FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ventes abusives Xbox series X?

god03485
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2020, 16:16

Ventes abusives Xbox series X?

Messagepar god03485 » 12 nov. 2020, 16:36

L'histoire est simple:
L'ouverture de la vente pour la nouvelle console microsoft débuté officiellement mardi 10 novembre 2020. Après avoir essayé plusieurs site dont l'achat est indiqué indisponible, stocks insuffisant pour le lancement sachant qu'il y a des précommandes à honorer (je ne suis pas spécialement étonné...), je finis par tomber sur le site de darty qui, pour mon plus grand bonheur, proposait l'achat de la console avec des dates de livraisons tout à fait acceptable vu la situation (entre le 13 et le 17/11/20). 2/3 clic et me voilà avec mon mail de confirmation d'achat en précisant bien les dates de livraison citées plus haut. Je précise également qu'il est à ce moment là 7h00 du matin.
Assez content de moi, je vaque à mes occupations en jetant de temps en temps un petit coup d'oeil sur le site de darty (par curiosité), et je constate que la console reste en vente toute la journée avec ces mêmes dates de livraisons. Je ne m'en inquiète pas plus que ça (vu que pour moi c'est bon...) et n'est donc pas la présence d'esprit de faire de quelconque imprime ecran de la situation.
Quelle ne fut pas ma surprise quand le 11/11/20 au matin je reçoit un mail de DARTY m'indiquant qu'il ne pourrait pas honorer leur promesse par manque de stocks. Je m'insurge un peu car je ne comprends pas comment un groupe tel que DARTY qui fait sa reconnaissance sur "Un contrat de confiance" est pu vendre donc des centaines de produits toutes la journée en promettant des dates de livraison et en sachant pertinemment qu'ils ne pourrait tenir leurs engagements.
Est ce vraiment légale?

nico1fichier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2020, 06:50

Re: Ventes abusives Xbox series X?

Messagepar nico1fichier » 13 nov. 2020, 06:56

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir quoi que ce soit d'illégal là-dedans.
La sortie d'une nouvelle console est toujours compliquée en terme de logistique, et encore plus dans la période actuelle.
Même les gens ayant précommandé ne l'ont pas tous reçue.
Microsoft a sans doute fourni des prévisions de stocks qu'ils n'ont pas pu honorer, et par ricochet les sites internet des enseignes se retrouvent avec une impossibilité de livrer les gens aux dates prévues. Si vous n'avez pas la console immédiatement, vous êtes sans doute dans la première liste prioritaire pour les futures livraisons.

Je ne vois pas réellement la pertinence de ce message sachant qu'en plus vous annoncez une fenêtre de livraison initiale du 13 au 17 et votre message date du 12, cela peut changer en quelques jours...

La seule entorse que je verrais au contrat de confiance serait si vous avez été débité sans envoi, mais ne semble pas le cas ici...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


god03485
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2020, 16:16

Re: Ventes abusives Xbox series X?

Messagepar god03485 » 18 nov. 2020, 16:20

Bonjour, je comprends que mon message initial était probablement un peu précipité mais je voulais faire remonté une info qui me paraissait un peu limite et savoir si le fait de laisser un produit disponible avec du stock alors que ce n'était clairement pas le cas n'était pas dans une optique de "faire du clic" et d'avoir des promesses de ventes.

Aujourd'hui je viens pour faire une petite mise à jour de la situation.
Toujours en attente de l'envoi du produit, je signale au passage que payant en plusieurs fois le premier prélèvement a eu lieu le 12/11/10, il nous est impossible d'avoir d'informations concrètes sur ce qu'il se passe depuis le début.
La nuit dernière la commande a disparu des commande en cours pour aller se ranger dans l'historique de commande avec comme statut: "Colis expédié le 10/11/20".
Après les différents retours SAV (chat ou téléphone) il apparait qu'il s'agit d'un "beug informatique" (en 2020...) qui nous plonge donc encore plus dans l'obscurité. Nous n'avons plus aucun visuel sur notre suivi, certains ont eu leur commande tous simplement annulé sans intervention de leur part.
Est ce que nous somme en présence d'une entreprise qui respecte encore les règles?

Victorapp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2020, 17:50

Re: Ventes abusives Xbox series X?

Messagepar Victorapp » 18 nov. 2020, 17:59

Bonjour, je suis également dans le même cas ainsi que des centaines d’autres personnes, avec aucune communication de la pars de Darty.

J’ai été prélevé de ma première échéance du paiement en 4 fois.

Le seul moyen de s’informer sur le sujet pour les personnes concernés est le compte Twitter de Olivier Garcia Directeur produits chez Darty et Fnac.

Le problème c’est que sa communication est fausse à maintes reprise il nous dit que toutes les précommandes et commandes du jour de sorties seront honorés dans la semaine puis le jour suivant que seule les commandes Fnac seront honorés. Ce n’est à rien y comprendre.

J’avais au préalable précommandé la Xbox le 09/11 sur le site de Microsoft, et le lendemain matin je l’ai pris sur darty car facilité de paiement et livraison sois disant plus rapide. J’ai annulé ma commande chez Microsoft après avoir reçus ma confirmation de commande de chez Darty. Du coup je me retrouve sans rien avec un crédit actif chez le partenaire de Darty.

La confiance envers une entreprise est la base quand même, mais comment voulez-vous que l’on garde confiance en eux si ils nous font de l’incitation à la vente en nous mentant sur les stocks.

Le pire c’est le SAV qui nous ment un coup c’est votre commande a bien été expédié (sans connaître mon nom ni mon numéro de commande) puis votre paiement est pas passé (alors que la première échéance a bien été débité) après on me dit qu’elle ne sera pas livrée avant décembre et ensuite qu’elle sera livrée dans la journée ...

Je ne pense pas que mentir à des clients qui ont payé soit vraiment légal si ? Sinon demain je vais aller vendre ma voiture que je n’ai pas et je prendrais l’argent mais ne donnerai pas mon bien dans les délais que j’aurai indiqué au préalable ...

C’est vraiment malheureux de devoir en arriver là quand même surtout pour une (grande) entreprise française... dégouté

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus