FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

fredy72th
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2020, 17:57

zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar fredy72th » 05 août 2020, 18:22

bonjour j'ai passé ma voiture au contrôle technique au mois de décembre 2019 zéro défaut,
je la repasse dans un autre contrôle aujourd’hui 05 août donc 7 mois après pour la vendre,
km effectué moins de 2000 en 7 mois, une tartine de défaut improbable sans contre visite mais impossible pour la vente, je l'ai acheté il y a 2 ans et demi révisé garantie deux ans, j'ai effectué
10,000 kms donc il était mal luné a mon avis.
mas question est ce que je peut la repasser dans le premier contrôle technique ou il y avait 0 défaut sans rien lui dire, peut il savoir que je l'ai repassé juste avant avec la tartine improbable, peut il voir les défauts que l'autre a noté ont t'ils des bases des données qui regroupe les controles entre eux.
merci a vous d’avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar justedroit » 10 août 2020, 08:46

Bonjour fredy72th,
A ma connaissance, aucun texte en la matière restreint un nombre de contrôles techniques dans une même année pour un même véhicule.

Vous n'avez rien à dissimuler puisque vous avez le droit de passer une contre-visite dans un autre Centre autre que celui qui vous l'a annoncée.

Rien n'indique qu'il existe un regroupement de données dans ce domaine.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar Custode12000 » 10 août 2020, 11:25

L’Utac OTC conserve tous les rapports de contrôle technique.

Ils sont consultable sur demande de la justice et par expert en cas de litige.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar justedroit » 10 août 2020, 11:43

L’Utac OTC conserve tous les rapports de contrôle technique
Oui mais, non porté à la connaissance du particulier, ni des Centres entre eux qui n'ont en rien à faire, comme le craint - me semble-t-il-notre internaute.

Toutefois, information complémentaire appréciée.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar Custode12000 » 10 août 2020, 12:20

Il faut mieux vendre une voiture avec des remarques en relation avec l’âge et le kilométrage en les justifiant auprès de l’acheteur que de vendre avec un CT vierge plus ou moins bidon.

En cas de litige l’expert va se faire un plaisir de poser LA question qui tue:

Mais pourquoi donc ces multiples CT qui a l’évidence, ont été fait pour berner mon client?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar justedroit » 10 août 2020, 12:45

Bien d'accord avec vous Custode12000, et je n'aurai pas formuler ma réponse de cette façon, si ce n'est l'étonnement de notre contributeur de constater qu'en l'espace de 6 mois entre deux contrôles, l'un dit zéro défaut, l'autre, une "tartine" de défauts.

Nous savons tous que certains points de contrôle technique sont pointilleux, d'autres sont, disons, plus réalistes.

N'avons-nous jamais entendu un garagiste contacter un Centre CT, lui demandant de ne pas tenir compte d'un point lumineux qui clignote sur le tableau de bord du véhicule de son client.

N'avons-nous jamais passé un contrôle technique du véhicule sans avoir tenu compte des défauts mineurs mentionnés sur le dernier PV qui n'apparaissent plus sur le nouveau.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar unbravgars » 10 août 2020, 13:43

mas question est ce que je peut la repasser dans le premier contrôle technique ou il y avait 0 défaut sans rien lui dire, ...
merci a vous d’avance
bonjour,
pourquoi ne rien lui dire, bien au contraire ? C'est ce que j'aurais fait en lui présentant les résultats de son concurrent puis lui demander la contre visite. Les contrôles techniques sont des résultats de mesures effectuées au moyen d'appareils de mesure étalonnés. s'il y a des telles différences il faut savoir pourquoi. De plus même pour un faible nombre de km votre voiture a pu prendre des défauts à votre insu.
Cordialement.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar Custode12000 » 10 août 2020, 13:52

En cas de contrôle en vue de la revente, le contrôleur sera toujours plus pointilleux pour anticiper son éventuelle mise en cause.

Et il a raison vu le climat actuel et la mode des protections juridiques.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: zèle sur contrôle technique svp je souhaite le repasser

Messagepar unbravgars » 10 août 2020, 14:09

En cas de contrôle en vue de la revente, le contrôleur sera toujours plus pointilleux pour anticiper son éventuelle mise en cause.

Et il a raison vu le climat actuel et la mode des protections juridiques.
possible, mais comme vous le dites plus haut :
"Il faut mieux vendre une voiture avec des remarques en relation avec l’âge et le kilométrage en les justifiant auprès de l’acheteur que de vendre avec un CT vierge plus ou moins bidon."
Une relation de franchise est toujours préférable, d'autant que la "tartine" :) dont nous ne connaissons aucun détail ne doit pas être bien grave puisque non soumise à contre visite. Alors pourquoi ne pas réparer ou négocier le prix avec l'acheteur ?
Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Contrôle technique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus