FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La MAIF, procédure illégal

Aroncrid
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2020, 11:00

La MAIF, procédure illégal

Messagepar Aroncrid » 04 nov. 2020, 11:28

Bonjour,

Je vous écris suite à un litige avec la MAIF. La MAIF m'a démarché par téléphone pour souscrire à un contrat auto à mon nom (étant affilié au contrat de ma mère jusque là mais ne pouvant plus en bénéficier). La conseillère m'a proposé un devis par téléphone que j'ai accepté machinalement comme n'étant plus couverte par l'assurance auto de ma mère selon leurs dires.

J'ai donc reçu les documents à signer via e-signature et le mandat de prélèvement. Or, n'ayant pas reçu le devis par mail pour pouvoir le lire, je commence à m'interroger et ne signe donc pas le contrat ni l'autorisation de prélèvement. Je demande 2 autres devis que je reçois par mail pour pouvoir comparer avec celui qu'on m'avait fait par téléphone.

Le problème, c'est qu'entre temps, je reçois des documents par voie postale m'indiquant que je suis adhérente alors que je n'ai signé aucun contrat avec eux.

Trouvant une offre correspondant mieux à mes besoins chez un concurrent, je conclus un contrat avec eux. J'appel entre temps la MAIF pour leur faire part de ma décision, qui ne leur pose pas de problème, ils me demandent juste de leur envoyé par mail ma nouvelle attestation d'assurance du concurrent pour résilier mon contrat.

Là où le problème réside c'est que je suis considérée comme adhérente, sans contrat conclu avec eux.

La conseillère, de ma nouvelle assurance, de son côté a envoyé un courrier recommandé à mon nom pour résiliation de contrat (sous mon accord) en évoquant l'article L112-2-1 du code des assurances.

J'envoie de mon côté un mail comme demandé par la MAIF avec l'attestation d'assurance en indiquant mon droit de rétractation dont je bénéficiais toujours à la date de ma demande. La MAIF a répondu a mon mail en évoquant que "la faculté de renonciation ne s'applique pas pour le contrat véhicule (VAM) et que, de ce fait, ma demande n'est pas recevable".

Je contacte alors ma conseillère qui écrit par la suite un mail à la MAIF pour dénoncer leur procédure et rappeler que je ne suis en aucun cas engagé chez eux comme aucun contrat n'a été signé. La MAIF ne lâche pas l'affaire en stipulant que j'ai accepté leur contrat en demandant une modification de celui-ci via mon espace MAIF. En effet, je suis passée par mon espace MAIF pour faire la demande de 2 autres devis, mais encore une fois, je n'ai signé aucun document m'engageant auprès d'eux ni avant (le premier devis) ni après (les deux autres devis).

Ma conseillère a bataillé avec eux. La MAIF a fini par me téléphoner pour me dire que mon contrat MAIF a bien été résilier. Là où cela me pose encore problème puisque je ne suis pas censé être adhérente sans contrat signé !

Faites donc bien attention... Selon moi, les pratiques de la MAIF sont bien illégales car aucun contrat ne m'engage auprès d'eux, contrairement à ce qu'ils disent.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: La MAIF, procédure illégal

Messagepar Eric123 » 05 nov. 2020, 12:28

Bonjour,

Attention, toutes les conversations téléphoniques avec la MAIF sont enregistrées dans votre dossier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Aroncrid
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2020, 11:00

Re: La MAIF, procédure illégal

Messagepar Aroncrid » 09 nov. 2020, 16:04

Bonjour Eric,

Merci pour le partage de cette information, c'est important de le savoir.

california42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2020, 22:56

Re: La MAIF, procédure illégal

Messagepar california42 » 22 déc. 2020, 23:40

Bonjour,

Vous dites que toutes les conversations téléphoniques avec la Maif sont enregistrées. est-il possible d'écouter ces enregistrements? On enregistre le sociétaire, enregistre-t-on aussi la gestionnaire? Cela m'intéresse vraiment de savoir. Tout se passant au téléphone, on se retrouve sans preuves de ce qui s'est dit d'autant que les dites"conseillères" ne se présentent pas, vous vous adressez à des anonymes qui se contredisent, ne vous sont d'aucune aide. Quoi qu'elles vous racontent, ce qu'elles disent n'est jamais suivi d'effet comme vous ne reparlez jamais à la même personne et que vous ne savez pas dire qui vous a proposé ceci ou cela. La plate-forme téléphonique de Niort est un vrai cauchemar, l'idée étant, semble-t-il que vous demeuriez éternellement à la case départ.
Parlez-moi des compagnies d'assurances qui ont des agences dans votre ville et pas à 600 km, en cas de sinistre, et c'est pour cela que vous prenez une assurance, c'est appréciable d'avoir un interlocuteur.

Ont-ils le droit d'enregistrer sans vous le dire, en général on vous avertit que la conversation va être enregistrée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus