FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

PtitGars05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2015, 18:01

LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

Messagepar PtitGars05 » 22 juil. 2020, 11:13

Bonjour,

LG GBB329SWJZ

J'ai acheté un Réfrigérateur combiné en octobre 2018 et j'ai l'impression d'avoir pas mal de soucis sur ce frigo acheté à 549.99€.

Au début je me suis aperçu que le frigo faisait une vibration au niveau de la porte il y a un an et maintenant je remarque une surconsommation qu'annoncé sur la fiche énergétique qui est de 236 kWh/an hors je remarque une consommation avec des calculs avec une moyenne sur 1 et 2 semaines avec +350kWh/an. +100kWh qu'annoncé.

En ouvrant la plaque arrière où se trouve le compresseur, et selon le technicien, ça serait le goudron qui fondrait et qui coulerait en bas du frigo, trouvez-vous ça normal ?

Voici les images depuis Google Photos : https://photos.app.goo.gl/1T9r5AMG6ioYwN2A9

Est-ce que tout est normal ou bien il y a quelque chose qui cloche ? Je n'ai pas pris de température à l'intérieur du frigo et du congélateur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

Messagepar valioud » 22 juil. 2020, 17:47

et selon le technicien
De quel technicien s'agit-il ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PtitGars05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2015, 18:01

Re: LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

Messagepar PtitGars05 » 22 juil. 2020, 18:33

Il s'agit du technicien suite à mon message au SAV de LG directement leur site.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

Messagepar valioud » 22 juil. 2020, 19:19

Et il est intervenu pour quel motif ?

PtitGars05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2015, 18:01

Re: LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

Messagepar PtitGars05 » 22 juil. 2020, 19:57

Il n'a pas fait d'intervention, il m'a juste appelé pour demander plus d'explication concernant la demande. Il a dit que tout était normal. Apparemment le goudron qui fond c'est normal. Après pour la consommation électrique ça serait aussi normal.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

Messagepar valioud » 23 juil. 2020, 14:50

Au vu de l'ancienneté de l'appareil, je pense qu'il est trop tard pour invoquer un quelconque défaut. A moins que vous ayez une extension de garantie prise souscrite lors de l'achat.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: LG GBB329SWJZ Vice de fabrication ou bien ?

Messagepar justedroit » 17 août 2020, 08:17

Bonjour PtitGars05,
Outre cette surconsommation qui ne correspond pas à la fiche énergétique de ce réfrigérateur, et sans être un brin technique en la matière, je peux faire mieux que ce fameux technicien du SAV du fabricant, en vous affirmant que NON, ce n'est en rien normal que ce qui serait du goudron puisse se fondre en coulant jusqu'au bas du frigo.

De surcroît, rien ne dit qu'à moyen terme cela n'est pas susceptible de créer un risque pour votre santé et celle éventuelle de votre famille, en mangeant les aliments qui y sont entreposés.

Il est encore temps que vous interveniez en soulevant la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans, qui court à compter de la date d'achat, et par laquelle le VENDEUR est tenu.

Pour ce faire, il faut adresser une LRAR factuelle à l'endroit du VENDEUR invoquant le premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Ajoutant :
-qu'au vu de l'article L217-5 du même Code précité le bien n'est pas conforme au contrat (bon de commande),
-que vous conformant aux dispositions de l'article L217-9 du Code de la consommation, vous demandez la réparation de votre réfrigérateur :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur ».


Concluant que sans manifestation de leur part sous un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la présente recommandée, vous soumettrez ce dossier entre les mains d'une association de défense des consommateurs aux bonnes fin d'aboutir.

Agissez vite maintenant.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus