FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

alicament "anti-cholesterol"

ch-lebras
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2014, 22:17

alicament "anti-cholesterol"

Messagepar ch-lebras » 26 juin 2014, 22:37

Suite à votre article sur ProActiv et Danacol, je consomme du ProActiv sur les conseils d'une diététicienne patentée et le recours à cette diététicienne s'est fait sur les conseils d'une cardiologue.
A la lecture de votre article, je n'hésite pas à cesser la consommation de ce produit. Pour autant, qui consulter car mon choix ne s'est pas fait sur les suites d'un marketing exacerbé mais sur les conseils de praticiens! Dois-je conclure que le monde médical est aussi victime du marketing et n'est pas apte à se former une opinion éclairée?
Bien décevant tout cela, je vais prendre RV avec Diogène, une lueur sortira peut-être du tonneau!
Vos commentaires et lumières seront les bienvenus.
Ch-Lebras

F_MALEYSSON
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:04

Re: alicament "anti-cholesterol"

Messagepar F_MALEYSSON » 01 juil. 2014, 10:16

Bonjour,
En effet, le monde médical n’est pas à l’abri du marketing. Les entreprises agroalimentaires sont très présentes dans les colloques et salons à destination des médecins et des diététicien(ne)s. Autre point à prendre en compte : même les professionnels de santé ont parfois du mal à distinguer effet sur un marqueur de risque (en l’occurrence la cholestérolémie) et effet sur le risque lui-même. A leur décharge, il faut dire que l’allégation acceptée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire est des plus ambiguës. En outre, les études qui montrent que près d’un tiers des patients ne sont pas sensibles à l’effet des phytostérols sont relativement récentes. Pour préserver votre cœur via votre alimentation, vous pouvez suivre les conseils donnés par l’Anses : abondance de fruits et légumes, priorité aux huiles d’olive et de colza, modération sur le sel et le sucre.
Fabienne Maleysson, journaliste à Que choisir


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutoriels du forum »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus