FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

panne sur écran plat d'ordinateur

FRANCOIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2012, 17:58

panne sur écran plat d'ordinateur

Messagepar FRANCOIS » 24 oct. 2012, 18:06

J’aimerais apporter mon témoignage sur le sauvetage de 2 moniteurs d’ordinateur à écran plat de marque Samsung (SyncMaster226cw et SyncMaster226bw).
Voici l’histoire : Le moniteur SyncMaster226cw de mon fils après avoir clignoté au démarrage pendant 2 mois, a fini par ne plus s’allumer, le mien, SyncMaster226bw commençait le même symptôme. Je m’étais renseigné auprès de mon vendeur, qui me faisait un devis de 120 € pour un changement de carte d’alimentation. Après visite des sites web, j’apprenais que cette panne était connue et courante sur les écrans plats de ce type et qu’en fait il suffisait de changer 4 condensateurs pour les réparer et qu’on pouvait les trouver sur le net pour environ 7 €. Un brave internaute avait mis en ligne toute la marche à suivre avec beaucoup de photos. N’étant absolument pas de la partie je me lançais toutefois dans l’aventure. J’ai commandé les composants sur le net et je les ai reçus le lendemain. Avec mon fils qui avait appris à souder sur des cartes se chargeait d’effectuer le remplacement des condos, cela nous a pris 1 heure pour les 2 moniteurs, qui sont reparti sans problème pour plusieurs années. Ces 2 moniteurs auraient fini en déchetterie, car vu le prix d’un neuf, je ne voulais pas mettre 2 fois 120 €. J’ai donc fait un geste pour la nature et mon porte-monnaie.
Merci à la société de consommation, on ne répare plus, on change !!!! Grrrrrrrrr ! !
Mon aventure peut sans doute faire réfléchir d’autres utilisateurs d’écran plat, car ce genre de panne semble assez courante, en terme d’électronicien, on appelle cela un « écran qui pompe »

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: panne sur écran plat d'ordinateur

Messagepar unbravgars » 28 oct. 2012, 10:27

Bravo !
c'est un bel exemple de lutte contre l'obsolescence, programmée ou pas. L'écran étant devenu économiquement irréparable, perdu pour perdu cela permet d'occuper un dimanche pluvieux pendant lequel on aura en plus appris quelque chose même si on n'y arrive pas. A noter que le composant fragile est fréquemment le condensateur.
Une autre solution est de le revendre d'occasion en décrivant la panne et en précisant à réparer pour une vente honnête.
cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mikaël01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2014, 09:05

Re: panne sur écran plat d'ordinateur

Messagepar Mikaël01 » 23 mai 2014, 09:31

Bonjour,
Mon écran de HP ma fait le même coup de la panne : démontage changement de trois condensateur 4€ et depuis plus de souci.
Les condensateurs sont "sensible" mais bizarrement une fois changé ne tombe plus en panne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecran d'ordinateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus