FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas vendus sur les marchés de province.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Matelas vendus sur les marchés de province.

Messagepar unbravgars » 10 août 2020, 11:36

bonjour,
En raison de multiples contraintes, post-confinement, présence impossible au moment d'une livraison, le Conforama du coin et de magasins de literie qui ont fermé leurs portes etc. mais nécessité d'installer rapidement un matelas, j'ai dû me résoudre à faire les marchés de plusieurs villages.
Les grandes marques n'y sont pas et les matelas à ressorts non plus au motif invoqué que c'est trop lourd, trop cher, difficile à livrer et que localement personne n'en demanderait. Généralement une dizaine de matelas mousse (fermes) dans le plastique d'emballage et sommiers montés sur pieds sont exposés (selon la capacité du camion). C'est vendu le matin et livré l'après midi après la fin du marché. Facture mais garanties trop mirifiques sur la plaquette publicitaire insérée d'usine entre le matelas et l'emballage de plastique transparent, du genre : 15 ans, prix public conseillé quatre fois le prix (non affiché) demandé par le marchand. Pas de contrat de garantie au dos de la facture. On n'y croit pas.

J'ai acheté un matelas manufacturé Europe et "conception France" (cousu / imprimé sur le coutil), 140/190/25, Marque "Royale LATEX" : connaissez-vous cette marque et la qualité de ces produits ? "LATEX" est-il une marque ou réellement du LATEX sachant que le mot LATEX est aussi tissé sur la toile du sommier tapissier à lattes en accord et que ça n'en est pas.
Quels sont le circuits d'approvisionnement et commerciaux de ces produits aux garanties et descriptifs évasifs qu'on ne trouve pas en boutique ? Merci de vos réponses si vous savez.
Cordialement.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas vendus sur les marchés de province.

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 août 2020, 12:13

Bonjour,

Les grandes marques ne se retrouveront jamais sur des marchés dans ces conditions...

Cela n'engage que moi, mais c'est du vent.

La marque n'existe pas, la technologie en mousse fait que ce n'est pas du latex, la garantie j'imagine qu'il n'y en a pas car paiement en liquide sans facture ?

C'est du produit très bas de gamme à bas prix, provenance non pas du douteuse mais forcément lointaine (espagne, portugal, etc)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Matelas vendus sur les marchés de province.

Messagepar unbravgars » 10 août 2020, 13:26

bonjour Kevin Le Ronfleur,
merci de votre réponse. Il est en effet possible que la plupart des paiements se fassent
en espèces sans facture pour des résidences secondaires, par contre j'en ai demandé une et payé par chèque, question de principe. Enfin la facture est sommaire. Je crois aussi que des matelas très fermes résolvent beaucoup de problèmes de garantie, d'ici à ce qu'ils s'affaissent... Toutefois ces commerces étant légaux il serait bien qu'il y ait des contrôles. Un commerce est honnête quand le client est informé de façon claire de la qualité et de la provenance de ce qu'il achète et qu'il en accepte le prix. Mais cela ne doit pas se faire par consentement implicite et aussi sans opacité. Les réponses verbales aux questions insistantes se cantonnent à la fabrication européenne sans autre précision, "essayez-le"... Le seul point rassurant est que les marchands soient présents sur les mêmes marchés depuis 20 ans (c'est vrai et c'est un argument qu'ils utilisent), quant à s'adresser à la marque ou au fabricant, encore faudrait-il en connaître les coordonnées.

Merci en tout cas, si d'autres ont des informations à apporter cela m'intéresse.
Cordialement.

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Matelas vendus sur les marchés de province.

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 11 août 2020, 16:00

C'est bien le dernier point qui coince !

Un vendeur est un distributeur, qui doit faire relais entre le consommateur et le fabricant.

S'il y a un quelconque problème relevant du SAV, il faut s'adresser au distributeur avec qui le "contrat de vente" a été établi.

Dans le cas présent des ventes sur marchés, je doute très fortement qu'il y ait une quelconque suite donnée aux problématiques SAV...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus