FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise a jour certificat MirrorLink, impossible

Avatar du membre
ToyMirror
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2020, 09:19

Mise a jour certificat MirrorLink, impossible

Messagepar ToyMirror » 29 sept. 2020, 09:57

Bonjour,

J'ai acheté une Toyota Yaris neuve le 30 juin 2020 ( date de livraison le 30 juin 2020, date de commande le 05 juin 2020 ) avec un système média compatible MirrorLink. J'ai donc essayé d'activer cette fonction : "Samsung MirrorLink 1.1" .
Bien sûr j'ai eu le message " Samsung MirrorLink 1.1 : Impossible de télécharger le certificat".

Après quelques recherches je me suis aperçu que le système MirrorLink était officiellement abandonné par Samsung ( qui gère le serveur de certificat ) depuis le 1er juin 2020 !!

J'ai donc fait une réclamation auprès du service client de Toyota pour ne pas m'avoir informé de l'obsolescence du système avant l'achat ... mais Toyota ne veut rien savoir disant qu'ils n'ont pas été informé de l'abandon de MirrorLink par Samsung ( voir leur réponse plus bas )...
Or d'après moi c'est faux car l'annonce officielle de l'abandon de MirrorLink a été faite le 15 avril 2020 !
Voici l'annonce :

https://www.samsung.com/fr/support/newsalert/118513/

Apparemment Toyota n'est pas le seul constructeur à ne pas avoir informé ses nouveaux ou anciens clients de l'obsolescence de MirrorLink car j'ai mis un message à ce sujet sur le forum officiel de Samsung ( https://eu.community.samsung.com/t5/galaxy-s9-s9/mise-a-jour-certificat-mirrorlink-impossible/m-p/2073787#M11843 ), et de nombreuses personnes ont signalé le même problème.

Donc les constructeurs automobiles , dont Toyota , ont continué à vendre des voitures équipées de MirrorLink en toute connaissance de cause sans en informer les clients!! Et aujourd'hui ils refusent toute mise à niveau vers un autre système fonctionnel équivalent à MirrorLink.
C'est une sorte de tromperie sur la marchandise, de mon point de vu !!

Donc il faudrait de toute urgence :
- soit que Samsung réactive son certificat
- soit que les constructeurs dont Toyota mettent à jour leur système multimédia, qui était vendu pour être compatible MirrorLink, vers un système fonctionnel équivalent comme Google Car ou autre.

Il serait aussi très intéressant que les ( nouveaux ou anciens ) propriétaires de véhicules ne pouvant plus utiliser MirrorLink , se regroupent pour inciter les constructeurs à proposer des solutions.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

PS : voici la réponse en date du 8 sept. du Service Client de Toyota suite à ma réclamation:

=========

Bonjour Monsieur xxx,

Je fais suite à votre mail dans lequel vous me faites part de votre insatisfaction quant au fait que la fonction MIRRORLINK ne soit plus disponible depuis votre YARIS (châssis xxxxxxxx) depuis que SAMSUNG a désactivé le certificat.

Je tiens tout d'abord à vous présenter nos excuses quant au délai de traitement apporté à votre requête et pour la gêne occasionnée.

Je comprends votre frustration toute légitime, néanmoins, SAMSUNG justifie cette mesure dans un souci de faire évoluer ses produits.
Au moment de la simulation de votre achat le 29 mai 2020 et de la signature du bon de commande le 05 juin 2020, votre conseiller commercial n'avait pas accès à cette information.
SAMSUNG a communiqué sur ce changement uniquement que depuis sa page officielle et n'a pas fait part de sa décision aux constructeurs qui mettaient à disposition de leurs clients ce service et dont TOYOTA fait parti.

Concernant une solution alternative, je suis au regret de vous confirmer que votre système n'est pas éligible, à ce jour, à une évolution par le biais de mise à jour.

Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour toute autre demande.

Bien cordialement,


Sxxxxxa

Service Relation Clients TOYOTA

Cagou34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 nov. 2019, 18:25

Re: Mise a jour certificat MirrorLink, impossible

Messagepar Cagou34 » 22 oct. 2020, 19:04

Bonjour, j'ai une toyota Aygo de 2016 et le certificat mirror link n'est plus téléchargeable, cela depuis juin 2020 ,ce qui fait que la publicité, sur les équipements multimédia dont est équipée la toyota, est totalement mensongère.Chez le concessionnaire on m'a dit que le multimédia n'était fonctionnel qu'a partir de 2020 ,encore faux puisqu'il existe depuis 2014, par contre ils ont pu m'installer un gps de la marque toyota x-nav a 500 € avec mise a jour payante tous les 3 ans,un marché juteux !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LoDeNo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2020, 22:09

Re: Mise a jour certificat MirrorLink, impossible

Messagepar LoDeNo » 18 déc. 2020, 23:12

C'est étonnant que Toyota fournisse encore en juin 2020 l'ancien système Mirrolink. Sur la peugeot 108 par exemple, le système a été changé lors d'un remaniement en 2018 (système Mirrolink + Android auto). L'Aygo en a surement bénéficié aussi. Pas la Yaris ?

Effectivement vendre un système uniquement Mirrorlink en 2020, c'est [message modéré] l'acheteur.

jnq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2014, 17:42
Localisation : Rennes

Re: Mise a jour certificat MirrorLink, impossible

Messagepar jnq » 08 juil. 2021, 17:04

Bonjour faux la 108 n'a eut la nouvelle version que fin 2019 ou début 2020. J'ai une Peugeot 108 de 2019 et j'ai le module multimédia précédent compatible seulement avec le mirrorlink. Peugeot refuse de faire le changement d'autoradio pour restaurer la compatibilité et une fonction vendue avec la voiture. Faudra t il faire une association des propriétaires de 108 d'avant 2020 et demander l'aide de l'ufc que choisir pour que le changement soit possible ?

FredMOURET
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2022, 12:04

Re: Mise a jour certificat MirrorLink, impossible

Messagepar FredMOURET » 13 févr. 2022, 12:11

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec ma 108 ! Je penses que nous devrions nous grouper pour nous faire entendre !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus