FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarche auto

Nini78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2014, 20:15

Démarche auto

Messagepar Nini78 » 16 juil. 2020, 22:58

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître la procédure officielle lors de l expertise d'un véhicule car ce nest pas clair.

J'ai malheureusement eu un sinistre auto.

Je me rends à l'assurance pour déclarer. Jusqu'ici pas de problèmes.
Ensuite après avoir choisi le garage aucune nouvelle de l assurance j ai dû y retourner 2 fois pour que l on me dise que le bon de prise en charge avait été envoyé au garage.... 12 jours d d'attente...mais bon pas grave

L'expert passe le 8 juillet m'envoie une demande d infos complémentaires ce que je remplis le week-end, sauf que je m apercois que j ai oublié de signaler un élément donc j appelle le 16 juillet et ouf aucune incidence car il avait noté cet élément lors de son expertise.

Mais l expert était surprit que le garage ne m ait pas encore contacté pour les travaux.
Et il m invite à les contacter et ensuite de lui envoyer un mail pour la date de travaux.

Je n ai aucune expérience concernant les sinistres. Cest mon 1er et j espere le seul.

Mais après cet appel je me suis posé des questions comme celles ci : est ce vraiment à moi de contacter le garage ?
d ordonner les réparations ?
ne doit il pas y avoir un devis du garage présenté a l expert et/ou assurance?
Est ce que l assurance garage et expert ne doivent ils pas communiquer sans que l assuré n'intervienne dans ce processus?

Je n ai aucune nouvelle de l assurance.
Ils ne doivent pas avoir les infos
je ne veux pas ordonner les débuts de travaux si l assurance n'est pas informé.

Donc comme je l ecrivais en début de message, je voulais connaître la procédure officielle selon vous. Qui fait quoi ? Qui doit contacter qui?

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 113
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:34

Re: Démarche auto

Messagepar Célesbet » 17 juil. 2020, 09:02

Bonjour,

Voir ici un début de réponse:
https://www.lecomparateurassurance.com/8-guide-auto/108355-deroulement-procedure-expertise-apres-sinistre-automobile

Les intervenants (assurance, expert et garage) sont censés communiquer entre eux sans que vous ayez à intervenir, j'ai eu accidents 2 non responsables et mon contact à été uniquement l'assureur en ce qui concerne les expertises de réparations et le garage seulement pour les délais de réparations.
Dans votre cas il semble que chacun attende que l'autre fournisse les renseignements.
Normalement c'est votre assurance qui est le chef d'orchestre de tout cela (après tout c'est elle qui règle la facture), voyez avec eux.

Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nini78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2014, 20:15

Re: Démarche auto

Messagepar Nini78 » 17 juil. 2020, 18:33

Bonjour Célesbet,

Tout d'abord merci d'avoir accordé un peu de temps.

je suis allé voir l assurance.

L assurance a bien reçu le rapport de l expert qui nest pas encore définitif donc normalement le garage aussi.

Il a été très surpris que le garage ne m ait pas encore contacté depuis le passage de l expert. 8 juillet

Le garage est censé me contacter parce qu en fait l assureur me dit que je ne suis pas obligé de faire les réparations chez eux donc ils doivent avoir mon autorisation.

Donc il me dit normalement vous n avez rien à faire cest le garage qui vous appelle donc ils vont ptet le faire aujourd'hui ou la semaine prochaine mais il me conseille vivement de les appeler pour éviter de perdre plus de temps et qu il laisse la voiture de coté en se disant "lui il n a pas l air pressé".

Mais il est d accord avec le fait que ce nest pas professionnel de la part du garage qui est en plus un garage de la marque.

Donc j appeleraile garage lundi.
Plus trop le choix

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus