FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident parking

Chatnoir83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Accident parking

Messagepar Chatnoir83 » 21 août 2020, 00:47

Bonsoir, désolée si je ne poste pas au bon endroit, je recherche des avis.
J’ai eu un accrochage, hier soir.
Ma voiture était garé sur une place de parking.
J’arrive a ma voiture : personne.
J’attache mon fils. Je rentre dans ma voiture. Je mets ma ceinture et regarde dans mon rétro intérieur : personne !!! (3secondes!!)
Je démarre pose mon gobelet et désert le frein à main pieds sur le frein, embraye légèrement sans accélérer, et la BAM.
Je rentre dans une voiture GARER derrière moi qui coler la ligne de stationnement.
Limite je commence à me demander si ce n’était pas fait exprès ...
Elle me bloquer complètement le passage, l’entièreté de la voiture devant la place.
Le gars était sur son téléphone stationne normale derriere moi !!! il m’a regarder en mode MAIS TU FAIS QUOI LÀ !!!
j’ai ravancé ma voiture, frein à main contact éteint et je suis sortie.
Portière légèrement gondole (tu parles j’ai à peine commencé à lever le pied de l’embreyage)
La peinture n’a même pas était éraflé.
C’est une voiture électrique, sa fenêtre tenait avec du carton et un tournevis. Jeune permis comme moi.
Il a appelé ses parents car ce n’était pas sa voiture.
Il y avait des places LE PARKING ENTIER de libre pour se garer.
Je sais que j’ai une part de responsabilité j’aurais du re regarde après avoir posée le gobelet :‘( mais qu’est-ce qu’il foutait là garer derrière moi limite coller et sur son téléphone !!!
camera de surveillance juste en face !
Il a ouvert sa portière (électrique qui coulisse) « ah elle a du mal à s’ouvrir » m’a dit il dit ...
j’ai pris une vidéo discrètement, avec le léger gondolage, le tournevis sur la fenêtre avec du carton pour la maintenir...
J’ai peur qu’il fasse passé le coulissement sur ma faute. Quand bien même il serait honnête... est-ce à moi de paye l’entièreté des réparations si nous le faisions à l’amiable ?
J’ai crue comprendre que c’était 50/50 si stationnement gênant (et là c’était plus que gênant !!!)
J’ai 2 témoins (qui était avec moi en voiture) + la caméra de vidéo surveillance qui est au fast food.
Vais je avoir du malus ?
Si nous passons à l’amiable est il sensé prendre 50% des réparations avec moi pour le gondolage ?
Merci de me répondre.... :cry:

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Accident parking

Messagepar valioud » 21 août 2020, 08:37

L'art. R415-9 (*) du Code de la route :
Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger
En cas d'accrochage avec dégâts matériels sur un parking, c'est le conducteur du véhicule ayant refusé la priorité qui est responsable à 100%. Mais effectivement certains assureurs n'hésitent pas à appliquer un 50/50 dans ce type de configuration, renseignez-vous auprès de votre compagnie.

(*) https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095968&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20101117

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 août 2020, 11:40

Bonjour Chatnoir83,
Vous dites avoir reculé (peu importe la vitesse) avec votre véhicule et heurté, l'effleurant celui du conducteur qui se trouvait derrière le vôtre : vous êtes en tord à 100 %.

Vous ajoutez, que le véhicule garé derrière le vôtre n'était pas aligné à lui, mais se trouvait en travers de votre véhicule : vous êtes en tord à 50 % puisque l'autre conducteur était mal garé.

Enfin, vous précisez que le parking était vide, que 3 secondes après avoir vérifié dans votre rétroviseur intérieur qu'il n'y avait aucun véhicule derrière le vôtre pour assurer votre marche arrière, celui de l'autre conducteur se trouvait limite collé au vôtre, côté portière avant, laquelle avait déjà des dégâts ; c'est une manœuvre dans l'intention de réparer cette portière à peu de frais.

Pour moi, cela s'appelle une es-cro-que-rie, tendant par un motif fallacieux, de tenter vous extorquer une somme d'argent, si vous y consentez ainsi.

Et c'est une es-cro-que-rie à l'assurance si vous établissez un constat amiable.

Ma suggestion, est de lui demander de vous accompagner à la gendarmerie la plus proche pour une déclaration sur les circonstances, l'avertissant préalablement que vous avez des témoins, que vous avez une vidéo de sa portière, et que vous entendez demander à la Cafétéria de visionner l'enregistrement des images de la vidéo surveillance.

Vous verrez bien son comportement.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 21 août 2020, 16:19

Quand on recule en marche arrière,

Durant toute l’opération, on a l’œil rivé sur son rétroviseur intérieur où les latéraux.
Je ne vois pas comment faire autrement.

En rappelant que le véhicule dont la portière a été endommagée n’était apparemment pas stationner mais arrêter, il n’y a aucunes raison à ce qu’il soit en tord.

Le récit de chat noir me fait penser à quelqu’un qui veut avant tout fuir sa responsabilité dans cette histoire, de plus en mettant en cause une autre personne, ce qui est désolant.

Et si c’était un enfant ou une poussette dernière la voiture?

Amiable pourquoi pas, c’est à conseille fortement pour un jeune permis, trouvez donc une portière d’occasion à cette voiture et la prochaine fois n’oubliez pas le rétro et le contrôle direct.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 août 2020, 17:22

Selon l'article R110-2 du Code de la route l'arrêt est l'immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer.

Selon le récit de notre internaute, le conducteur était seul, et ne charger ou ne décharger rien du tout.

Le stationnement est l'immobilisation du véhicule hors les circonstances caractérisant l'arrêt.

C'est donc bien un stationnement,

Chatnoir83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chatnoir83 » 21 août 2020, 19:21

Ce monsieur attendait de réceptionner une commande sur son lieu de travail (livreur je présume) donc était là dans le but de stationner pour rentrer récupérer sa commande... (pour moi arrêter : contact allumé. Stationné : contact éteint prêt à sortir du véhicule ou sortie du véhicule, non ?)
Qu’il a fait une fois que je lui ai rentré dedans...
Il aurait pu se garer juste devant l’entré de réception de livraison avec les places disponibles...
je n’ai quasiment même pas parler avec ce jeune homme. Il a fuit aussitôt pour continuer son travail et m’a envoyé ses parents avec lesquels j’ai eu à remplir le constat.Quand j’ai voulu le rattraper, couru derrière parce qu’il repartait avec la voiture de ses parents et laisser l’autre voiture du constat, je me suis fait agresser par sa mère « vous parlez pas comme ça a mon fils il part s’il veut c’est moi sa mère nani nana » (je lui ai couru derrière en lui demandant d’attendre, je précise !!! Pas un mot de travers j’ai juste crié pour qu’il m’attende (déjà dans la voiture entrain de partir) pour prendre son identité. Heureusement que son mari, le père, est intervenue, j’en ai pleuré de rage avec toute la tension qui est redescendu. J’avais la sensation de me faire mener par le bout du nez... ce sont mes amies qui m’ont dit de, vérifier l’identite du conducteur , et de me méfier parce que ça semblait bizarre... il m’a même pas dit qu’il partait quand il est partie, ce sont mes amies qui m’ont dit IL S’EN VA !!!!

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 21 août 2020, 19:26

Il s’agit là d’un arrêt.

On ne vous impose pas de décharger le coffre vide pour caractériser l’arrêt.
Il s’agit d’un exemple.

Donc, l’arrêt, c’est une auto que son conducteur peut immédiatement déplacer en restant présent à l’intérieur de la voiture, les clefs étant sur le contact.
On peut décharger des courses, faire monter des covoit, téléphoner, consulter ses mails etc

C’est un arrêt.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 21 août 2020, 19:33

Chanoir.

Vous vous mettez en position de victime, ce qui n’est pas le cas.

Vous haussez le ton etc, alors que c’est vous qui vous deviez de reculer avec prudence afin de ne rien heurter à l’arrière de la voiture.

J’imagine un peu la scène et je comprends les
parents du jeune homme.

Je vous conseille d’apaiser la situation si vous voulez une démarche amiable, dans le cas contraire il y aura des conséquences tant
au niveau de votre assurance que financière.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 août 2020, 04:42

On ne vous impose pas de décharger le coffre vide pour caractériser l’arrêt.Il s’agit d’un exemple.
Un article Loi n'est jamais un exemple. En l'espèce, il précise le cas et pas un autre.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Custode12000 » 22 août 2020, 08:28

On ne vous impose pas de décharger le coffre vide pour caractériser l’arrêt.Il s’agit d’un exemple.
Un article Loi n'est jamais un exemple. En l'espèce, il précise le cas et pas un autre.
Avez-vous le code la route et la différence entre arrêt et stationnement?

Et pas la première ligne qui arrive sur Google ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Parking »