FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte graphique défectueuse après retour de garantie, que faire ?

Placidz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Carte graphique défectueuse après retour de garantie, que faire ?

Messagepar Placidz » 18 oct. 2020, 20:18

Bonjour, j'écris ce message car je voudrais avoir votre avis et quels sont mes Droits à faire valoir concernant mon produit défectueux.
J'ai acheté une carte graphique chez LDLC.com début 2019, cette graphique est était censée être du très haut de gamme, à vrai dire le top du top en 2018 (une RTX 2080 Ti), payée 1300 ...
Après un an de bons et loyaux services, nous sommes donc milieu d'année 2020, elle présente des disfonctionnements empêchant toute jouissance du bien. Je fais donc passer le produit en garantie et un mois plus tard, elle m'est retournée, celle ci ayant été réparée... Nous sommes donc mi-octobre soit moins de 2 mois après son retour de garantie et cette carte graphique recommence déjà à présenter des disfonctionnements : grosses dégradations des performances et instabilités ! Je perds donc patience avec ce produit, je ne me vois pas encore envoyer ce produit en garantie et attendre encore son retour pendant un mois...
Je compte appeler le SAV de LDLC demain, mais avec de gros arguments en main afin de faire valoir mes droits de consommateur. Est-ce un vice caché ? Quant est il de mon impossibilité de jouir de mon bien ? etc
Si vous avez un peu de temps pour me conseiller, je vous serais extrèmement reconnaissant.
Je vous remercie,
Cordialement,
Florian

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Carte graphique défectueuse après retour de garantie, que faire ?

Messagepar justedroit » 19 oct. 2020, 07:56

Bonjour Florian,
Dés lors que le produit n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant, qu'il ne possède pas les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard à sa publicité ou à son étiquetage, qu'il a déjà fait l'objet de sa réparation, vous pouvez soulever au vendeur la garantie légale de conformité par laquelle il est tenu, au sens du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation.

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Et aux termes de l'article L217-9 du même Code précité, lui réclamer le remplacement du bien

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien ».

Sachant que dans le délai de deux ans de cette garantie, vous n'avez pas à prouver l'existence du défaut du produit puisqu'il est censé exister à son achat.

Toutefois, le vendeur peut ne peut adhérer à votre option, s'il estime qu'elle est pour lui, une opération bien plus onéreuse que sa réparation à moins que celle-ci ne soit pas possible et/ou que son remplacement est impossible, d'où nécessairement la restitution de son prix.

Si le cas se présentait du refus du vendeur de procéder à son remplacement et que vous tenez vraiment pas à sa réparation ou que vous ne souhaitez pas son remplacement, il vous est fait droit également d'invoquer simultanément et en second lieu la garantie légale du défaut caché de la chose vendue visé à l'article 1642 du Code civil et par laquelle le vendeur est encore tenu :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Ce qui vous permettra, vous conformant aux dispositions de l'article 1646 du même Code précité de réclamer au vendeur la restitution du prix du produit :

« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente ».

Sachant que l'acheteur doit prouver que le vice existait avant a date de son acquisition ; d'où vous l'avez compris cette solution de mettre en avant la garantie du défaut de conformité.

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Placidz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Carte graphique défectueuse après retour de garantie, que faire ?

Messagepar Placidz » 19 oct. 2020, 13:14

@justedroit merci infiniment pour votre réponse plus que complète !! :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »