FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Daylidem / Daylimove une honte

Alexina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2019, 09:13

Daylidem / Daylimove une honte

Messagepar Alexina » 15 sept. 2020, 08:45

C’est la 1ère et la dernière fois que nous aurons recours à cette société. Nous avons choisi de Faire appel à des déménageurs car mon mari a des problèmes aux épaules suite à des multiples opérations.


Une entreprise de déménagement digne de ce nom, se doit de mettre à disposition de son personnel, du matériel leur permettant de réaliser leur tâche, dans de bonnes conditions de sécurité pour l’équipe tout d’abord, et le respect des objets du client dans un second temps.
Or, il est regrettable de constater dans notre cas, concernant l’équipe chargée d’intervenir, qu’elle ne possédait aucun critères cités ci-dessus. Le véhicule n’étant pas approprié, pas de hayon élévateur, pas d’élément d’encrage à l’intérieur pour immobiliser les pièces lourdes en particulier, pas de plancher plat ce dernier étant réduit pas les passages de roues, pas de sangle pour maintenir les protections (couvertures), pas de couverture pour envelopper les grosses pièces afin de les protéger contre les frottements ou si peu et si petites (respect du matériel du client), pas de housses pour protéger les matelas (hygiène) et surtout, le minimum de produits de première nécessité en cas de blessures légères. Lorsque nous avons retenu notre choix en vous choisissant pour effectuer notre déménagement, c’est déjà un contrat moral que nous passions ensemble.

A défaut de certains clients sans doute, nous avions effectué toutes les démarches et mise en garde, afin que tout se déroule dans de bonnes conditions. Un déménagement vous le savez sans doute autant que nous, est toujours un peu stressant, surtout en plus avec un enfant en bas âge.
Nous vous avions en effet prévenu de l’enlèvement d’une moto et non d’un scooter, ce qui impliquait forcément du matériel approprié pour embarquer l’engin dans de bonnes conditions de sécurité pour tout le monde.

Lorsque l’équipe s’est mise en contact téléphonique pour nous prévenir de l’heure d’arrivée, il était question qu’elle arriverait le 29/07/2020 à Charavines lieu du déménagement à 15h….16h maximum.
Ce n’est qu’à 17h15, qu’ils se sont présentés. Le véhicule n’étant évidemment pas prévu pour hisser une moto, nous leur avons conseillé l’endroit où se positionner, afin de gagner quelques centimètres en hauteur. De suite, notre stress est monté d’un cran, refusant d’effectuer la manœuvre d’enlèvement, celle-ci n’étant paraît-il pas mentionnée sur leur feuille de route ??. Avant même leur arrivée, nous nous sommes entretenus plusieurs fois sur ce sujet et aviez confirmé à ma femme que le nécessaire avait été fait de votre côté. Malheureusement, n’ayant pas de trace écrite, comme il vous l’a été demandé, les déménageurs ont catégoriquement refusé de prendre en charge la moto. Ce n’est que devant mon insistance que ce dernier (conducteur et je dirais cher d’équipe ) a finalement décidé de contacter lui-même son supérieur qui, au final, ne leur avait pas communiqué l’information.

Une fois cela réglé, je n’ai pas pu les aider moi-même, ayant de gros problèmes aux épaules (opérations très lourdes ) c’est d’ailleurs pour cette raison que ma femme m’a convaincu de prendre des déménageurs et aussi pour soulager mes proches ( parents ) . C’est mon père 68 ans, qui a dû être mis à contribution. Et c’est durant cette manœuvre d’enlèvement que le conducteur, s’est arraché l’ongle de l’index ou majeur de la main gauche. La chaleur étant et la douleur sans doute vive, nous avons allongé la personne, prise de vomissements et à la limite du malaise. Si ce salarié avait été équipé de gants, les conséquences auraient été sans doute différentes. Les « SP » n’ayant pas jugé utile de se déplacer, son collègue est allé à l’officine proche acheter de quoi lui réaliser un bandage posé par mon père. Là aussi, s’ils étaient équipés d’une trousse de premier secours, nous n’aurions pas été confrontés à cette démarche. Ils assument un travail, où il est très facile de se blesser.

La moto était désormais dans le véhicule, mais nous étions inquiets, car la personne ne voulait pas les urgences, simplement attendre de récupérer, pour reprendre le déménagement. Face à ce type de blessure, et l’endroit, nous étions très sceptiques….et l’état des lieux le lendemain matin. Finalement, à 18h00 après avoir repris des couleurs et la douleur moins intense, bien que présente, ils reprenaient le déménagement. Mais devant telle situation, et afin de limiter les allées-venues, nous avons totalement participés. Mon épouse et moi descendant les cartons, et mon père soutenant les objets lourds du côté du blessé. Finalement, les portes du véhicule se fermaient à 20 h00.

Avant de nous séparer, le conducteur blessé, nous précisant une heure impérative sur le lieu de déchargement, à savoir 8h30 St Tropez.

Après le stress de la veille, une nuit réduite à sa plus simple expression, nous avons pris mon père et moi la route à 2h30, les voitures pleines d’objets TRES fragiles que nous ne souhaitions pas laisser embarquer par vos soins dans de telles conditions.

Arrivés à St Tropez 6h50, nous voulions nous assurer que les places que nous avions réservées et facturées par la mairie, n’étaient pas occupées, et le balisage en place.
Estimant que la distance entre l’allée et le stationnement réservé était quand même assez éloigné (30m), avons contacté la police afin de leur demander, s’il était possible d’occuper le stationnement des bus scolaires, plus proche.

Ayant eu le feu vert, nous avons placés nos voitures dessus, afin que l’espace reste libre à l’arrivée des déménageurs pour 8h30. Mais personne alors que cette heure était impérative. 9h00 personne. Quand je suis arrivé à les contacter, ils étaient encore loin du but, d’autant que les derniers kilomètres sont sinueux. Il nous faudra attendre 11h00 pour les apercevoir. Nous les informons que nous avons fait la démarche auprès de la police le matin, pour qu’elle nous accorde un stationnement bien plus près. Sans même nous donner la raison du retard, voire d’excuses, comme la veille d’ailleurs, de suite ce fut un non catégorique, prétextant que les déménagements je cite… c’est devant l’allée. Résultat, ils se sont positionnés certes devant l’allée, mais en plein virage, occupant un couloir de circulation, sachant que les rues de St Tropez ne sont pas très larges. Et c’est une chance qu’aucun gros véhicule n’ai eu à passer par là durant leur présence, car 1h00 après leur départ, la situation allait être très compliquée, avec la circulation en prime, déjà conséquente à leur arrivée.

Pour réduire la gêne manifeste, nous avons été une nouvelle fois participants actifs au déchargement. Les deux ouvriers actuellement dans notre logement pour finir un chantier, ont même prêtés main-forte, c’est vous dire. Nous étions donc 5. Sauf qu’arrivé à la machine à laver, le seuil du véhicule étant cette fois-ci plus haut par rapport à la chaussée, le conducteur avec sa blessure ne pouvait la descendre. C’est mon père qui une fois encore a dû apporter son aide. Quant à la moto, eu égard au véhicule inapproprié, il faudra une nouvelle intervention de l’artisan, qui à l’aide d’un bastaing placé sur le bord du plancher a fait rouler la moto dessus, avec un risque que j’espère vous percevez.
Voilà, le bilan de ce déménagement, qui personnellement est cher payé (1500 €) pour le nombre de personnes ayant participé, faute d’une entreprise au départ qui sous-traite à des entreprises dont on exploite les gens, qui travaillent avec les moyens du bord, et au final, c’est le client qui en subit les conséquences.

Si c’est pour participer à la prestation que l’on a payée, autant faire le déménagement soit même.
1/ Au final, la moto a été éraflée sur la poignée de maintien du passager
2/ Un meuble et des tables ont été également frottés ou rayés
3/ De nombreux objets (matelas, canapés etc..) ont été souillés de sang (forcément à force d’appui sur le pansement, cela ne pouvait être qu’inévitable) et comme ils ne sont pas équipés de trousse avec un doigt pour isoler le pansement et bien on ne peut faire que ce constat.
Et quelles découvertes allons-nous peut-être encore faire, le déballage ne pouvant pas se réaliser de suite en raison du chantier ?

Et c’est pourquoi, nous avons été dans l’obligation de solliciter mon père, afin qu’il remplisse sa voiture d’éléments très fragiles, l’obligeant à faire l’aller-retour dans la journée, après avoir participé la veille au déménagement, le lendemain à l’emménagement. Et comme les choses se sont déroulées à St Tropez, heureusement qu’il était présent, ainsi que les ouvriers.

FabR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2020, 13:19

Re: Daylidem / Daylimove une honte

Messagepar FabR » 26 sept. 2020, 13:32

Bonjour Alexina,

J'ai moi-même fait appel à cette société, une honte.
Date du déménagement non respecté, horaires non plus, ils avaient visiblement oublié mon déménagement au planning car ils ont contacté des déménageurs qui étaient à plusieurs centaines de kms pour venir.
Mes affaires de penderie ont été emportées dans des sacs poubelles.

J'ai fait une demande de dédommagement et depuis 2 mois ils me balladent avec soit disant mon dossier qui est en traitement pour me proposer 100€ dédommagement.

Je partage votre colère et je souhaite alerter beaucoup de personnes sur leurs malveillances et le fait qu'ils ne respectent rien, ni leurs clients, ni leurs contrats pour autant il faut payer d'avance le déménagement.

Bon courage à vous.

Cordialement

Fabienne


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Déménagement - Déménageurs »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus