FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque -

chrismatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2020, 15:03

Banque -

Messagepar chrismatt » 20 oct. 2020, 15:13

Bonjour,
Suite à dossier de surendettement refusé par le juge car un créancier n'était pas d'accord, ma banque, qui est mon prêteur immobilier, me demande de rembourser un an (6800€) de mensualités impayées (car bloquées par la Banque de France pendant l'instruction du dossier) avant 10 jours + ma mensualité normale. C'est complètement impossible pour moi puisque je n'ai évidemment pas cet argent. J'ai proposé d'allonger d'une année le prêt et ils ne veulent pas en entendre parler. Que puis-je faire ? Merci. Cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Banque -

Messagepar valioud » 22 oct. 2020, 15:35

Déjà nous indiquer la banque concernée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6007
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Banque -

Messagepar justedroit » 24 oct. 2020, 06:37

Bonjour chrismatt,
Je ne vois pas en quoi connaître le nom de la banque concernée empêche de soumettre une réponse autre que celle donnée ou susceptible de l'améliorer.

En principe chrismatt, s'il y a eu un jugement celui-ci selon l'article R741-12 du Code la consommation est susceptible d'appel : « Le jugement par lequel le juge se prononce sur la contestation est susceptible d'appel ».

En ce cas, la banque doit attendre avant d'engager toute procédure au paiement intégral de la dette, à moins que les conclusions du jugement le lui permette, ce qui quoi qu'il en soit vous laisse le temps de vous préparer, de réagir.

S'il n'y a pas eu de jugement, reprenez contact avec la commission pour lui en faire part et lui demander ce qu'il y aurait lieu de faire.

En cas de difficultés, rapprochez-vous d'une association de défense des consommateurs ou d'un travailleur social en Mairie.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Banque -

Messagepar Eric123 » 24 oct. 2020, 09:25

Bonjour,

Un nouveau modérateur "justedroit" ? :lol: :lol: :lol:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6007
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Banque -

Messagepar justedroit » 24 oct. 2020, 13:46

Je suis loin d'en être loin en regard des remarques frisant l'insolence à l'endroit des postants qui ne demandent que de l'aide.

chrismatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2020, 15:03

Re: Banque -

Messagepar chrismatt » 21 mars 2021, 12:57

Bonjour,

Je reviens vers vous bien tardivement car j'ai redéposé un dossier à la Banque de France en octobre et qui m'a été notifier recevable seulement la semaine dernière !!

Entre temps, ma banque m'a envoyé un huissier pour remboursement/saisir vente. Comme je venais de recevoir la décision de la BDF, ça a tout stoppé.

Mais, ma banque s'est opposée à la recevabilité. Je vais donc repasser au tribunal devant ce juge acariâtre et qui ne vous laisse pas vous expliquer. Je n'ai pas de chance.

La banque n'est pas très claire dans les prélèvements faits sur mon compte et ceux qui n'ont pas été faits !! Je pense pouvoir démontrer des "vices".

La question que je me pose, vu que le juge ne laisse pas les gens s'exprimer, est : dois-je prendre un avocat ?

Pour votre suggestion de faire appel, ce n'est pas possible car c'est bien indiqué sur le jugement !!

J'ai 63 ans, mon fils handicapé vit avec moi et je ne me vois pas déménager, prendre un loyer qui sera automatiquement plus élevé que ma mensualité de remboursement de prêt immo, etc.
Ma santé commence à laisser à désirer, ça serait trop difficile pour moi.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Christine

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Banque -

Messagepar Guigui13 » 21 mars 2021, 15:02

Bonjour,

Je reviens vers vous bien tardivement car j'ai redéposé un dossier à la Banque de France en octobre et qui m'a été notifier recevable seulement la semaine dernière !!

Entre temps, ma banque m'a envoyé un huissier pour remboursement/saisir vente. Comme je venais de recevoir la décision de la BDF, ça a tout stoppé.

Mais, ma banque s'est opposée à la recevabilité. Je vais donc repasser au tribunal devant ce juge acariâtre et qui ne vous laisse pas vous expliquer. Je n'ai pas de chance.

La banque n'est pas très claire dans les prélèvements faits sur mon compte et ceux qui n'ont pas été faits !! Je pense pouvoir démontrer des "vices".

La question que je me pose, vu que le juge ne laisse pas les gens s'exprimer, est : dois-je prendre un avocat ?

Pour votre suggestion de faire appel, ce n'est pas possible car c'est bien indiqué sur le jugement !!

J'ai 63 ans, mon fils handicapé vit avec moi et je ne me vois pas déménager, prendre un loyer qui sera automatiquement plus élevé que ma mensualité de remboursement de prêt immo, etc.
Ma santé commence à laisser à désirer, ça serait trop difficile pour moi.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Christine
Bonjour,

Des liens qui pourrait vous être utile : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.msg54850#msg54850
Et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1946.

Cordialement.

chrismatt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2020, 15:03

Re: Banque -

Messagepar chrismatt » 22 mars 2021, 11:56

Merci à Guigui13 !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus