FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Autoconsommation totale

Aération
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2020, 15:52

Autoconsommation totale

Messagepar Aération » 11 oct. 2020, 22:26

Bonsoir,
je suis en Bretagne sud avec un bon ensoleillement. J'ai le projet d'installer quelques panneaux solaires au sol pour chauffer mon eau domestique. J'ai la possibilité d'installer les panneaux sur ma propriété en bordure nord du champ voisin sans aucune ombre.
Ma consommation totale est de 1800kWh/an. Le consommateur principal est le chauffe-eau électrique qui fonctionne en ce moment sur une minuterie. Celle-ci fait fonctionner normalement le chauffe-eau 2 périodes de ¾h par jour avec quelques rallonges manuelles en cas de visites ou de consommation supplémentaire d'eau chaude.
Le chauffe-eau de 200l a été installé en 1974 et ne fonctionne plus que sur 2 résistances sur 3. Sa puissance originale est de 2,5kW. Je pense éventuellement le remplacer par un nouveau de 200l.
Pour éviter toute complication ou dépense inutiles j'aimerais alimenter le chauffe-eau directement avec, si possible, bascule automatique sur le secteur en cas de température de l'eau trop basse. J'aimerais que les circuits secteur et solaires soient isolés l'un de l'autre.
Je voudrais commencer avec 2 ou 3 panneaux de 250W et voir les résultats avant de rajouter éventuellement plus de panneaux.
J'aimerais avoir un retour sur investissement inférieur à 10 ans. Je compte faire toute l'installation moi-même et ne pas compter mon temps de travail dans le calcul du retour sur investissement.
Merci de vos commentaires.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus