FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bulles d'air sous la peinture de mon véhicule

Samuel85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2020, 14:42

Bulles d'air sous la peinture de mon véhicule

Messagepar Samuel85 » 28 nov. 2020, 15:08

Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis face problématique sur mon véhicule.

J'ai un Volkswagen Transporter T6 acheté neuf en Septembre 2017.
J'ai remarqué récemment qu'il y avait des bulles d'aire sous la peinture. Certaines sont des microbulles et d'autres sont bien visibles à l'œil et au touché (environs 2 ou 3mm de diamètre).

Je suis allez voir un carrossier qui m'a indiqué que c'est un défaut de peinture du constructeur.

Suite à cela, j'ai pris RDV dans un garage Volkswagen le 23/09/2020 pour faire constater l'anomalie. La personne responsable du SAV a fait une demande de prise en charge de garantie chez Volkswagen pour refaire la peinture.

Cette prise en charge vient de m'être refusé car j'ai dépassé le garantie peinture d'un mois (la garantie est de 3ans)... C'est pas de bol...

Je me demande si je n'ai pas la possibilité d'un recours quand même ?
Est-ce de la malfaçon étant donné que le défaut est présent sur tout le véhicule ? Et que c'est un défaut qui vient de sous la peinture... et non pas par l'extérieur.
Sinon l'assurance du véhicule tous risques pourrait-elle couvrir les réparations ?

Merci d'avance pour votre retour
Samuel

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Bulles d'air sous la peinture de mon véhicule

Messagepar justedroit » 08 déc. 2020, 16:49

Bonjour Samuel,
Si un carrossier vous a indiqué qu'il s'agit d'un défaut de la peinture, selon moi, c'est un défaut de conformité et non un vice caché de la chose vendue.

Du coup, il n'y a rien à faire de ce côté-là puisque cette garantie légale d'une durée moindre que celle du constructeur, est largement expirée.

Et vous posez des questions de savoir si ... parlant aussi de votre contrat d'assurance tout risque qui, hélas pour vous, ne couvre pas cette réparation en une telle circonstance.

Comme ce qui serait un défaut de peinture donc de non-conformité ne peut s'exercer, ce qui serait intéressant est de recherche la cause de l'apparition de ces bulles, et qui sait si ce qui en résulterait, n'atteindrait pas à un défaut caché ?

Du coup cette fois, il y aurait matière de ce côté-là qui consisterait à faire appel à votre assureur en lui demandant seulement de diligenter un expert auto pour se prononcer à ce sujet ; ce qu'il a intérêt a faire pour se protéger ultérieurement de ce risque de réparation dans une toute autre circonstance.

Si l'expertise vous est favorable, vous exercerez alors un recours auprès du constructeur.

Une idée comme une autre !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Samuel85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2020, 14:42

Re: Bulles d'air sous la peinture de mon véhicule

Messagepar Samuel85 » 08 déc. 2020, 17:10

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Entre temps j'ai envoyé un courrier recommandé au service client VW.

J'attends de voir... ;)

Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus