FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SPB-Réparation qui n'en est pas une.

efgeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2020, 15:32

SPB-Réparation qui n'en est pas une.

Messagepar efgeo » 22 oct. 2020, 17:04

Bonjour,

Je possède une assurance SPB a 11.99€ intégré à mon contrat Oronge Open Jet.

Le 8 Juin, je fais l'acquisition du Huawei P40 pro en renouvellement de mobile. Malheureusement je dois déclarer un sinistre un peu plus d'un mois après. Je contacte donc SPB pour déclarer le sinistre et je le dépose le 22 juillet dans une boutique Point Service Mobile ( boutique affilié à l'assurance).

Je précise que J'ai fait l'acquisition de ce modèle en particulier pour des raisons professionnelles parce qu'il est "étanche" (IP68). Je travaille 80% du temps en extérieur, au bon vouloir des conditions climatiques et très souvent humide.

Cette précision est très importante pour la suite.

Je dépose donc le téléphone et le technicien m'annonce qu'au vue de la situation sanitaire actuelle, l'approvisionnement des pièces pour la réparation sera un peu plus long, ce que je comprend tout a fait.

Au bout de 3 semaines de silence radio, je recontacte la boutique et le technicien m'indique qu'il utilisera des pièces adaptable et que le téléphone ne sera désormais plus étanche après la réparation.

J'explique donc au réparateur que si je récupère un téléphone qui n'est plus étanche et donc pas réparé, celui ci ne correspond plus à mes besoins initiaux.
Le téléphone n'étant pas réparable afin de m'être restitué dans l'état d'origine, pourquoi ne m'a t'on pas proposé un échange standard comme le stipule le contrat d'assurance?

A ce moment précis, le réparateur n'a toujours pas les pièces et je décide donc de contacter SPB pour une réclamation.
Etant donné que leur service réclamation n'est joignable uniquement par mail(la bonne affaire pour eux étant donné qu'ils se donne 2 mois pour répondre), j'essaye quand même de contacter l'assurance pour leur expliquer le problème. On me répond vaguement, sans réellement prendre compte de mon problème puis on fini par me raccrocher au nez.

Pendant ce lapse temps là, plus d'un mois s'est écoulé depuis que j'ai déposé le téléphone chez le réparateur et toujours pas de nouvelle de celui-ci.

On arrive donc à presque 2 mois aprés le sinistre et mon opérateur, chez qui j'ai du effectuer 2 prêts de téléphones en attendant le retour de réparation du téléphone Huawei, me somme de lui restituer le téléphone de prêt sous peine de facturation de celui-ci. Je décide donc de me faire plus pressent auprès du réparateur qui m'annonce que le téléphone sera prêt sous peu.

Je récupère donc le téléphone non étanche et quelques jours après je reçois un mail du service réclamation.

"Monsieur,
Nous revenons vers vous dans le cadre du traitement de votre réclamation référencée ci-dessus.
Nous nous sommes rapprochés du centre technique et avons eu l’information que dans l’impossibilité de
conserver l’étanchéité lors de la réparation, le mobile sera classé en irréparable.
Nous vous remercions de ce fait, de bien vouloir vous rendre à nouveau à la boutique pour diagnostiquer
l’appareil et effectuer le traitement adéquat.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations."

La je me dis ENFIN, je vais pouvoir repartir sur un téléphone neuf après plus deux mois de galère. Je répond dans la foulé au mail en demandant s'il est possible d'avoir un remboursement et quel son les délais pour ce genre de cas puis j'attends une réponse.

Quelques jours plus tard, c'est avec stupéfaction que je reçois:

"Monsieur,
Nous faisons suite à notre dernier échange en date du 06 octobre 2020, relatif à votre réclamation
référencée ci-dessus.
Après une nouvelle étude de votre dossier nous notons que vous vous êtes déplacé au Point Service Mobile
pour réparation qui a été effectuée le 09 octobre 2020.
Nous clôturons de ce fait votre réclamation et vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations"

On passe donc d'une issue favorable à un gros coup d'esbrouffe. Je me retrouve donc avec un téléphone inutilisable en l'état, classé irréparable par SPB et que je ne pourrais pas revendre a bon prix dans l'espoir d'en racheter un autre étant donné qu'il n'est plus étanche.

Quand on paye 11.99€ par mois pour ce genre d'assurance et qu'on voit la façon dont a était gérer le sinistre, un peut quand même se poser la question suivante:

SPB est elle réellement une assurance compétente?

Je vous laisse vous faire votre propre avis...

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 847
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SPB-Réparation qui n'en est pas une.

Messagepar SPB » 23 oct. 2020, 10:42

Bonjour efgeo,
Je prends note de votre message et regrette la situation exposée. Si vous souhaite que je transmette votre dossier auprès de l'équipe réclamations afin que celui-ci soit réétudié, je vous invite à me communiquer votre numéro de dossier.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Vincent


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


efgeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2020, 15:32

Re: SPB-Réparation qui n'en est pas une.

Messagepar efgeo » 23 oct. 2020, 12:54

Bonjour,

Voici mon numéro de sinistre n°0007433505
Mon numéro de réclamation n°20/0000173941/08

Cordialement

efgeo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2020, 15:32

Re: SPB-Réparation qui n'en est pas une.

Messagepar efgeo » 28 oct. 2020, 14:15

Bientôt une semaine et toujours pas de prise de contact de la part d'SPB.

Avatar du membre
SPB
Représentant d'une marque
Messages : 847
Enregistré le : 28 janv. 2013, 11:04

Re: SPB-Réparation qui n'en est pas une.

Messagepar SPB » 10 nov. 2020, 11:34

Bonjour efgeo,

Je transmets votre dossier à notre équipe réclamations afin qu'une réponse vous soit apportée rapidement

Cordialement
Cédric

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SPB »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus