FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résidences services pour séniors

Michel3331
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2012, 17:49

Résidences services pour séniors

Messagepar Michel3331 » 06 févr. 2020, 16:14

Les résidences séniors ont le vent en poupe, publicités tapageuses, qualificatifs élogieux, etc …de vrais paradis pour les séniors aisés. Qu’en est-Il réellement ? Certains établissements, exploités par « la mafia de l’or gris » comme qualifiée par Christie Ravenne dans son livre « Gagatorium (quatre ans dans un mouroir  doré) » mériteraient l’intérêt du législateur.
Nos maisons de retraite ayant souvent mauvaise réputation, les investisseurs se sont rués sur ce créneau afin d’accueillir dans un confort incomparable, des séniors en pleine santé rayonnants de joie de vivre (cf. les brochures commerciales). Mauvaise cible, la réalité est malheureusement tout autre. Après quelques années d’exploitation, force est de constater que pour avoir un taux d’occupation rentable (contrarié par la croissance des réalisations) il devient nécessaire d’ouvrir ces établissements aux personnes à mobilité réduite et autres handicapés, sans toutefois disposer d’une structure adaptée à cette nouvelle clientèle.
Expérience personnelle:
Le maintien à domicile de mon épouse handicapée devenant de plus en plus difficile à gérer (appartement non adapté), nous avons décidé (en novembre 2018) d’intégrer une résidence sénior. Notre choix s’est porté sur la région Bordelaise où habite une de nos filles. Souhaitant un logement de 3 pièces nous n’avons eu, compte-tenu des disponibilités, d’autre choix que Domitys qui se proclame N°1 de ce type de structures. Petite précision, cette première place n’est pas due à la qualité des services mais au nombre d’établissements réalisés.
Souhaitant conserver un environnement proche de celui où nous vivions, nous avons déménagé la totalité de notre mobilier, confiant à un garde-meubles l’excédent qui ne pouvait entrer dans notre nouveau logement. Curieusement, Domitys nous recommanda ‘‘chaudement’’ Sénior Transition (‘’Expert en déménagements séniors’’ (sic) basé dans les Alpes maritimes) pour piloter ce transfert de Banlieue parisienne à Bordeaux.
Sénior Transition sous-traita cette opération à Project Services qui chiffra le coût à 5 292 €, bien que ce montant soit environ 800 € plus élevé que celui de la concurrence, nous acceptâmes, influencés par les recommandations de Domitys.
Project Services fit appel à un autre partenaire Déméco qui confia finalement ce travail à Chevrier Paris. Mauvais choix car le mobilier fut sérieusement abîmé par ce déménageur incompétent. Domitys et Séniors Transition nous ayant assuré de leur appuie dans notre demande de dédommagement « pour que celle-ci soit traitée de la meilleure des manières et dans les plus brefs délais », nous étions confiants.
Un an plus tard, curieusement rien ! Séniors Transition et Domitys, malgré une dernière relance, ne répondent plus. Un grand silence également de la part des autres participants à cette ‘’pompe à fric’’. J’allais oublier, en mars 2019 un expert du cabinet LG avait estimé le préjudice à 90 € !!!

Après ces débuts pour le moins ‘’foireux’’, où est le nirvana annoncé:
- Le site n’a rien de bucolique, Bacalan ancien quartier ‘’zonard’’ de Bordeaux est en cours de réhabilitation en quartier ‘’zonard’’ par un nostalgique de la tôle ondulée et des toitures à redans. Bien que récentes ces constructions apparaissent déjà dégradées.
- Pas de commerces de proximité, juste un Carrefour City et une pharmacie.
- La résidence est une réalisation à moindre coût, seulement deux cabines d’ascenseur pour 143 logements. Equipement sommaire des appartements: pas de climatisation, pas de LL, pas de LV, pas de lits à sommiers électriques comme dans d’autres établissements. Chute du débit d’eau dans la douche lorsque votre voisin prend la sienne, etc…
- Le logement manque de clarté, ensoleillement contrarié par les constructions voisines, mais le choix étant limité, c’était le ‘’moins pire’’. Visite rapide à l’arrivée et peu d’explications sur les équipements. Son entretien (1h30 par semaine) est inclus dans un pack comprenant entre autres le lavage-repassage du linge personnel. Ménage bâclé (manque de temps ?), repassage peu ‘’peaufiné’’ (pas de dédommagement pour un drap brûlé). Abandon de cette prestation.
- Les repas, rien à voir avec le restaurant de qualité annoncé sur les dépliants publicitaires. Domitys étant associé à Sogeres (entreprise de restauration collective 350 000 repas par jour dixit Les Echos (2018)), une nourriture industrielle, pas toujours ragoûtante est servie. Pack dit ‘’gourmet’’ résilié après quelques mois.
- Le personnel manque de professionnalisme et de stabilité, depuis notre arrivée environ 50% de l’effectif a été renouvelé sur un total d’une vingtaine de personnes. Petit salaire en regard de la charge de travail sans doute. Les stagiaires sont monnaie courante. Tout cela induit un manque de suivi dans les demandes, il faut souvent relancer pour obtenir satisfaction.
- Les factures pas très claires au premier abord et les erreurs (assez courantes) telles que l’imputation de service déjà compris dans un pack ou des différences entre la somme facturée et le montant prélevé. Bien sûr, si vous constatez une erreur fondée vous aurez droit à un avoir, mais tous les résidents épluchent-ils leurs factures ?
- La connexion internet est en principe illimitée, mais de temps à autre, elle est interrompue par un message affichant votre consommation depuis votre arrivée. Est-ce pour signaler qu’il ne faut pas abuser de l’illimité ? Cette connexion non sécurisée est ‘’fliquée’’ enregistrement des données opérationnelles de connexion, adresses visitées,… Les séniors seraient-ils des Djihadistes en puissance ?

Liste non-exhaustive, cette nouvelle vie réservant encore des surprises, on est loin du ‘’cocooning’’ annoncé. Pour l’aidant que je suis, aucun soulagement par rapport à ma vie précédente, j’irai jusqu’à dire que c’est pire.
Conclusion, pour pallier une partie de ces insuffisances, nous faisons appel à un traiteur pour la livraison des repas et à une aide-ménagère pour l’entretien du linge et du logement (comme c’était le cas dans notre ancien logement). Il est évident que dans ces conditions la résidence sénior perd de son intérêt. Il serait nettement moins onéreux de louer un appartement plus confortable dans un quartier plus accueillant et de faire appel à des prestataires pour assumer le quotidien (avec le développement de l’aide aux personnes les offres de service sont pléthoriques). Evitant ainsi les contraintes d’une vie en communauté. Mais encore fallait-il habiter une résidence sénior pour en découvrir la face cachée et conclure que pour « vivre l’esprit libre » il fallait s’abstenir.

lola1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2020, 12:00

Re: Résidences séniors / Difference EN BONNE SANTE ou HANDICAPES ?!!

Messagepar lola1234 » 26 déc. 2020, 12:23

Bonjour Michele,
Désolée, mais pas trop surprise, que Domitys soit un peu trop... facturation abusive sur tout les postes... voir mon commentaire suivant... frais animation facturés plein pot durant les confinement Covid-19 malgré le ZERO animation / zero restaurant.. employés ayant prise en charge chômage complet ou partiel par le gouvernement.. ET DEMANDE DE MENORATION des charges par les résidents, REFUSEE ! [message modéré] DOMITYS

NB: il est a espérer que les personnes non actives physiquement ou personnes solitaires ne choisissent pas les maisons seniors où il y a activités payantes forfaitaires de presque 500€/mois ( Domitys 2019) pour cours de gym, piscines, danses, sorties, 4 hrs,spectacles, et en option, restauration en restaurant ,,,ou en chambre lorsqu'on est temporairement malade,,, le tout pour un bon total de 1200€/mois pour un studio de 42 m2... car il faut pour faire vivre une maison senior avec animation des retraités dynamiques, en forme physique et mental, des seniors "jeunes" et dynamiques... sinon l'ambiance est plombée par manque de participation / manque de participants ( donc activités annulées) et la dépense imposée pour ses activités devient du pur gâchis financier, sachant que pour plusieurs seniors, les enfants contribuent fortement aux paiements des mensualités... plus les repas à theme (30€ sans les vins) ou repas quotidiens ( 13/14€ sans vin)
IL existe des Maisons seniors à bien moindre coût, toute neuve, sans trop d animation ni piscine...!

je me permets de vous répondre à votre commentaire Sur DOMITYS; vous avez écrit :" Le maintien à domicile de mon épouse handicapée devenant de plus en plus difficile à gérer (appartement non adapté), nous avons décidé (en novembre 2018) d’intégrer une résidence sénior... Souhaitant un logement de 3 pièces nous n’avons eu, compte-tenu des disponibilités, d’autre choix que Domitys qui se proclame N°1 de ce type de structures."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lola1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2020, 12:00

DOMITYS séquestre ses locataires dès le 25 décembre 2020.

Messagepar lola1234 » 26 déc. 2020, 13:10

Bonjour à Tous, incoroyable mais vrai,,, Manipulation de la Liberté des Seniors Français;
juste qu'où nous même la paranoia COVID-19? et de quel droit !

Uniquement, les Résidences SENIOR DOMITYS à l'échelle nationale, imposent un CONFINEMENT STRICTE DE 7 JOURS pour TOUS SES LOCATAIRES DES LE 25 DECEMBRE 2020. suite au Réveillon de Noel...
Ce qui n'est absolument pas le cas dans tous autres residences seniors de la meme ville ou autres villes françaises. .. car aucun décret gouvernement impose ses mesures draconiennes... obligeant les residents a acheter des repas chez Domitys, ne pouvant sortir s'approvisionner ( mini frigo dans les apts)

Pialain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2021, 07:27

Re: Résidences services pour séniors

Messagepar Pialain » 08 avr. 2021, 07:41

Bonjour,
Mon père est décédé début mars du covid dans une résidence domitys, un cluster s'étant déclaré. Une quinzaine de nos aînés ont ainsi disparu. Un préavis d'un mois est demandé pour rendre l'appartement. Durant cette période, les frais de restauration et d'animation ont continué à nous être facturés. (Conforme au contrat)
Mais quel manque d'élégance !!!!

EBH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2022, 11:53

Re: Résidences services pour séniors

Messagepar EBH » 11 mars 2022, 11:58

Bonjour Michel95,
Votre récit retient toute mon attention.
Je prépare un reportage sur les résidences services séniors Domitys.
Pourriez-vous me contacter pour en discuter ?
Merci de votre attention

La Tremblade17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2022, 14:42

Re: Résidences services pour séniors

Messagepar La Tremblade17 » 04 avr. 2022, 15:45

Bonjour EHB,

Parfait, si vous préparez un reportage sur Domitys car il y a fort à dire et dénoncer leurs pratiques!

Comme le stipule michel95 "mais tous les résidents épluchent-ils leurs factures ?"

Eh bien, je dois être l'exception
Si vous avez besoin d'éléments comptables, je puis vous donner une longue illustration des "anomalies" découvertes.

A vous lire

Michel3331
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2012, 17:49

Re: Résidences services pour séniors

Messagepar Michel3331 » 09 août 2022, 15:07

Bonjour Michel95,
Votre récit retient toute mon attention.
Je prépare un reportage sur les résidences services séniors Domitys.
Pourriez-vous me contacter pour en discuter ?
Merci de votre attention
Bonjour EBH
Je viens (avec quelque retard) de découvrir votre message à l'occasion d'une remise à jour de mon compte (Michel95 est devenu Michel3331). Je ne sais si votre reportage est toujours d'actualité mais on peut effectivement en discuter.
Cordialement.

fafawa+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2023, 08:58

Re: Résidences services pour séniors

Messagepar fafawa+ » 06 sept. 2023, 09:23

Bonjour Michel95,
Votre récit retient toute mon attention.
Je prépare un reportage sur les résidences services séniors Domitys.
Pourriez-vous me contacter pour en discuter ?
Merci de votre attention

Bonjour EBH / j'aurais bien des choses à dénoncer sur les stratégies commerciales vénales jusqu'à l'abus de confiance : une expérience avec un de mes parents dans une résidences 'les jardins d'ARCADIE " côte d'azur; je cherche à témoigner .plus particulièrement sur l'attribution des logements et des PRETEXTES, la mise en relation également avec un déménageur local très très gourmand(les personnes très âgees ne vont pas faire plusieurs devis , tous le savent) etc... etc...Vous pouvez me contacter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus