FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Masques anti-covid Wingguard

Franboise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2020, 20:49

Masques anti-covid Wingguard

Messagepar Franboise » 11 déc. 2020, 11:11

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de masques Wingguard ; masques vendus comme filtrants et destructeurs de virus à 99%, voire plus.

Ils sont sensés utiliser une propriété électrostatique du tissu, qui détruit la structure du virus par l'effet d'une charge électrique inverse à celle du virus.

En lisant de plus près les maigres informations données sur le site du fabricant, je note que certaines couches de tissus du masque sont imprégnées de PHMB, un produit chimique antiseptique et que ce produit est déclaré "susceptible de déclarer un cancer" par l' European Chemical Agency (ECHA). (https://en.wikipedia.org/wiki/Polyhexanide)

Le fabricant du masque reste très discret à ce sujet et écrit simplement que le PHMB utilisé n'est pas cancérigène (?!) et ne fournit que des affirmations sans tests officiels de laboratoire, les seuls références données concernent des tests cutanés et cosmétiques et ne concernent pas l'inhalation du produit ou du moins l'absence d'émanations dans le masque.
Une référence donnée : "Carc.2, classification H35" est introuvable sur Internet.

Sur un "questions-Réponses" il est écrit :
"Comme nous l’avons déjà mentionné, pendant le processus de traitement des masques Livinguard, du PHMB est lié* au textile, ce qui l’empêche d’être lixivié pendant l’utilisation ou d’être inhalé".
* : "Lié" ? que veut dire lié ?

Je ne porterai pas ce masque tant que je n'aurai pas plus d'informations au sujet de ce produit chimique.
Je note dans les publicités du fabricant et dans les médias, une forte mise en avant d'un phénomène électrostatique par rapport à la discrétion du système chimique PHMB.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus