Bonjour !
Mon mari et moi-même vivons une situation rocambolesque...
Le dimanche 9 février dernier, nous devions embarquer à destination de Cancun pour un séjour d'une semaine en tout-inclus (acheté auprès de Look Voyages). Séjour "un peu" particulier puisqu'il s'agissait de notre voyage de noces. Mariés la veille, nous sommes arrivés tout pimpants, en tenue de mariés, trois heures à l'avance. Nous patientons et une fois arrivés au comptoir d'enregistrement, l'agent nous indique qu'il doit vérifier la validité du passeport de mon mari auprès de la responsable XL Airways. Cette dernière refuse d'emblée d'enregistrer mon mari car son passeport serait trop endommagé pour voyager au Mexique. Elle nous stipule que les autorités mexicaines vont nous recaler. Aucune voie de dialogue possible, elle dit que si ça avait été pour Punta Cana ou autre nous serions passés, là c'est niet...
Sous le choc, nous faisons appel aux agents de la police aux frontières présents dans le terminal, de la douane... Ils nous indiquent que pour eux le passeport est tout à fait valide, et viennent s'enquérir auprès d'elle de ses griefs... Pas de dialogue possible, elle ne veut pas, un point c'est tout... Toute l'après-midi passée dans le terminal, à s'efforcer de pouvoir embarquer, sans succès...
Ayant moi-même voyagé à 7 reprises vers le Mexique avec cette compagnie et un passeport autrement endommagé, je n'ai jamais eu aucun souci... Le passeport de mon mari est certes usagé, mais valide (jusqu'en 2016), les informations sont lisibles, la photo intacte, le code bien présent... Nous n'avons pas compris. En toute bonne foi, entre un passeport à 80 euros et un voyage de noces à 3450 euros, nous n'aurions pas pris le risque... À noter tout de même que mon mari est muni d'un passeport français, mais que ses origines algériennes l'ont conduit à voyager plusieurs fois en Algérie (visas et tampons sur le passeport français)... Selon les personnes que nous avons rencontrées, ce qui pourrait être un détail a peut-être était le motif de refus...
Look Voyages se dédouane, XL également... Les courriers avec A/R ne servent à rien... Si des réglementations spécifiques s'appliquent à l'entrée du Mexique (ce sur quoi se basait cette employée de chez XL), nous aurions dû en être informés... Au lieu de cela, nous avons été traités comme des animaux par la compagnie... Empathie zéro de Look et XL (symbolique du voyages de noces, préjudice financier (un voyage de ce type représente des mois et des mois de sacrifices), moral (rêve brisé, choc psychologique : nous n'arrivons pas à nous remettre de ces évènements...).
Que faire ? Procédure (devant qui ?) ? Quelle voie emprunter pour obtenir réparation ? mais au-delà de tout cela pour tout ce qui a été bafoué, piétiné par ces employés sans aucune humanité ?
Merci de nous avoir lu...
Lucie et Fethi