FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Danger sanitaire après nettoyage d'un matelas à l'eau de javel ?

Pierre024689
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2019, 12:11

Danger sanitaire après nettoyage d'un matelas à l'eau de javel ?

Messagepar Pierre024689 » 09 janv. 2020, 21:14

Bonjour,
J'ai réussi à nettoyer un matelas taché avec de l'eau de javel utilisée pure et localement (c'est le seul produit qui a été efficace). J'ai rincé superficiellement à l'eau comme j'ai pu (pas parfaitement donc) et le matelas est maintenant complètement sec et n'a plus l'odeur de l'eau de javel.
Ma question est la suivante : les résidus secs de l'eau de javel qui n'a pas été complètement éliminée par rinçage, sont-ils dangereux pour l'utilisateur du matelas (qui aura sa tête au plus près du matelas toutes les nuits) ?
On trouve beaucoup d'informations sur les dangers de l'eau de javel lorsqu'elle est liquide, mais rien si elle a séché. La raison est peut-être qu'en séchant elle s'évapore entièrement et qu'il ne subsiste aucun danger : si c'est le cas j'aimerais en avoir confirmation car j'hésite à réutiliser ce matelas.
Cordialement.

Ichi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2020, 18:10

Re: Danger sanitaire après nettoyage d'un matelas à l'eau de javel ?

Messagepar Ichi » 14 janv. 2020, 07:18

Bonjour,
je pense que il faut rincer la tache avec un torchon imbiber d'eau a plusieurs reprises , je pense que cela devrait suffire a éliminer l'eau de javel si vous n'avez pas versée une grande quantité, laisser sécher le matelas après.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Marie544
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2020, 14:57

Re: Danger sanitaire après nettoyage d'un matelas à l'eau de javel ?

Messagepar Marie544 » 19 déc. 2020, 15:03

Je vous déconseille d'utiliser de l'eau de javel pour nettoyer votre matelas car cela pourrait de une sérieusement endommager les tissus selon la matière de votre matelas et aussi mettre beaucoup de temps à sécher si la javel pénètre dans le cœur du matelas.

Je vous conseil d'utiliser un protège matelas ensuite pour protéger votre matelas si vous avez des enfants ou des animaux qui peuvent parfois pisser sur votre lit ou votre matelas et avant ça si vous voulez faire partir l'odeur et retirer le liquide plus facilement vous pouvez utiliser du bicarbonate mélange avec 3 goutes d'huile essentielle d'arbre à thé ou d'autres recettes et astuces pour nettoyer votre matelas dans cet article : https://www.astucesdefilles.com/nettoyer-un-matelas/

Vous pouvez peut être utiliser du bicarbonate dans votre cas pour essayer de retirer le liquide de l'eau de javel peut être plus facilement

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Danger sanitaire après nettoyage d'un matelas à l'eau de javel ?

Messagepar sylvainb12 » 21 déc. 2020, 16:52

Oui, le meilleur moyen de désinfecter un matelas c'est la vapeur haute pression car cela élimine 99,9 % des bactéries sans abîmer la matière.
Si cela n'enlève pas une tache, elle neutralise l'odeur et tue les gemmes et bactéries. Nous utilisions cela sur nos expos... magique.
Après, l'eau de javel il y en a à la piscine et ce n'est pas dangereux lorsque le produit n'est pas pure en contact de la peau bien sur...
Bon courage pour le nettoyage...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus