FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déménagement : comment informer de sa nouvelle adresse gratuitement ?

Quecho
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2020, 16:22

Déménagement : comment informer de sa nouvelle adresse gratuitement ?

Messagepar Quecho » 16 juil. 2020, 16:35

Bonjour,

Je déménagerai d'ici 2 mois et je me renseigne sur les démarches nécessaire afin de faire connaître ma nouvelle adresse à tous les organismes et services que j'utilise. Bizarrement le seul point qui pose problème c'est le service de base : La Poste.

J'ai lu que le changement d'adresse auprès de La Poste est un service gratuit et qu'il peut se faire en ligne.
Or, quand je me rend sur le site de La poste, tout me renvoie vers des services payant (et temporaire)!

Alors qu'en est-il réellement ? Dois-je réellement payer entre 30€ et 70€ pour que La Poste prenne en compte ma futur adresse où alors existe t'il un formulaire caché quelque part sur le site ?

merci par avance. :D

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Déménagement : comment informer de sa nouvelle adresse gratuitement ?

Messagepar Ozd » 16 juil. 2020, 18:42

Bonjour,

Le service de réexpédition du courrier est un service payant proposé par la Poste.
Ce service n'est en rien obligatoire lors de votre déménagement. Certains s'en passent.
D'autres possibilités s'offrent à vous : faire changer toute vos coordonnées avant votre déménagement, avoir recours à des enveloppes "Prêt à Réexpédier" pour se faire renvoyer occasionnellement du courrier par un proche, ou encore vous faire réexpédier vos courrier à l'unité par un tiers, en payant à chaque fois un nouvel affranchissement.
En espérant vous avoir aidé.

Olivier

Ajout : En fait si le service est payant, c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple modification de vos coordonnées. L'ensemble de vos courriers et colis seront réexpédiés (avec le coût que le nouveau transport engendre) manuellement ou mécaniquement pendant la durée de votre contrat.
Pendant plusieurs années, la fiabilité du service laissait à désirer, mais des efforts substantiels ont été fait récemment.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Quecho
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2020, 16:22

Re: Déménagement : comment informer de sa nouvelle adresse gratuitement ?

Messagepar Quecho » 16 juil. 2020, 19:29

Merci pour le complément d'information.

Je veux simplement faire connaître ma nouvelle adresse auprès de La Poste (pas bénéficier du service de réexpédition). Comment faire dans ce cas ?

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Déménagement : comment informer de sa nouvelle adresse gratuitement ?

Messagepar Ozd » 16 juil. 2020, 19:45

Qu'appelez vous "faire connaître"?
-Si vous emménagez dans un logement sans qu'il y soit apporté de modification (vous remplacez juste un ancien occupant), il n'y a aucune démarche à faire, hormis éventuellement changer le nom sur la boîte aux lettres.
-Si par contre vous emménagez dans un logement neuf, ou que l'installation postale (emplacement de la boîte aux lettres par exemple) a changé, il vous faut remplir une demande de raccordement postal et la transmettre à la plateforme de distribution qui dessert votre nouvelle adresse.
Dans cas, le plus simple et de la transmettre à votre facteur.
Ce document permet de mettre à jour les bases de données cartographique de la Poste, et de contrôler que votre installation est bien réglementaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus