FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation des accidents en vélo

Avatar du membre
bigben
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 04 janv. 2010, 22:40

Augmentation des accidents en vélo

Messagepar bigben » 24 sept. 2020, 16:02

Bonjour,

Vous (et le gouvernement) vous étonnez qu'il y ait 30% d'accident de plus pour les cyclistes.
Mais, avez-vous déjà observé attentivement la façon dont les cyclistes roulent et se comportent ?

Pour moi qui suis cycliste régulièrement, je n'ai jamais eu le moindre risque/danger.
Comment cela se fait-il ? Simplement, je ne conduis pas mon vélo « à la parisienne »!
Autrement dit,
__ Je ne passe jamais au feu rouge (je m'arrête toujours à l'orange) --> Code de la Route, Article R412-31)
__ Je ne prends jamais un sens interdit (même s'il y a un panneau qui l'autorise) --> Code de la Route, Article R412-28
__ Je ne slalome jamais entre les files
__ Je ne traverse jamais un gros carrefour au mépris des règles de priorité, …

En fait, j'en suis resté au code de la route de l'époque où j'ai passé le permis (1987).
Il faudrait peut-être revenir sur certaines autorisations récentes…

J'estime qu'il faudrait mettre en place un permis à points en vélo + immatriculer tous les vélos.
Et que les sanctions soient plus lourdes en vélo, car la vie est plus en jeu !!

Élargir les pistes cyclables ne servira pas plus que que de vouloir imposer le casque en vélo,
tant que les cyclistes continueront à se comporter de façon inconsciente !

À méditer,
BigBen

PS : je viens de poster le même message sur le site de la Sécurité Routière... Mais je doute d'y recevoir une réponse.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Augmentation des accidents en vélo

Messagepar Charles n » 25 sept. 2020, 06:47

Élargir les pistes cyclables ne servira pas plus que que de vouloir imposer le casque en vélo
Si cela servirait , car faire du vélo sur des routes où 2 voitures croisent difficilement c'est vraiment pas sécurisant .
Une mamie en scénic qui m'avait déséquilibré en me touchant et que j'ai rattraper au bled suivant faisant ses courses , n'était même pas au courant qu'elle m'avait touché .

M'étant fais touché pas mal de fois , il y a belle lurette que je fais du vélo uniquement sur des chemins où il n'y a pas de véhicules .

Bon en ville il y a de belles pistes cyclables mais bon il faut y arriver vivant pour pouvoir s'en servir .

Ce qui faudrait c'est des rappels de permis car beaucoup ne savent pas conduire , mais bon cela m'étonne pas car le permis à était passé en 5 minutes dans une 204 en 1978 .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

yourethebest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2020, 10:22

Re: Augmentation des accidents en vélo

Messagepar yourethebest » 01 oct. 2020, 10:15

Hello, il est vrai qu'en ville les vélos ne font pas toujours attention et ne respectent pas non plus le code de la route mais je pense aussi que la faute vient des deux parties... les automobilistes ne font pas attention aux cyclistes et les pistes cyclables ne sont pas assez nombreuses... quand elles existent elles sont à contresens dans des rues étroites où une voiture et un vélo peuvent difficilement se croiser... difficile de tous cohabiter au final :) surtout en ville...

xylo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2018, 19:48

Re: Augmentation des accidents en vélo

Messagepar xylo » 23 avr. 2021, 18:22

Les vélos manquent surtout du rétroviseur auquel on est habitué en voiture. Pas faciles à trouver ces petits accessoires qui ne coûtent que quelques euros quand on en trouve. Pas aussi bien que le rétro de voiture mais quand on l'a, on peut au moins avoir un coup d'oeil sur ce qui se passe derrière.

xylo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2018, 19:48

Re: Augmentation des accidents en vélo

Messagepar xylo » 26 avr. 2021, 15:54

Vu ce que certains font avec leur vélo, vu sur Enquête exclusive sur M6 Dimanche 25/04, surtout de la roue arrière, de la vitesse etc. c'est clair qu'il faut leur réserver des terrains de sport au lieu de faire ça à Trocadero le dimanche ou dans les rues de Paris. Les athlètes, les joueurs de foot ont leurs stades, les skieurs ont leurs pistes de ski, il y a des circuits pour le karting, il faut l'équivalent pour les vélos.
Ca pourrait même être des lieux où les cyclistes s'initient à quelques règles de la route et à comprendre le comportement des automobilistes. On n'a par exemple pas l'habitude en voiture de surveiller si un vélo arrive sur sa gauche quand on prévoit de tourner à gauche, c'est au vélo de pas avoir cette pratique alors que des vélos le font et si un accident arrive, le conducteur sera responsable.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Augmentation des accidents en vélo

Messagepar Charles n » 26 avr. 2021, 18:09

""Augmentation des accidents en vélo""
Rien de anormal : il y a de plus en plus de vélos .

Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Re: Augmentation des accidents en vélo

Messagepar Chartolle » 07 avr. 2022, 13:10

Le truc aussi en ville c'est les livreurs qui font la course y compris contresens, sur les trottoirs, bref où ils peuvent pour être le + rapide possible (et qui ont surtout failli me percuter plusieurs fois).

Sinon il ne faut pas de permis vélo, moi-même quand j'en faisais j'avais forcément des lacunes.

Il m'arrivait de me faire klaxonner / engueuler violemment ce qui me sidérait encore davantage sur le coup (je ne savais pas si et ce que j'avais bien pu faire de mal, j'ai plutôt tendance à faire trop gaffe que l'inverse justement).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus