Messagepar hervecontreamazon » 16 janv. 2014, 18:54
suite...1.3
M. PIERRON ne peut ni se prévaloir de l'émail de confirmation de commande reçu d'amazon, ni du fait que cette commande ait été passée en période de soldes pour étayer ses demandes.
11
Encore il est fait référence à une affaire qui n'y ressemble que de très loin, et dont l'issue s'est basée sur des faits incomparables.
Pour appuyer leurs dires, ils prennent en exemple une affaire du TI de STRASBOURG dont le contexte est complètement différent, cela se déroule hors période de soldes, pour un produit différent (un projecteur de cinéma, faible décote comparé aux téléviseurs), tarif de plus de 50000 euros! Le consommateur n'a pas été démarché, il a annulé le crédit en rapport à cette commande ce qui a été considéré comme une volonté d'annuler la commande, le prix réel n'était pas affiché mais seul un prix erroné apparaissait avec une virgule décalée...
Cette affaire prise en référence n'est similaire en aucuns points et ne peut pas nous désservir.
En sus, selon amazon le fait de vendre en période de soldes ne remet pas en cause l'erreur obstacle et la nullité du contrat...si le contrat de vente est le même soldes ou non, il n'empêche que c'est bien les soldes qui ont encadrés en tout point cette vente, qui l'on permisent et renduent crédible, affirmer que cela n'entre pas en compte est illogique.
Mes arguments concernant l'erreur obstacle et la nullité du contrat restent les mêmes, la période de soldes n'apportant que la possibilité de vendre à perte, la possibilité de croire en de tel prix, et surtout elle impose au commerçant l'impossibilité de se soustraire à la vente du produit affiché soldé sans être sanctionné sur la base de l'interdiction de la publicité mensongère (article L. 121-1 du code de la consommation), il a donc que le choix de livrer le produit commandé ou de se faire sanctionner.
2
""En tout état de cause, la juridiction de proximité devra débouter M. PIERRON de ses demandes, car les CGV autorisent la société amazon à annuler une commande en cas d'erreur d'affichage du prix.""
14
Amazon.fr rappelle ses conditions générales de vente et que, en cas d'erreur de prix, qu'il nous demande de choisir entre l'acheter au prix réel ou d'annuler notre commande.
Mais cette clause est contraire tant aux dispositions de l’article L. 121-20-3 du code de la Consommation aux termes duquel “le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance (...)“, qu’à celles de l’article R. 132-1 du dit code selon lequel “est interdite comme abusive au sens de l’alinéa 1er de article L 132-1 la clause ayant pour objet ou pour effet de réduire le droit à réparation du non-professionnel ou consommateur en cas de manquement par le professionnel à l’une quelconque de ses obligations."
En sus, sans vouloir jouer sur les termes du langages nous avons affaire à une erreur sur le pourcentage de la remise selon les dires d'amazon.fr au chapitre 10 de leurs conclusions, on ne peut visiblement pas parler d'erreur de prix, de prix réél absent, de mauvais prix affiché lorsque le bon prix est affiché barré.
Egalement, selon les conditions générales de vente amazon.fr proposerait de choisir d'acheter au prix réel ou d'annuler, Il n'ont pas appliqué cette clause à ce moment, cela ne m'a pas été proposé, ma commande a juste été annulée sans plus. De toute façon je n'ai pas obligation de choisir l'un ou l'autre mais plutôt de choisir que la loi soit appliquée.
Bien évidemment les lois françaises ne sauraient se faire substituer par les CGV d'amazon.fr si elles les contredisent, sans quoi une simple CGV stipulant que la décision du vendeur prévaut suffirait pour toute loi.
D'ailleurs cela nous rappelle que les CGV d'amazon.fr sont connues pour être abusives, déjà en 2008 UFC que choisir gagna une procédure contre leurs CGV abusives, 18 furent reconnues illicites, certaines étonnent même par leur caractère extrêmement abusif, la clause qui est actuellement citées "était dans le collimateur" à ce moment là, elle ne fut pas reconnue illicite mais il apparaît que dans notre situation elle contredit le code du commerce par rapport à cette vente en soldes, s'était sans compter sur les talents d'amazon.fr pour l'interprétation en leur sens des CGV et des lois. (Pièce N°9).
En tout état de cause, c'est encore l'acte de publicité mensongère et trompeuse qui se caractérise si cette CGV s'applique.
En parcourant les forums de consommateurs, l'on peut se rendre compte qu'amazon.fr sait utiliser les lois pour voler ou tromper leurs clients de différentes façons, tel que des difficultés pour arrêter des souscriptions prises lors d'un achat.
S'il était possible pour un commerçant de faire prévaloir n'importe quelle de ses CGV aux lois, il n'y aurai plus aucuns contrôle.
3
""De surcroît, la juridiction de proximité constatera que la publicité envoyée par la société AMAZON ne présentait pas un caractère trompeur et mensonger.""
""amazon ne conteste pas avoir adressé une offre comportant "petit électroménager et high-tech"... et qu'il est n'est fait aucune mention du TV en question, encore moins de son prix et que l'unique référence chiffrée est de -10 à -40%....""
La mauvaise fois de la défense est telle que je me pose la question de savoir s'ils ont bien sous les yeux la même publicité que j'ai reçue !
Cela m'amène en sus à remarquer que le titre de la publicité est bien" petit électroménager et high-tech......livrées gratuitement!!!" je comprends pourquoi la défense tronque le titre !
De fait je remarque que j'ai été facturé de frais de livraison, encore un point mensonger dans cette publicité.
Rien que pour promettre des frais de livraison gratuit et ne pas s'y tenir, Cdiscount fût comdamné à10.000 euros d’amende (dont 5.000 avec sursis) en 2006...(TC Bordeaux).
Pire, la défense stipule qu'il n'est fait d'aucune mention du TV en question...pourtant le TV commandé, ce modèle, exactement la même photo que toutes les pièces de cette référence, est en photo en gros au milieu de la page avec écris "PRIX CHOCS"... il suffit de voir la pièce N°1, inutile d'argumenter à nouveau.
La défense évite particuliérement de parler de l'encart principal de cette publicité, c'est encore de la mauvaise fois flagrante.
La défense conclu à cela qu'il n'est aucunement question dans cette publicité d'offrir un TV à -90%, certes mais rien ne me stipule le contraire, le flashant "prix chocs.. Sur TV"me promet bien un prix choc !, surtout avec une banderole "-70 et plus"des que l'on clique sur "prix choc".
Mais encore, la publicité mensongère n'est pas en priorité dans cette publicité, il s'agit principalement de la fausse solde pratiqué sur le TV en question, c'est de refuser de livrer ce TV qui caractérise la publicité mensongère (article L. 121-1 du code de la consommation), la publicité ne fait que confirmer et rajoute le démarchage abusif.
En effet :
La législation encadrant les soldes étant la même en en magasin qu'en VPC, voir plus strict en VPC,
Imaginons les faits dans notre magasin habituel au lieu de ce magasin en ligne :
Je reçois par la poste une publicité qui m'est adressée personnellement (équivalent de l'émail, pièce N°1),
Cette publicité me promet la livraison gratuite à domicile, des prix chocs sur des TV, avec la photo d'un TV en exemple.
Je me déplace donc au magasin (Je clique sur la TV), sitôt arrivé je voie en rayon le TV comme sur la publicité, le même, avec d'indiqué le prix originel barré, un pourcentage de 90% de remise, le prix final, le tout sous une bannière flashant "-70% et plus", divers pancartes "soldes!"
Donc j'achète auprès du vendeur,
Il me met le TV dans le "panier",
Tente de me vendre autre chose (d'autres publicités flash)
Tente de me vendre des accessoires (d'autres clients ont acheté un câble hdmi...)
Il rédige ma confirmation de commande,
M'enregistre dans son fichier client,
Prends mon adresse et d'autres informations personnelles,
M'enregistre pour la taxe audiovisuelle,
Je passe en caisse et je donne ma carte bancaire,
Il réalise une confirmation bancaire.
j'attends sur le parking que le vendeur le livre depuis son stock...
24 heures après un courrier annule mon achat, "vente à perte interdite !"
Je conteste... "Vente à perte interdite !"
Mais en période de solde vous pouvez..."vente à perte interdite!"
Courriers, LRAR, aucunes réponses...
Tout consommateurs n'accepterai pas de tel pratiques, tout autant un commerçant sérieux ne se permettrai pas cela.
Pratiquer cela en virtuel est tout aussi grave.
4
""Quel que soit le fondement juridique invoqué, la juridiction de proximité devra débouter M. PIERRON de ses demandes indemnitaires, celles-ci faisant l'objet d'aucune justification par le demandeur.""
17
Le préjudice subit par cette affaire est grandissant, non seulement je me retrouve à devoir attendre un TV depuis un an maintenant, je ne peux profiter de mon salon pleinement car un TV est de nos jours un élément essentiel, je ne peux prévoir un autre TV comptant fermement sur la livraison de celui commandé s'il existe encore, et même dans le cas où je serai livré de ce TV il se sera passé plus d'un an, sa valeur sera tout autre ! Acheteriez vous une auto millésime 2014 pour la recevoir en 2015 ?
Mais bien plus encore, d'avoir commandé ce TV m'oppose à un commerçant sans scrupules, il a bafoué mes droits élémentaires de consommateurs en n'appliquant que ses propres lois et ne répondant finalement que par le silence, je n'ai eu que d'autre choix de saisir le juge de proximité, et tentant finalement qu'un arrangement illégal et inacceptable.
D'avoir voulu faire respecter à minima mes droits j'ai affaire à un géant du commerce international et ses puissants avocats me menaçent d' importants frais et de dommages et intérêts qui me ruineront, devant assurer seul ma défense aidé seulement des conseils d' UFC que choisir, il m'apparaît que les risques encouru freinent l'application de la justice au quotidien, étant actuellement en recherche d'emploi avec une famille comptant 4 enfants en bas age, souffrant du stress occasionné par cette affaire, être débouté occasionnerai un drame social qui serai sans commune mesure avec le préjudice négligeable que subirait amazon.fr en reconnaissant ses tords (son résultat net 2012: 1,152,000,000 de dollars)
A mon sens une telle entreprise devrai se comporter autrement en appliquant la législation plutot que d'imposer ses lois.
De plus, une telle entreprise n'est aucunement touchée par une quelconque condamnation grâce à leur puissance financiére et ils se sentent au dessus des lois, tant que pour ma part quelques centaines d'euros pésent lourd.
Aussi je trouve bien inconscient la société amazon.fr d'affirmer que je n'ai pu subir aucun préjudice, j'espère de plus que si la défense se permet de faire reporter à nouveau la présentation, par exemple se présentant sans pièces comme lors du 22 novembre, de reconsidérer le préjudice.
Tout autant, l'on comprends bien ce que pense la société amazon de la législation de part ses actions à travers le monde, leur comportement dans notre affaire est dans le même esprit. (Pièce N°11)
EXTRAITS de textes législatifs :
"" Les soldes ont pour objectif l'écoulement du stock du commerçant, ainsi en matière de soldes la revente à perte est-elle autorisée (vendre à moindre coût que le prix d'achat de la marchandise).""
""Le commerçant connaît des obligations en matière d'étiquetage (l'étiquette doit faire apparaître l'ancien prix barré, le nouveau prix réduit et le taux de réduction afin d'informer au mieux le consommateur). ""
""La réglementation commune est applicable aux soldes à distance (art L. 310-3 et suivants du Code de commerce)""
""L'article L.122-1 du Code de la consommation dit qu'« il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime »
"" Les rabais qui ne seraient pas conformes à ces dispositions peuvent aussi être sanctionnés sur la base de l'interdiction de la publicité mensongère (article L. 121-1 du code de la consommation).""
""Lorsque vous payez par carte bancaire, sachez que le produit que vous achetez vous est attribué immédiatement. Alors qu’en réglant par chèque, le produit ne pourra vous être réservé qu’à réception de votre chèque. Or à cette date, la marchandise peut ne plus être en stock… Un cas de figure fréquent durant les soldes"
http://defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com/comprendre/clause-abusive