Bonjour photou,
Ce que vous nous racontez, s'agissant d'un craquement qui fragilise votre fauteuil, tient d'un défaut de conformité.
C'est pourquoi, je vous suggère de faire appel à cette garantie légale par laquelle le vendeur est tenu au delà de celle conventionnelle.
Et lorsqu'elle est mise en jeu, aux termes de l'article L217-9 du Code de la consommation vous avez le choix de réclamer sa réparation ou son remplacement ; ce dernier choisira l'option qui lui servitra au mieux de ses intérêts.
Si ces options ne sont pas possibles, le remboursement du prix du fauteuil.
En tout état de cause, en vertu de l'article L217-11 du Code de la consommation, tous les frais sont à la charge du vendeur :
« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts ».
Rafraîchissez la mémoire du vendeur.
Bonjour et merci pour votre réponse claire et rapide.
Je viens d'envoyer ce message au 3suisses:
"Bonjour,
Le fauteuil présente un défaut de conformité: je l'ai essayé un peu et j'ai tout de suite observé un craquement inquiétant qui laissait fortement douter de la solidité de ce fauteuil. C'est cette observation qui m'a amené à demander un retour.
Vous êtes tenus par la loi, plus précisément aux termes de l'article L217-9 du Code de la consommation, de réparer ou de remplacer ce fauteuil, je vous demande donc un remplacement de ce fauteuil défectueux par un fauteuil qui ne présentera pas ce défaut. Si il vous est impossible de le faire, vous devez me rembourser le prix de ce fauteuil.
De plus, en vertu de l'article L217-11 du Code de la consommation, tous les frais devront être à votre charge: "L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts"
"
Je vous tiens au courant pour la suite. Merci infiniment.
Sauf que quelques jours plus tard je reçois un autre message me disant que le transporteur ne veut pas chercher le meuble et qu'il faudra leur amener directement dans les entrepôts du fournisseur
Pourriez-vous nous faire un copier/coller de ce message en indiquant sa date de réception ?
Message
"Nous revenons vers vous concernant le retour du fauteuil sur la commande nº 17781161.
Nous nous sommes rapprochés du fournisseur par rapport à l'enlèvement et ce dernier nous a informés que le retour se fait directement vers leurs entrepôts à l'adresse suivante :
DPI
15 Bld des nations
14540 Bourguebus
En effet, nous avons procédé au remboursement des 50 € en date du 23/07/2020 étant donné qu'il n'y aura pas de reprise à domicile.
Dès que vous avez la preuve de dépôt du colis auprès du transporteur, nous vous prions de nous faire parvenir en photo une copie de celle-ci afin que nous puissions anticiper le remboursement de la commande.
Nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour la gêne occasionnée.
Comptant sur votre collaboration, nous vous remercions pour votre compréhension, Monsieur X, et restons à votre disposition pour toute autre information."
Bourguebus est en Normandie, et j'habite à Paris, sans véhicule...