FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

plus de 800 euros pour une erreur entre eux et Eni !

SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

plus de 800 euros pour une erreur entre eux et Eni !

Messagepar SimonB » 21 juil. 2020, 08:55

Bonjour, (ref ancien client : 105153229)

En nov/dec 2019 j'ai changé de fournisseur pour passer de Direct Energie à Eni suite à la venu d'un commerciale Eni chez moi (gaz/électricité)
Ce dernier m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas de frais de résiliation, que c'était la loi, etc...

Le commerciale Eni a fait une erreur quand il a procédé au relevé de mon compteur de gaz, erreur qui est ressortie chez Direct Energie avec 809,37 euros de reste à payer pour moi, mais qui chez Eni est ressortie en somme "trop perçu" qu'ils doivent me rembourser.

J'ai tout de suite expliqué à chacun des services l'erreur, mais visiblement c'est plus facile de se reposer sur le client qui est entre les deux.
Eni m'ont fait un chèque de 556 euros que je ne peux pas encaisser (banque ne prenant pas les chèques) et ont visiblement réduit certaine de mes factures pour me faire récupéré le reste.

Aujourd'hui Direct Energie ont mandaté un huissier de justice pour me réclamer la somme qui avec les frais de dossier s'élève à plus de 930 euros.
J'ai eu encore Eni au téléphone qui me disent qu'ils ne peuvent pas communiquer avec les services de Direct Energie, Direct Energie me disent la même chose, c'est une blague ?

Vos deux entreprise ne sont pas capable d'échanger via le téléphone ou des mail pour régler ça ?

Que faut il faire pour que les services de Direct Energie acceptent de bien vouloir communiquer avec leur concurrents ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: plus de 800 euros pour une erreur entre eux et Eni !

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 13:51

Et nul besoin de poster 2 fois le même problème :
https://forum.quechoisir.org/topic275503.html

Vous n'aurez pas le double de réponses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

Re: plus de 800 euros pour une erreur entre eux et Eni !

Messagepar SimonB » 21 juil. 2020, 14:22

Ok, c'est qu'avant sur ce forum les sociétés répondaient directement et vu que le problème vient de Eni et de Direct Energie, j'ai toujours fais comme ça, je ne savais pas que ça avais changer désolé

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: plus de 800 euros pour une erreur entre eux et Eni !

Messagepar TotalEnergies » 23 juil. 2020, 10:33

Bonjour, (ref ancien client : 105153229)

En nov/dec 2019 j'ai changé de fournisseur pour passer de Direct Energie à Eni suite à la venu d'un commerciale Eni chez moi (gaz/électricité)
Ce dernier m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas de frais de résiliation, que c'était la loi, etc...

Le commerciale Eni a fait une erreur quand il a procédé au relevé de mon compteur de gaz, erreur qui est ressortie chez Direct Energie avec 809,37 euros de reste à payer pour moi, mais qui chez Eni est ressortie en somme "trop perçu" qu'ils doivent me rembourser.

J'ai tout de suite expliqué à chacun des services l'erreur, mais visiblement c'est plus facile de se reposer sur le client qui est entre les deux.
Eni m'ont fait un chèque de 556 euros que je ne peux pas encaisser (banque ne prenant pas les chèques) et ont visiblement réduit certaine de mes factures pour me faire récupéré le reste.

Aujourd'hui Direct Energie ont mandaté un huissier de justice pour me réclamer la somme qui avec les frais de dossier s'élève à plus de 930 euros.
J'ai eu encore Eni au téléphone qui me disent qu'ils ne peuvent pas communiquer avec les services de Direct Energie, Direct Energie me disent la même chose, c'est une blague ?

Vos deux entreprise ne sont pas capable d'échanger via le téléphone ou des mail pour régler ça ?

Que faut il faire pour que les services de Direct Energie acceptent de bien vouloir communiquer avec leur concurrents ?
Bonjour SimonB,

Lors d'un changement de fournisseur, les index de changement de fournisseur transmis par le Service Public (Enedis pour l'électricité ou GrDF pour le gaz) à l'ancien fournisseur comme au nouveau fournisseur sont des données calculées (estimées). Il ne s'agit donc pas d'une erreur de notre commercial.

De ce fait, il est donc tout à fait normal que les index de changement de fournisseur puissent être sous ou surévalués par rapport aux valeurs réelles affichées sur vos compteurs d'électricité et de gaz.

Les index de changement de fournisseur étant identiques aux deux fournisseurs (index de fin de facturation pour l'ancien fournisseur et index de début de facturation pour le nouveau fournisseur), vous n'encourez donc aucun risque de double facturation de vos consommations.

Eni commencera à vous facturer vos consommations une fois que les valeurs réelles affichées sur vos compteurs seront supérieures aux l'index de changement de fournisseur retenus par Enedis et GrDF.

Aussi, les consommations avancées à Total direct energie au titre des factures finales de régularisation de vos consommations ne vous seront pas à nouveau facturées par Eni.

Si ces index présentent une différence importante avec vos consommations réelles, je vous conseille de prendre contact avec Eni afin de transmettre vos auto-relèves, qui pourront éventuellement être prises en compte par ce dernier. En effet, suite à votre changement de fournisseur, votre Point De Livraison (PDL) n'étant plus chez Total direct energie, il ne nous est plus possible de porter réclamation auprès du Service Public (Enedis et GrDF).

Bonne journée,

Mélissa - Total direct energie

SimonB
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 11 août 2017, 13:03

Re: plus de 800 euros pour une erreur entre eux et Eni !

Messagepar SimonB » 23 juil. 2020, 14:22

Votre réponse n'est pas clair pour moi.
J'ai l'impression que vous n'avez pas compris la situation, il n'est pas question d'un commercial Direct Energie, mais bien de chez Eni.
Qu'il s'agisse de calcul d'estimation ou pas, je pars de chez Direct Energie pour aller chez Eni, sans aucun frais "parole du commercial".

Sur le dernier moi chez Direct Energie j'ai eu une sorte de rappel qui a été payé, ce que vous annoncez ici :

"Aussi, les consommations avancées à Total direct energie au titre des factures finales de régularisation de vos consommations ne vous seront pas à nouveau facturées par Eni."

Et vous dite aussi un autre point que je ne comprend pas :

"Eni commencera à vous facturer vos consommations une fois que les valeurs réelles affichées sur vos compteurs seront supérieures aux l'index de changement de fournisseur retenus par Enedis et GrDF."

Ce qui veut dire que si le commerciale venu chez moi qui a fait le relevé compteur gaz s'est trompé en indiquant une plus grande consommation, les fournisseurs d'énergie partent du principe qu'il n'y pas d'erreur possible ?
Car cette situation amène forcément à mon problème, D.E qui réclament une somme correspondant à l'écart entre le réel et le relevé du commercial, et Eni qui déduisent une somme de factures, somme d'argent qui n'a pas lieu d'être.

Plus tard D.Energie m'annonce une dette, dette qui comme par hasard se retrouve être l’exact montant de ce que Eni indique me devoir.

Payer un écart de 20 ou même 100 euros car des estimation restent des estimations, mais payer plus de 800 euros pour une consommation qui vient d'où ? en l'espace de si peu de temps ?
Alors que les derniers prélèvements Direct Energie sont bien passé.

Au téléphone chez Eni, impossible d'avoir une autre personne que le service client, qui n'est pas du tout formé pour ce genre de problème.
Et chez Direct Energie, on me dit de contacter Eni, le vrai tennis administratif français dans toute sa splendeur décidément.

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: plus de 800 euros pour une erreur entre eux et Eni !

Messagepar TotalEnergies » 24 juil. 2020, 11:50

Bonjour SimonB,

Effectivement, ma réponse précédente comporte une confusion pour laquelle je vous présente mes sincères excuses.

Toutefois, il ne s'agit également pas d'une erreur du commercial d'Eni. En effet, les fournisseurs d'énergie ne sont pas habiletés à effectuer la relèves des compteurs d'électricité et de gaz, cette mission étant assurée par le Service Public (Enedis et GrDF).

Pour des raisons de confidentialité, je me suis permise de vous contacter par email à l'adresse enregistrée dans votre dossier afin de vous apporter plus de précisions.

Pensez à consulter vos spams et courriers indésirables.

Bon après-midi,

Mélissa - Total direct energie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus