur de matelas en laine. J'ai trouvé un artisan pas trop loin de chez moi qui fabrique ce type de matelas.

Cependant, ma compagne a peur que le matelas soit mou. Elle craint aussi qu'il se tasse d'ici quelques années…

Merci !

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Avis matelas laine

Messagepar sylvainb12 » 01 janv. 2021, 12:52

Salut,

Un matelas laine mou, je n'en connais pas. Si c'est de la qualité, les nappes superposées sont tassées par capitonnage ce qui créé un confort ferme. Dans le temps la laine supporte bien le poids, se tasse très peu et respire bien. Si tu as trouvé un artisan je t'invite vraiment à regarder comment c'est fabriqué et poser tes questions à cette personne directement plus à même à te renseigner, car sur un forum literie en 2021, pas sur que beaucoup aient déjà essayé de la laine ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

charpilote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2020, 16:17

Re: Avis matelas laine

Messagepar charpilote » 01 janv. 2021, 17:01

Bonjour,

tout d'abord meilleurs vœux et merci du retour.

Je me suis rendu chez l'artisan avant hier, qui a eu la gentillesse de m'accueillir et de me montrer son métier. Ca fait plaisir de voir qu'il existe toujours des personnes passionnées par leur métier, qui connaissent la provenance de leur produit et qui ont un réel savoir faire. J'ai assisté en partie à la confection d'un matelas, et tout est fait main !

Je suis en cour de réflexion sur le devis proposé. Mais le tarif annoncé est dans la fourchette de prix que je visais.

Pour un matelas en 90 * 200, il faut compter 17 kg de laine.

Concernant la fermeté, l'artisan m'a bien souligné que c'est surtout le sommier qui fera ou non la fermeté du couchage.

Patrice - Le Briand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2021, 13:59

Re: Avis matelas laine

Messagepar Patrice - Le Briand » 08 janv. 2021, 15:54

Bonjour,
Je suis matelassier litier à Paris, et je me permets d'apporter quelques précisions quand à votre question, et aux réponses qui vous ont été déjà faites.

Un matelas de laine apporte toujours une sensation de surface moelleuse, on parle d’accueil, et ce quelque soit le niveau de fermeté.

L’échelle des niveaux de fermetés est bien plus large avec la laine qu'avec tout autre matériau, et on peut fabriquer des matelas qui vont du plus souple au plus dur. On parle de maintient, ce qui correspond à l'enfoncement, sa profondeur, la vitesse à laquelle la déformation se produit, sa persistance lorsque la pression cesse... et tout ça sous le poids du dormeur.

Le lit est un système de suspension composé de deux éléments : le sommier et le matelas. C'est l'interaction, des deux qui détermine les caractéristiques de confort de l'ensemble sauf sur un point, l’accueil, qui lui ne dépend que du matelas ou du sur-matelas, le cas échéant.

Enfin, pour achever de vous convaincre de vous adresser à l'artisan avec qui vous avez prit contact, si financièrement l'achat d'un matelas de laine se fait plus durement sentir sur la bourse de l'acheteur, sur le long terme cet effort se transforme en économie. Tout les 10 ans, au lieu de jeter son matelas hors d'usage, on le refait...

Voilà en quelques mots.

Salutations à tous.

charpilote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2020, 16:17

Re: Avis matelas laine

Messagepar charpilote » 08 janv. 2021, 20:32

Merci de votre retour.

Je profite de votre expérience pour une petite question que je me pose.

Étant asthmatique, le matelas en laine risque t-il de favoriser des crises ?

D’après l’artisan, la laine ne serait pas forcément plus « mauvaise » qu’une autre matière pour ce qui concerne les allergies.

Merci

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Avis matelas laine

Messagepar sylvainb12 » 09 janv. 2021, 12:11

Merci @patrick serbillle,

Très pro.
Je complèterais cet argumentaire par une bonne régulation thermique et isolation du froid et de l'humidité pouvant provenir du sol.
Je crois que tout est dit et qu'il est évident qu'un matelas de laine de qualité, ne coutera jamais "pas cher" car ce ne sont que des matières nobles et non industriellement duplicables.

Patrice - Le Briand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2021, 13:59

Re: Avis matelas laine

Messagepar Patrice - Le Briand » 12 janv. 2021, 11:15

Bonjour,
Une question est venu s'ajouter à celle initialement à l'origine de ce fil de discussion, concernant les acariens, allergies, et matelas de laine.

En un mot, le problème d'allergie aux acariens est le même quelque soit le type de matelas qu'on utilise;

Pour plus de détail, je me permets de vous mettre en liens les pages de mon site qui traite de ces sujets :
https://fabricantmatelas.com/vertus-laine-sante/#contre-allergies/
https://fabricantmatelas.com/acariens-lit-astuces-conseils-entretien/

En espérant avoir répondu à la question.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

En savoir plus