FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cylindre de serrure de porte qui pose problème

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Cylindre de serrure de porte qui pose problème

Messagepar Discret » 07 oct. 2020, 09:44

Bonjour,

Je loue un appartement (vide à la remise des clés) depuis 13 ans. Il était neuf quand je l'ai eu en location. Mon propriétaire est plutôt avare et fait très peu de réparations. Il m'a fallu 15 mois pour changer un convecteur électrique défaillant en 2019.

Aujourd'hui, je rencontre un problème avec le cylindre de la serrure de la porte palière. Je dispose d'un cylindre VACHETTE à goupilles avec clés copiables avec une carte de sécurité (que je n'ai pas bien sur). Il semble que des goupilles se coincent à la fermeture ou parfois à l'ouverture. Sur le palier, une voisine a dû faire venir un serrurier un dimanche à midi au mois de Juillet car sa serrure était coincée. Le cylindre a été régulièrement entretenu par lubrification au graphite, mais là c'est plutôt une question d'usure des ressorts internes ou des goupilles.

C'est arrivé dans un appartement loué par mon fils au même propriétaire. Le propriétaire s'est contenté de remplacer le cylindre VACHETTE à 155 Euros (chez LEROY MERLIN) par un vulgaire cylindre à moins de 10 Euros à clefs copiables chez le premier cordonnier venu.

Que faire vis à vis du propriétaire ? Est-il tenu de remplacer le cylindre par un de la même marque ou peut-il se contenter de mettre un cylindre premier prix ?

Cette dépense est-elle due par le locataire ou le propriétaire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Cylindre de serrure de porte qui pose problème

Messagepar justedroit » 07 oct. 2020, 10:11

Bonjour Discret,
Les menues réparations sont à la charge du locataire.

Toutefois, lorsqu'elles résultent de la vétusté comme en l'espèce, à la charge du bailleur dans le cadre de son obligation d'entretien du logement au titre du c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :

« D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ».

Le bailleur n'est pas tenu de remplacer ou de réparer à l'identique SAUF si le bail décrit les caractéristiques de l'élément comme étant de sécurité et/ou de confort que le locataire ne retrouve pas dans ce remplacement ou cette réparation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »