FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

photou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:56

3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar photou » 30 juil. 2020, 10:12

Bonjour,
j'aimerai vous faire part d'un problème que j'ai eu avec l'achat d'un fauteuil coutant 249 euros sur le site en vente de 3 Suisses.
A la réception le produit avait l'air conforme mais en l'essayant je sens une fragilité du fauteuil et j'entends à plusieurs reprise un craquement assez audible inquiétant. Sentant que je prenais en risque en gardant ce fauteuil, j'ai pris la décision de le rendre au 3Suisses.
Après quelques échanges par messages écrits sur le site 3Suisses, ils me disent que le transporteur va me contacter d'ici 2 semaines et que le retour sera payant (50e). Sauf que quelques jours plus tard je reçois un autre message me disant que le transporteur ne veut pas chercher le meuble et qu'il faudra leur amener directement dans les entrepôts du fournisseur, dans une autre région de France, et je n'ai pas de véhicule pour cela.
J'aimerai savoir ce que je peux faire...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar valioud » 30 juil. 2020, 10:57

Sauf que quelques jours plus tard je reçois un autre message me disant que le transporteur ne veut pas chercher le meuble et qu'il faudra leur amener directement dans les entrepôts du fournisseur
Pourriez-vous nous faire un copier/coller de ce message en indiquant sa date de réception ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar justedroit » 30 juil. 2020, 14:36

Bonjour photou,
Ce que vous nous racontez, s'agissant d'un craquement qui fragilise votre fauteuil, tient d'un défaut de conformité.

C'est pourquoi, je vous suggère de faire appel à cette garantie légale par laquelle le vendeur est tenu au delà de celle conventionnelle.

Et lorsqu'elle est mise en jeu, aux termes de l'article L217-9 du Code de la consommation vous avez le choix de réclamer sa réparation ou son remplacement ; ce dernier choisira l'option qui lui servitra au mieux de ses intérêts.

Si ces options ne sont pas possibles, le remboursement du prix du fauteuil.

En tout état de cause, en vertu de l'article L217-11 du Code de la consommation, tous les frais sont à la charge du vendeur :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».


Rafraîchissez la mémoire du vendeur.

photou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:56

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar photou » 30 juil. 2020, 15:28

Bonjour photou,
Ce que vous nous racontez, s'agissant d'un craquement qui fragilise votre fauteuil, tient d'un défaut de conformité.

C'est pourquoi, je vous suggère de faire appel à cette garantie légale par laquelle le vendeur est tenu au delà de celle conventionnelle.

Et lorsqu'elle est mise en jeu, aux termes de l'article L217-9 du Code de la consommation vous avez le choix de réclamer sa réparation ou son remplacement ; ce dernier choisira l'option qui lui servitra au mieux de ses intérêts.

Si ces options ne sont pas possibles, le remboursement du prix du fauteuil.

En tout état de cause, en vertu de l'article L217-11 du Code de la consommation, tous les frais sont à la charge du vendeur :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».


Rafraîchissez la mémoire du vendeur.
Bonjour et merci pour votre réponse claire et rapide.
Je viens d'envoyer ce message au 3suisses:

"Bonjour,
Le fauteuil présente un défaut de conformité: je l'ai essayé un peu et j'ai tout de suite observé un craquement inquiétant qui laissait fortement douter de la solidité de ce fauteuil. C'est cette observation qui m'a amené à demander un retour.
Vous êtes tenus par la loi, plus précisément aux termes de l'article L217-9 du Code de la consommation, de réparer ou de remplacer ce fauteuil, je vous demande donc un remplacement de ce fauteuil défectueux par un fauteuil qui ne présentera pas ce défaut. Si il vous est impossible de le faire, vous devez me rembourser le prix de ce fauteuil.

De plus, en vertu de l'article L217-11 du Code de la consommation, tous les frais devront être à votre charge: "L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts"
"

Je vous tiens au courant pour la suite. Merci infiniment.
Sauf que quelques jours plus tard je reçois un autre message me disant que le transporteur ne veut pas chercher le meuble et qu'il faudra leur amener directement dans les entrepôts du fournisseur
Pourriez-vous nous faire un copier/coller de ce message en indiquant sa date de réception ?
Message

"Nous revenons vers vous concernant le retour du fauteuil sur la commande nº 17781161.

Nous nous sommes rapprochés du fournisseur par rapport à l'enlèvement et ce dernier nous a informés que le retour se fait directement vers leurs entrepôts à l'adresse suivante :

DPI
15 Bld des nations
14540 Bourguebus
En effet, nous avons procédé au remboursement des 50 € en date du 23/07/2020 étant donné qu'il n'y aura pas de reprise à domicile.

Dès que vous avez la preuve de dépôt du colis auprès du transporteur, nous vous prions de nous faire parvenir en photo une copie de celle-ci afin que nous puissions anticiper le remboursement de la commande.

Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour la gêne occasionnée.

Comptant sur votre collaboration, nous vous remercions pour votre compréhension, Monsieur X, et restons à votre disposition pour toute autre information."


Bourguebus est en Normandie, et j'habite à Paris, sans véhicule...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar valioud » 30 juil. 2020, 15:44

Bourguebus est en Normandie, et j'habite à Paris, sans véhicule...
L3S ne vous demande de livrer vous-même le fauteuil mais de faire appel à un transporteur (de votre choix) pour faire l'opération.

Et d'après le message que vous donnez, le transport vous a été payé (50 €) et L3S attend juste la preuve de réception pour vous rembourser. Donc pas la peine de les menacer de poursuites.

photou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:56

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar photou » 30 juil. 2020, 16:01

Non le transport ne m'a pas été payé, je leur ai payé 50€ pour le transport et ils me les ont remboursés en me disant que le transporteur ne passerait finalement pas...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar justedroit » 30 juil. 2020, 16:05

Donc pas la peine de les menacer de poursuites
???

photou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:56

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar photou » 30 juil. 2020, 16:15

De plus si je veux faire appel à un transporteur quand je vois le prix d'UPS par exemple pour envoyer un colis de cette taille et de ce poids, j'en ai pour au moins 176 euros...

photou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2020, 09:56

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar photou » 31 juil. 2020, 20:27

Voici leur réponse:

"Nous accusons la bonne réception de votre message du 30/07/2020 dans lequel vous nous précisez avoir reçu le fauteuil de votre commande n° 17781161, abîmé et en souhaitez l'échange.

Sachez que nous comprenons parfaitement votre déception et sommes les premiers désolés de cette situation.

Toutes nos commandes sont préparées à la main et chaque produit est vérifié avant expédition : il est donc extrêmement rare que ce genre d'incident se produise.

Afin de vous apporter une solution rapide, nous aurons besoin d'information précise sur la nature du défaut du produit reçu.

Afin de pouvoir monter un dossier et organiser rapidement la reprise, le renvoi, ou le remboursement de votre commande, il est nécessaire de nous faire parvenir les documents suivants :

- Une photo du produit avec le défaut visible

- Une photo montrant l'ensemble du produit

- Une photo du carton fermé (avec ou sans le colis dedans)

- Une photo de la notice entourant la pièce concernée

- Des réserves émises sur le bon de livraison

Dès la réception de l'intégralité de ces documents, nous ouvrirons des investigations auprès de notre service logistique.

Nous espérons sincèrement pouvoir résoudre cet incident au plus vite.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, Monsieur X, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée."

Voilà, je me sens coincé avec leur réponse vu que le défaut du fauteuil n'est pas visible, mon problème avec ce fauteuil n'est pas qu'il est "abîmé" mais qu'il a vraiment l'air fragile, je me souviens encore de la fois où je me suis calé dessus et moi et les autres membres de ma famille avons bien entendu un gros craquement, puis un autre lors que j'ai essayé de bouger un peu dans le fauteuil.
Ce WE je vois si je peux visuellement trouver le défaut à l'origine du bruit...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6001
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: 3Suisses: Retour d'un meuble défectueux impossible

Messagepar justedroit » 01 août 2020, 08:52

Bonjour photou,
Le consommateur n'a pas à apporter une preuve de l'existence d'un défaut de conformité, et en aucun cas être contraint de soumettre tous les documents réclamés par ce vendeur, puisque ce défaut est présumé exister au moment de sa délivrance, comme le Législateur l'explique dans le premier alinéa de son article L217-7 du Code de la consommation :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire ».

Il convient donc au vendeur de combattre cette présomption par preuve contraire.

Le bien est conforme au contrat lorsqu'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.

Or, un fauteuil qui craque à chaque fois que l'on pose son postérieur qui présume qu'il n'a pas la qualité attendu du bien semble, constitue de facto, un défaut de conformité.

Ce, étant entendu, que ce désordre doit être patent.

Peut-être, serait-il judicieux de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus