Bonjour,
J’ai récemment acheté un moniteur informatique sur Rue du Commerce (Asus VG248QE G-Sync Edition).
Quelle ne fut pas ma surprise de constater à la réception qu’énormément d’éléments techniques, précisés sur la fiche en ligne du produit, étaient tout simplement faux.
Sur la fiche d’achat du site, il était précisé que ce moniteur avait 3 prises, une HDMI, une DVI, une DisplayPort … A l’arrivée, mon moniteur n’a que le DisplayPort !!
Sur la fiche, on nous parle d’une sortie audio avec des haut-parleurs stéréo de 2W et d’une sortie casque … Sur mon moniteur RIEN … Ni haut-parleurs, ni sortie casque !
On nous parle aussi d’un menu riche en réglages de toutes sortes et d’une fonction NVIDIA® 3D LightBoost qui permet de booster l’affichage pour une utilisation avec des lunettes 3D plus confortable … Sur mon moniteur, de tous ces menus, il ne reste plus que « Luminosité » et « info » (même pas contraste), quant à la fonction LightBoost... disparue !! Avec le reste sans doute !
Bref un produit qui ne correspond en rien avec sa fiche de vente !
Néanmoins pour des raisons liées à une particularité technique unique à ce modèle (G-Sync), j’ai quand même pris la décision de le garder. Par contre j’ai voulu naïvement manifester mon mécontentement et surtout alerter les potentiels autres acheteurs sur les différents éléments qui n’étaient pas conformes à la description par l’Avis que l’on peut donner quand on achète un produit… Et là j'ai vite constaté que les avis étaient outrageusement censurés/filtrés !
Pire, malgré mes alertes au service client RDC la fiche technique n’a même pas été rectifiée, laissant d’autres personnes se faire avoir !
Aussi je me pose quand même la question :
Comment une entreprise aussi importante que « Rue du Commerce » peut-elle avoir des pratiques aussi douteuses ? Comment peut-on vendre des produits aux fiches totalement mensongères sans en être, semble-t-il, inquiété ?
Comment des pratiques totalement biaisées, de filtrages des avis peuvent-elle être tolérées de la part d’entreprises qui sont sensées respecter une certaine éthique du commerce ?
Est-ce vraiment légal ? Et qui s’en inquiète ? Faut-il perdre son temps et son argent en procédures judiciaires pour faire respecter au minimum les droits des consommateurs ?
Voici un lien direct sur le produit en question pour que chacun puisse voir la différence entre le descriptif du produit et ce que j’ai dit avoir reçu :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecran/Moniteur-PC/ASUS/4889805-Ecran-24-HDMI-1ms-NVIDIA-G-SYNC-EDITION-VG248QE.htm
Cordialement à tous,