FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cafouillages généralisés chez Allianz

pguillermo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2018, 12:15

Cafouillages généralisés chez Allianz

Messagepar pguillermo » 14 sept. 2020, 14:55

J’ai récemment demandé l’intervention d’Allianz à l’occasion d’un PV dressé dans le cadre du confinement, de façon abusive, avec à la clé une amende de 135 euros. Le PV ne comportant même pas le motif, j’avais tenté seul une première réclamation mais le tribunal de police me l’a retournée en disant juste que je devais payer.

Il y a 3 ans, j’avais eu déjà une affaire m’opposant à Engie (de l’ordre de 500 euros). Cela avait été soldé très rapidement par une juriste d’Allianz que j’avais trouvée particulièrement efficace. Sur cette première bonne impression j’ai pensé qu’une simple amende abusive n’allait poser aucun problème. Une employée m’a d’ailleurs rapidement téléphoné pour m’informer de la prise en charge de mon amende. Mais elle ne m’a rien confirmé par écrit il m’a été impossible de la recontacter.

Malheureusement la suite n’a été qu’une suite de cafouillages. Pendant cinq bonnes semaines je n’ai pu savoir avec certitude si mon affaire était bien en traitement. Quand est arrivé presque la date limite de paiement, j’ai enfin obtenu (pour la semaine suivante) un RDV téléphonique avec la juriste en charge de mon affaire. Elle ne m’a pas appelé comme convenu. Par contre deux heures après j’ai reçu d’elle un mail pour me dire qu’elle ne prenait pas en charge mon affaire parce que l’amende n’était pas assez élevée puis elle me joins le cahier les clauses générales. Or le contrat que j’ai signé et celui qu’elle invoque ont des clauses différentes. Sur ce, elle me renvoie à l’agence auprès de laquelle j’ai signé le contrat.

Au final j’ai changé d’assureur, mon contrat n’ayant pas été honoré. Mais depuis l’agence Allianz me relance pour paiement parce que je n’ai pas respecté le préavis (précisons que j’avais invoqué la Loi Hamon qui ne s’applique pas sur ce type de contrat).

Je fais alors appel au service de réclamation d’Allianz pour demander au moins qu’on ne me refuse pas la résiliation. Mais le courrier électronique me revient en me disant que l’email n’est pas bon. Du coup j’envoie un courrier simple qui n’a jamais eu de réponse, après 2 mois et demi.

Je pourrais admettre qu’on ne prenne pas en compte une affaire avec des motifs un peu sérieux : trop de charge momentanément, pouvoir public qui se durcissent vu le manque à gagner, etc.. Par contre que la chargée d’affaire ne se prononce qu’au bout de plusieurs semaines, qu’elle me renvoie à l’agence, que l’agence persiste à me dire que je dois payer, que l’adresse mail du service réclamation soit mauvaise, que mon courrier n’ai à son tour aucune réponse ; tout cela est révélateur de bien des lacunes.

Bref de mon point de vue, tout ceci laisse entendre qu’il y a un cafouillage généralisé et une mauvaise organisation, du personnel de qualité hétérogène, tout ceci compensé par une personne de talent lors de ma première affaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus