FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'écriture inclusive

Lorenzo2020
Consom'acteur *
Consom'acteur *

L'écriture inclusive

Messagepar Lorenzo2020 » 29 sept. 2020, 20:01

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne catégorie, mais je n'ai rien trouvé, ou bien j'ai mal cherché, par rapport au sujet que je vais vous soumettre (je m'en excuse le cas échéant).

En ce moment, sur le forum francophone de Steam, il y a un topic qui est sujet à une certaine polémique.

Sur ce même forum, il y a des règles à respecter évidemment. Par exemple les sujets sur la politique ne sont pas autorisés (logiquement valable d'un bannissement). Ces mêmes règles, en ce moment, ne sont pas respectées car dans ce même topic en plus de parler de l'écriture inclusive, ça parle maintenant de politique, du genre "moi je suis de droite donc j'ai raison" ou bien "moi je suis de gauche donc c'est moi qui ai raison" ect.. ça commence à prendre une relative mauvaise tournure. Alors que ce forum n'est pas destiné à ce genre de discussion.

Des groupes de traduction (STS) utilisent l'écriture inclusive alors même que l'Académie française des Arts et des Lettres s'est prononcée par la négative à ce sujet. De ce fait, il me semble, maintenant, qu'il nous faille attendre une décision, qui soit légiférée par la justice ou la politique française (je suis très ignorant en la matière). J'aimerais savoir vers qui je peux me retourner, afin que cette situation puisse rentrer dans l'ordre du droit français, enfin si cela reste du moins possible. Savoir si c'est autorisé ou non.

Merci d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Edit: Le topic sur Steam dont je vous parlais a été clôturé (cela reste regrettable d'en arriver à ce stade je trouve malgré tout). Cela va permettre d'apaiser le forum francophone, néanmoins cela ne règle pas le problème de la traduction en écriture inclusive, qu'utilisent certains groupes de traduction (STS).

Je suis nouveau sur le forum de "Que Choisir" et je me rends compte maintenant (un peu trop tard) que le topic n'est vraiment pas posté au bon endroit. Si vous pouviez éventuellement le déplacer dans la section qui sera plus appropriée, vers : Le Café des Consommateurs - Toutes vos discussions (hors consumérisme). Je pense, qu'il aurait plus sa place à cet endroit.
Modifié en dernier par Lorenzo2020 le 04 oct. 2020, 02:53, modifié 1 fois.

Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: L'écriture inclusive

Messagepar Célesbet » 03 oct. 2020, 19:14

Bonsoir,

Même si l'écriture inclusive n'est pas reconnue officiellement il n'est pas pour autant interdit de l'utiliser, surtout dans un cadre non officiel.
Steam n'est pas une plateforme gouvernementale et à ce titre elle n'est pas obligée de se plier totalement aux directives dictées par et pour les plateformes officielles.

Pour exemple vous pouvez trouver dommageable qu'il existe des fautes d’orthographe sur un document venant d'un ministère mais pour autant ces mêmes fautes ne sont pas interdites sur les forums et ces textes ne seront donc pas modérés (attention quand même, certains sites apprécient moyennement le langage sms).

Les forums sont libres et toute personne peut donc y donner son avis (à nuancer bien sûr!)

Si le topic concerné commence à sortir du sujet de départ (écriture inclusive -> politique) le rôle de la modération est d'abord d'essayer de recadrer le sujet puis si le problème persiste, et que cela commence à partir en "fight", à clôturer la discussion.

Cdlt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutoriels du forum »