Je regrette de ne pas avoir consulté ce forum avant de passer ma commande. Cela m'aurait sûrement refroidie et j'aurais sans doute décider de passer mon chemin. Alors si mon expérience peut servir à d'autres, voici tout ce que vous devez savoir avant de commander un meuble AM-PM.
J'en suis qu'au début de l'expérience... Et ça démarre très mal.
Je commande il y a 2 semaines un meuble vitrine "Virginia". Je suis confortée par le fait que je peux retourner la commande si le meuble ne plait pas. (mais après tout ce que je viens de lire, j'ai vraiment peur !!).
Le vendredi suivant, assez rapidement après la commande (ce qui me ravit) je vois qu'on m'a laissé un message sur mon téléphone. C'est un livreur qui ne se présente pas, ni ne décline pas le nom de sa société, mais m'indique que la livraison du meuble La Redoute est programmée le lundi suivant à 16h00. Et que si ça ne convient pas, il suffit de rappeler. Jusque là tout me semble plutôt professionnel.
Le problème quand on travaille, c'est qu'on peut difficilement être chez soi à 16h00 !! L'horaire ne me convient donc pas. Je rappelle donc immédiatement. Je tombe sur une messagerie. Je laisse un message indiquant que l'horaire proposé ne me convient pas mais que je peux être chez moi à 17h30 et je re-communique bien mon numéro de téléphone pour qu'on puisse me rappeler.
Je m'attends donc en toute logique à ce que le livreur me rappelle.
La semaine passe. Aucune nouvelle. Aucun appel.
Le vendredi matin, cela m'inquiète. Je me décide donc de rappeler le numéro. Un monsieur me répond. Visiblement je le dérange ! Il est sur son quai à charger des camions. (désolée, il n'a qu'à prendre un/e secrétaire !). Bref, je lui explique que je m'étonne de ne pas avoir eu de nouvelles depuis mon message téléphonique. Il se montre fort peu agréable. Les livraisons sur Caudan n'ont lieu que le lundi et le mercredi ( super !) en journée (re-super !) et pendant des horaires-bureau (re-re-super !) Je m'interroge alors intérieurement sur le moment : pourquoi ne m'a t-on pas donc proposé de me livrer le mercredi suivant ?. Bref. Je lui explique que je ne peux pas être chez moi malheureusement à ces horaires... Mais que 17h30 (ce qui n'est pas non plus délirant comme horaire de travail pour un livreur, je peux.) Il n'a pas le temps de me répondre, il n'a pas encore fait sa tournée pour lundi. Il me dit qu'il me rappelle dans la journée. Soit. J'attends donc son appel.
Vers 16h30 un message téléphonique (dommage, je n'ai pas réussi à intercepter l'appel.) J'écoute. La livraison est programmée le lundi suivant entre 10 et 12h00. J'oscille entre le rire nerveux et le désespoir. Je le rappelle sur le champ. Il me dit qu'il ne comprend pas !! Que je lui ai dit que j'étais disponible le matin ! Je lui dis qu'il ne m'a pas bien écouté ! Que les livraisons en journée ce n'est pas possible chez nous. Il commence à s'emporter. Moi aussi. Il n'a pas de livreurs disponibles à 17h30 !!! J'ai juste envie de lui dire que par définition le métier de livreur implique quelques concessions... et que je ne vais pas prendre une journée de congés pour me faire livrer un meuble ! Il me répond textuellement que je n'ai qu'à acheter mes meubles en magasin et pas sur internet si je ne suis pas disponible ! ah ah ah La bonne blague !

Comment un professionnel du transport dont le coeur de métier est la livraison-internet peut-il répondre ça à une cliente ?
J'ai pourtant pas mal d'expériences en commande et livraison internet. Je me suis fait livré quasiment tous les meubles de ma maison depuis plusieurs enseignes déco internet : Décoclico - Maison du Monde - Voltex. Jamais je n'ai rencontré un souci. J'ai toujours eu affaire à de vrais professionnels qui ont toujours trouvé une solution pour me livrer à un moment qui me convienne (et non à l'heure qui arrange le livreur !).
Devant une telle mauvaise foi et un tel manque de professionnalisme, le ton monte. Il ne me propose aucune solution. Me dis que si personne n'y met du sien, on ne va pas y arriver. Effectivement je le confirme ! Il finit par me raccrocher au nez ! (pour info il s'agit d'un transporteur de Vannes). Je le rappelle 11 fois ensuite. En vain.
Les nerfs à vif, j'appelle le service client La redoute. Je dois reconnaitre que la personne qui me répond est très aimable et s'excuse de la gêne rencontrée. Elle m'indique qu'elle va faire une réclamation. A vérifier ! Je lui dis de black-lister ce transporteur qui visiblement n'aime pas son métier ! Mais je n'ai pas réussi à obtenir le nom de la société de transport. Ca partait dingue ! Dans toutes les livraisons internet, on connait qui livre. Chez la Redoute, non. On ne sait pas où est stocké le colis ? Ni quelle société se charge du transport ? Bref tout est opaque. Ce qui n'augure rien de bon.
Voilà où j'en suis à ce stade. Le service client m'invite à patienter. On va me recontacter pour me proposer une livraison. Mais si c'est avec le même transporteur, j'ai juste envie de crier "Au secours" !
Attention donc avant de passer votre commande. La redoute, pour moi ce sera la dernière fois. J'avais prévu de re-commander d'autres meubles AM-PM à la suite de celui-ci. Mais ce sera non.
Et si, par malheur, la vitrine ne me plait pas et que je dois faire un retour, je n'ose même pas imaginer la galère...
Quoiqu'il en soit, pour l'instant je ne suis pas livrée. Suite de l'histoire au prochain épisode.